Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis et conseils sur la pose de velux qu'une entreprise a réalisé à mon domicile.
J'ai fait poser par un artisan de Leroy merlin deux velux dans mon salon (qui est passé par une autre entreprise). Il s'agit d'une première maison, je voudrais m'assurer que les choses ont été fait dans les règles de l'art et je n'en ai pas l'impression.
J'ai observé plusieurs points qui m’ont interpellé :
- le premier velux n'avait pas été posé droit, j'ai fait la remarque à l'artisan qui a reconnu son erreur et l'a ensuite modifié mais à la fin des travaux j'ai le sentiment de me retrouver avec deux velux toujours pas droit mais peut être que je me trompe. Comment m'assurer que les velux sont droits ? Connaissez-vous des techniques pour vérifier cela ? Quels sont vos conseils ?
- la découpe des différents composants du toit pour la création des ouvertures (liteaux, aggloméré, poutre, polystyrène, lambris) qui me semble hasardeuse. Je précise que la découpe a été réalisée à la tronçonneuse. Cette découpe a entrainé quelques dégâts selon moi (sur les côtés des chevêtres, entailles au niveau des poutres "saines" qui servent d'appui). Du coup, je dois combler les trous qui ont été crée (photos 1). D'après vous, est-il normal de procéder de cette façon en créant ces "dégâts" ? Comment pourrais-je arranger cela car il fait quand même assez froid la nuit et l'air passe ?
- des éraflures constatées au niveau de l'ouvrant sur des velux tout neuf
- un liteau qui a été "oublié" à l'intérieur de la toiture, un vis qui traine dans le toit.
Tous ces détails m'amène à être très prudent et donc à demander des avis, conseils et retour d'expérience. C'est mon premier achat, j'ai eu quelques mésaventures avec les artisans à qui j'ai fait appel a tel que point que j'envisage à l'avenir de réaliser moi-même les prochains travaux.
Je vous en remercie pour votre aide
bonjour regarder son niveau ,s il est bon et que ça te semble de travers ,c est que les éléments de la charpente ne sont pas en parallèle avec le chassis ,une fois tout fermé ,tu ne verras plus rien
Bonjour, merci d'avoir répondu. Là où je trouve que le velux n'est pas droit c'est par rapport au chevêtre et pas par rapport aux poutres.
Bsr,
Il est vrai qu'il n'est pas très aisé de poser un velux, et il faut un vrai savoir faire et, apparemment sur ton chantier ça n'a pas été le cas.
Il est difficile de juger sur photo la droiture de ton velux, par contre les découpes et le bout de liteau que l'on voit, ce n'est pas digne d'un artisan et, de surcroit si l'air passe c'est qu'il n'a pas isolé.
Vu cette pose, reste à savoir l'essentiel, sont-ils étanches ? et le resteront-ils ? (le reste pourra se régler sans trop de soucis : isolation mousse + habillage intérieur).
Cdlt
bonsoir
je suis d accord ,mais une fois l habillage en placo fait correctement et le plafond fini ,ils seront droits ,si la base des vélux est de niveau ,le reste n est que de l habillage
Bonjour,
Je suis du même avis que takafer, avec un petit niveau vous pouvez vérifier si le velux est de niveau et du coup si le bout de bastaing qui a été ajouté verticalement est bien vertical.
Si le velux est ok, alors c'est le chevêtre qui n'est pas pile d'équerre. L'important c'est le velux et qu'il ne soit pas "vrillé" pour qu'il soit étanche à l'air.
L'habillage fait d'équerre avec isolant derrière fera le reste.
Bonjour à tous,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon problème et désolé pour le retard, j’ai posé ce weekend end mon premier parquet stratifié de chez Leroy Merlin (référence chêne malte) qui n’est vraiment pas évident à poser car le système de clips est très fragile (je ne le recommande pas) et puis ne se pose que dans un seul sens. C’est un véritable casse-tête.
Good luck : « […] par contre les découpes et le bout de liteau que l'on voit, ce n'est pas digne d'un artisan et, de surcroit si l'air passe c'est qu'il n'a pas isolé. ». C’est le sentiment que j’ai, cela me laisse une mauvaise impression du travail fait et donc je suis assez méfiant sur la qualité fournie par cet artisan.
Sur l’étanchéité, pour l’instant je n’ai pas grand-chose à signaler il n’a pas plu depuis la pose qui date du 29/10 (il a plu cette nuit donc à vérifier…). Est-ce que l’utilisation de la mousse expansive est courante en isolation de la toiture ? J’ai fait la remarque à l’artisan de Leroy Merlin qui m’a conseillé ce que vous me proposez (isolation avec mousse ou laine de verre). J’ai pensé (peut-être à tort) que la mousse était une solution de fortune.
Il faut savoir qu’au départ, la réalisation de l’habillage intérieur devait être réalisée par l’artisan mais à cause du manque d’isolation dans la maison, nous avons décidé de réaliser plus tard un faux plafond sur la totalité de la pièce avec une isolation adaptée. Et puis, cela me permet de réaliser par la même occasion une économie de 500 € pour l’habillage.
Takafer : « je suis d accord ,mais une fois l habillage en placo fait correctement et le plafond fini ,ils seront droits ,si la base des vélux est de niveau ,le reste n est que de l habillage ». C’est justement la réponse de l’artisan. Je pense mettre une réserve dans le bon de réception des travaux en précisant que la droiture des velux doit se vérifier avec le faux plafond.
Nicolas76910 « Je suis du même avis que takafer, avec un petit niveau vous pouvez vérifier si le velux est de niveau et du coup si le bout de bastaing qui a été ajouté verticalement est bien vertical. Si le velux est ok, alors c'est le chevêtre qui n'est pas pile d'équerre. L'important c'est le velux et qu'il ne soit pas "vrillé" pour qu'il soit étanche à l'air. ». A priori les niveaux ont été vérifiés par l’artisan (à vérifier par nous-même pour le coup). Le bastaing qui a été ajouté est selon l’artisan d’équerre avec les poutres. Qu’est-ce que vous entendez par « vrillé » ?
Cordialement.
bonjour tu peux toujours mettre des réserves ,mais si ton vélux est de niveau et que le placo dans le futur sera lui aussi de niveau ,ça sera correcte
je ne suis pas bricoleur ,mais professionnel ,donc si tout est correcte ,il n y aura aucun souci ,lorsque l on regarde la photo du milieu ,on voit que le bastaing n est pas droit mais légèrement tordu ,donc vrillé c est le problème des bois sécher industriellement
de toute façon ,le placo ne sera pas posé sur le bois de charpente ,mais sur des armatures métalliques avec suspente adaptée ,ça redresse tout
Le bastaing auquel tu fais référence apparaît à droite de la seconde photo que j'ai posté. C'est justement le fait que la ligne du velux n'est pas parallèle à celle du bastaing qui me fais dire que le velux n'est pas droit. Le bastaing me paraît droit, il faut que je vérifie cela. En tout cas, selon les dires de l'artisan, il est d'équerre et tout est de niveau. Je regarde cela et je te dirais ce qu'il en est. Merci.
Effectivement, une fois le placo posé et le plafond fini je serais fixé sur mon sort.
RE on le voit bien sur la photo du milieu ,mais c est fréquent ,donc pas de raison de s inquiéter
Hello,
Je te réponds pour la mousse PU, ce n'est pas qu'un isolant de fortune ça permet d'isoler dans des recoins où tu ne pourrais pas mettre une laine de verre ou autre.
Je me permets également de répondre sur la citation d'un intervenant qui te disait qu'il fallait vérifier si ton Velux n'était pas vrillé, cela signifie qu'il ne soit pas gauche et, plus explicitement qu'il soit plan.
Bonne continuation, a +.
Salut Goodluck !
D'accord, j'ai pensé ça car c'est la solution que ma donnée l'artisan pour compenser les "dégâts" occasionnés par son travail. En tout cas merci pour le conseil, je vais garder en tête cette solution lorsque je vais faire le plafond.
Bonne journée.
Bonjour
les bombes de mousse PU à utiliser avec modération , il y a beaucoup de soucis liés à une utilisation "à l'arrache" : Gonflement non maîtrisée et blocage des ouvrants par déformation des bâtis, décollage plaques de plâtre, coulures impossibles à détacher,....
Ou alors mousse expansive pistolable ?
Bonjour,
Je suis monté sur le toit à midi pour constater la pose des velux, j'ai constaté que les tuiles coupées servant de raccord aux velux se détache naturellement (comme si elles glissaient vers le bas). On voit sur une des photos que je viens de mettre qu'elles ne se trouvent pas au même niveau des autres tuiles qui elles sont bien calées. Est-ce normal selon vous ?
Bonjour le+bo, merci pour cette précision. Je n'avais pas mesuré le risque que cela pouvait engendrer sur le dormant en particulier.
Selon vous, quelles sont les solutions dont je dispose si je souhaite éviter la mousse polyuréthane ? J'avais pensé dans un premier temps à recréer la plaque découpée de manière hasardeuse par la fixation d'une panneau de bois aggloméré (hydrofuge ?) avant de poser le faux plafond isolé.
Cordialement.
Bonjour
perso, je bourre de la laine de verre ou de roche, de la mousse cela le fait aussi mais avec PRECAUTIONS d'usage.
Pour les tuiles non fixées et cassées, je fais revenir le poseur.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 3