Bricoleur du Dimanche

Patiner ce meuble

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/08/2009 à 14h52
04/08/2009 à 14h52
Bonjour,

Voila j'aimerais bien redonner un seconde jeunesse à ce vieux buffet et pour ça j'aimerais le patiner, j'ai vu hier un reportage sur 100% mag sur M6 ou une dame faisait ça et cela rendait super bien.

Elle ponce le meuble au papier de verre, ensuite elle applique une couche de peinture Farrow & Ball et ensuite elle met une cire à patiner.

Pensez vous que je peux faire la même chose sur ce meuble? J'aimerais faire une couleur dans les gris clair / taupe.

Si vous avez d'autres moyens de procéder, les conseils sint les bienvenus.

Merci d'avance Top !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/08/2009 à 16h51
04/08/2009 à 16h51
Bonjour,

Avant de poncer, vérifier ce qui couvre le meuble, de la cire ou du vernis.
De la cire, faudra avant toutes choses l'enlever à l'aide d'un décécireur ou de l'essence de théréberntine.
Du vernis, il faudra également l'enlever soit mécaniquement soit chimiquement, ou alors mettre un primaire d'accrochage avant la peinture.
Pour la peinture, attends d'autres nouvelles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/08/2009 à 17h48
04/08/2009 à 17h48
bonjour,

Merci pour la réponse, oui le meuble est verni, je vais le poncer avec du papier de verre et décapant chimique pour les parties moulées.

Je suis allé voir un magasin qui me propose de le epindre et patiner pour un peu moins de 300 euros (une fois que je l'aurais décapé moi même). Cela vous parait un bon prix?

Ce qui me fait un peu peur c'est que j'ai jamais fais de patine et j'ai pas envie de foutre en l'air le meuble...

Merci
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/08/2009 à 18h46
04/08/2009 à 18h46
Bonsoir , as tu une estimation du prix de ton meuble? Mettre 300 € pour le peindre et le patiner est une belle somme , ça doit être à ta portée de le faire.
-@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/08/2009 à 18h59
04/08/2009 à 18h59
Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je n'ai pas trop d'idée sur le prix de ce meuble, c'est un vieux meuble de famille qui a surtout une valeur sentimentale, mais plus trop dans l'esprit de la déco que je veux faire chez moi.

Oui 300 euros c'est une somme je pense pouvoir le faire mais j'aimerais pas me planter (dans les 300 euros, il y a 40 euros de peinture et le reste en main d'oeuvre)
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
04/08/2009 à 22h48
04/08/2009 à 22h48
Bonsoir , si tu suis les conseils de biloulou et d'autres , en prenant son temps tu doit pouvoir y arriver.Avant de t'engager va voir un commissaire priseur et il te donneras un ordre de prix.Je fais beaucoup les salles de vente et les enchères sur les meubles ne sont pas mirobolantes.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
04/08/2009 à 23h21
04/08/2009 à 23h21
merci, le ponçage ne me fait pas trop peur, la peinture ça devrait aller, ce que je ne maitrise pas c'est la patine, je vais me renseignez à droite à gauche, surtout que j'ai plusieurs meuble que j'aimerais patiner....
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/08/2009 à 23h51
04/08/2009 à 23h51
Bonsoir,

Il n'y a pas de raison pour que tu n'arrives pas à le peindre toi-même, je pense que j'ai vu la même émission, méfies-toi quand même car à la télé les choses ont toujours l'air belles, il faut voir de près, personnellement, j'ai trouvé que la peinture était mal appliquée, mais c'est une question de goût.
Pour avoir le même rendu qu'à la télé, tu dois mettre ton bois à nu, après décirage éventuel, tu ponces jusqu'à enlever une couche de teinte si il y en a. Ensuite tu mets une ou 2 couches de fond-dur (je peux te conseiller des marques en mp), tu fais un égrenage entre chaque couche à la laine d'acier 000 et un égrenage avant peinture, puis tu appliques ta peinture, le mieux serait de la faire au pistolet, mais attention avec un pistolet c'est ton bras qui bouge le long du support pas le pistolet, tu remets une couche de fond-dur sur la laque, égrenage à la laine d'acier. Ensuite tu appliques la cire à patiner, il y en a de très bonnes toutes prêtes dans les magasins. Tu peux aussi faire des patines sur un bois de couleur naturelle. Dans ce cas tu ne fais pas la partie peinture. Payer 300 euros pour ça, je trouve que c'est assez cher.
Je te déconseille de sécher, comme elle, la peinture ou autre produit au sèche-cheveux, tu risque d'avoir des "rides" sur ta peinture. Les produits doivent prendre le temps de bien sécher et leur mise en oeuvre doit se faire dans la fourchette de températures indiquée par le fabricant.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
05/08/2009 à 13h33
05/08/2009 à 13h33
Bonjour,

Merci Marie pour ton explication, oui c'est bien cette émission que j'ai vu, avec le sèche cheveux!!!

Je veux bien que tu me donne la marque du fond dur en MP. Est ce une etape obligatoire? Cela sert à quoi exactement?

Ensuite une couche de peinture et ensuite la patine (je pense que j'en achèterais une toute faite) si tu as des marques je suis preneur aussi. Je pense que je devrais y arriver.

La patine tu la passe comment, avec un chiffon? En insitant sur les moulures c'est ça?

Merci
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
05/08/2009 à 15h25
05/08/2009 à 15h25
Voila exactement ce que je voudrais faire, en plus le meuble ressemble au mien : https://www.lemeublepeint.com/Initiation-Stages/24-Stage-Patine-Glacis-Apres-Restauration.xhtml
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/08/2009 à 23h34
05/08/2009 à 23h34
Bonsoir Charly,

Je t'envoie les marques que j'utilise le plus souvent en mp. Tu appliques la patine avec de la mêche de coton en insistant dans les moulures.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 68