Bricoleur du Dimanche

Projet Coffre en bois "Spécial" - page 2

Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/03/2011 à 15h48
17/03/2011 à 15h48
Bonjour à tous & toutes,

Voilà je viens vers vous car je me suis lancé seul dans un projet de Coffre en bois (en m'inspirant de ce qui existe déjà ici) mais un peu spécial, avec double fond et/ou double couvercle.

Le coffre doit pouvoir servir de banc pour un adulte, afin d'enfiler une paire de chaussette le matin par exemple.

Il contiendra diverses choses, je verrai pour l'aménager par la suite, mais probablement des chaussures, ou des couvertures.

Par contre il faudrait qu'il puisse avoir un double fond, mais pas une simple planche posée sur des tasseaux car cela oblige à vider le contenu du coffre avant.

J'avais penser à une ouverture en compas de la face avant avec un système de tiroir pour le contenu du double fond mais ça présente le même problème : le contenu du coffre se viderai sur mes pieds Sourire
De plus ça poserai un pb de rigidité de l'ensemble qui ne permettrait probablement plus de supporter 80kg au reveil Sourire

Donc avant de gaspiller plus de bois je viens vers vous pour voir si vous aviez des idées plus pratique que les miennes.

Pour le type de bois j'ai une préférence pour le visuel du bois naturel

Pour les curieux, les cambriolages ça nous connait malheureusement, chaque fois du vol de bijoux, montres et liquide. Je suis amoureux des montres et c'est ce type d'articles que je souhaiterai pouvoir dissimuler, tout en y ayant accès facilement le matin ! Et bien sûr nous n'avons pas les moyens d'investir dans un vrai coffre à combinaison dissimulé dans un mur Sourire

Est-ce que mon projet vous inspire ? Sourire

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
03/04/2011 à 18h53
03/04/2011 à 18h53
Bonjour,

Avec le temps exécrable que nous avons aujourd'hui je suis resté à l'abri et ai essayé de penser à toi.

Voici un aperçu, le plus difficile sera de trouver toutes les garnitures qui sont en cuivre je pense, mais tu peux aussi les réaliser !

Ici, j'ai levé le couvercle, je n'y ai pas mis de double fond, cela se remarquerai relativement vite

Pour avoir accès au tiroir qui se trouve dans le double fond, il faut d'abord rabattre la façade, c'es ce que tu avais préconisé.
Pour ce faire, il faut la libérer en relevant une partie de la face intérieure qui va dégager cette face.

Voici la face ouverte, tu remarqueras sur celle-ci 3 éléments en forme de queue d'aronde, c'est ce qui permet le verrouillage de la dite face

On va quand même sortir le tiroir secret

Et pour finir, une coupe dans l'ensemble, désolé qu'elle ne soit pas plus nette mais hélas j'ai perdu une pièce du programme qui permet de remplir les coupes.

Voilà cher arkane un début, je l'ai prévu en MDF, mais il y a pas mal d'épaisseurs différentes à savoir : 22, 18, 15 et 6 mm.

J'attends tes remarques avant de poursuivre, les dimensions sont 800 x 500 x 500, j'ai remarqué que ces meubles étaient souvent en 500 de profondeur !

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
04/04/2011 à 09h36
04/04/2011 à 09h36
Waouh ! quel boulot Biloulou.

Eh bien écoute c assez chouette tout ça ^^

Quelques remarques :
n'as-tu pas peur que la partie qui se souleve pour libérer la face avant ne soit pas trop visible,et ne donne pas envie de voir si la pièce n'est pas mobile ?
ou encore qu'en manipulant le coffre ouvert cette pièce bougeotte un peu, trahissant le mecanisme ?

Sinon, pour le reste c'est vraiment pas mal du tout, ça me plait assez Sourire

A+

Arka

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
04/04/2011 à 12h28
04/04/2011 à 12h28
Bonjour Biloulou

fameux travail, félicitations

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par biloulou

Modérateur
04/04/2011 à 17h43
04/04/2011 à 17h43
Bonjour,

Heureux que cela vous plaise mais je tarde à le voir réalisé.
Concernant le mécanisme, j'y ai pensé et je cogite sur une deuxième fermeture qui libérera la première, un truc tordu quoi, mais il faut patienter un peu, il me faut étudier cela avec un autre logiciel et surtout m'assurer que cela puisse fonctionner.

A+

Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
05/04/2011 à 09h26
05/04/2011 à 09h26
Salut,

De mon côté aussi j'ai pensé a un autre système :
un système de "clef" à chaque angle dont le mécanisme fonctionne par rotation des faux coin en metal faisant tourner donc la tige d'un quart de tour pour libérer la face avant. Pb, comment usiner le bois qui peut faire office de serrure et est-ce que dans le temps ca ne va pas prendre du jeu ...

Bref c tordu et ptetre pas très efficace

A +

Arka

Par biloulou

Modérateur
05/04/2011 à 13h25
05/04/2011 à 13h25
Bonjour,

Je suis sur le même système, la tringlerie ne pose pas de problème ce sont plutôt les coins tournant mais je crois que j'ai une solution, le temps de la mettre sur papier et je te la fait parvenir

A+

Proverbe Chinois
Annonce
Apprenti bricoleur
06/04/2011 à 10h26
06/04/2011 à 10h26
Bonjour,

Super !

Je sens que ça va le faire Sourire J'y ai repensé encore hier soir et pour l'instant je n'ai pas réussi à trouver d'autre solution plus satisfaisante Confus J'attends donc avec impatience la tienne Grand sourire

A+

Arka

Par biloulou

Modérateur
06/04/2011 à 14h10
06/04/2011 à 14h10
bonjour arkane

j'ai pratiquement la solution me semble t-il mais cela demande un certain travail d'ajustage et de tournage.
Peux-tu faire ou faire faire quelques pièces en acier tournées et fraisées, pas très compliqué à faire mais il faut un tour à métaux et une fraiseuse.
De plus il y aurait quelques petits travaux de brasure à faire.

Sinon je tâcherai de m'orienter dans une autre direction mais cela nécessitera la transformation du décor de la face.

A+

Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
06/04/2011 à 20h36
06/04/2011 à 20h36
Bonsoir,

je pense que oui, j'ai un pote qui est tourneur fraiseur.

dis m'en plus et j' ajusterai.

a ++

Arka
Annonce

Par biloulou

Modérateur
06/04/2011 à 20h42
06/04/2011 à 20h42
salut,

Je n'ai pas encore terminé de dessiné le mécanisme Non, un truc que je n'ai pas encore mis au point. Pleure
Dès que les plans seront faits, ne pas sauter d'étapes sinon cela ne s'ouvre pas Tututut ! donc je prends le temps Hum-hum !, je te ferai parvenir les détails, en gros un cylindre de 30 mm de diamètre et 9 mm de hauteur avec plusieurs trous d'axes et deux petits fraisages Ca tourne pas rond là-dedans.

Il est fou Dodo Dodo Dodo

A+

Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
07/04/2011 à 09h54
07/04/2011 à 09h54
Bonjour,

Ok. Pour l'instant je n'ai pas pigé la technique, grrrrr, ça excite ma curiosité, surtout les "petits trous d'axe" Sourire

Mais je te laisse le temps de travailler tranquillos.

Merci en tout cas du temps que tu passes sur mon projet.

Je tacherai ensuite de faire du bon boulot pour faire honneur à tout ce travail préparatoire Grand sourire

A+

Arka

Par biloulou

Modérateur
07/04/2011 à 17h24
07/04/2011 à 17h24
Bonjour,

Je vais encore te laisser tremper un peu dans le jus, si j'avais le temps, je ferai l'essai grandeur nature.

Pour ce qui est des pièces, rien de bien compliqué pour celui qui possède le matériel.
Par contre là où cela se complique, c'est pour le placement car il faudra travailler avec beaucoup de précision, tout ce que je peux te dire, c'est que cela se précise.

A+

Proverbe Chinois
Annonce
Apprenti bricoleur
07/04/2011 à 17h47
07/04/2011 à 17h47
Re,

Mon pb sera au niveau brasure, là je n'ai rien pour en faire. Sans voix

Pour le meuble en lui même est-ce que tout pourra être fait avec une défonceuse classique, scie circulaire, sauteuse, le tout pas forcément haut de gamme d'ailleurs ? Confus

A+

Arka

Par biloulou

Modérateur
07/04/2011 à 18h04
07/04/2011 à 18h04
Bonjour,

J'étais encore là à rêvasser au lieu de travailler Yeux au ciel

Attention ! L'outillage nécessaire sera une scie circulaire portative ou sur table pour couper les panneaux.

Pour faire le rainurage sur la face avant, une défonceuse avec fraise de 8 mm ou autre suivant tes goûts du décor.

Pour intégrer le mécanisme, une défonceuse suffira mais il serait utile d'avoir une foreuse sur colonne pour faire 4 logements des pièces à faire tourner, si pas on se débrouillera. Oui

Une perceuse avec mèche à bois 3 pointes de 12 mm de diamètre (à vérifier) pour le logement des charnières du couvercle.

Une mèche à charnière de 35 mm de diamètre (également à vérifier) pour les charnières de l'abattant, ici la foreuse sur colonne serait utile ou du moins un support de perceuse.

Pas de quoi faire des brasures, on va se débrouiller, ce sera même un peu plus facile à réaliser. Clin d\'oeil

Bien sur aussi un crayon et un mètre te seront utiles (je ne travaille plus en pieds et pouces depuis longtemps), Euh !
quelques bits en fonction des vis utilisées, un tournevis plat de 3 mm , 2/3 ciseaux à bois bien affutés de largeur différentes et le plus important, un bon établi. Yeux au ciel

C'est tout pour aujourd'hui. Explose de rire

A+ Dodo Dodo Dodo

Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
07/04/2011 à 18h29
07/04/2011 à 18h29
Merci beaucoup Sourire

Donc il va me manquer la meche à charnière et la foreuse sur colonne ou un support de perceuse. je vais me renseigner si je peux trouver au moins le support + perceuse (car rarement compatible) chez des amis.

Sinon ca veut dire quoi :"quelques bits en fonction des vis utilisées" Confus

Merci ^^

A+

Arka
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Brico30

Visiteurs non identifiés : 39