Bricoleur du Dimanche

Projet Coffre en bois "Spécial" - page 3

Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
17/03/2011 à 15h48
17/03/2011 à 15h48
Bonjour à tous & toutes,

Voilà je viens vers vous car je me suis lancé seul dans un projet de Coffre en bois (en m'inspirant de ce qui existe déjà ici) mais un peu spécial, avec double fond et/ou double couvercle.

Le coffre doit pouvoir servir de banc pour un adulte, afin d'enfiler une paire de chaussette le matin par exemple.

Il contiendra diverses choses, je verrai pour l'aménager par la suite, mais probablement des chaussures, ou des couvertures.

Par contre il faudrait qu'il puisse avoir un double fond, mais pas une simple planche posée sur des tasseaux car cela oblige à vider le contenu du coffre avant.

J'avais penser à une ouverture en compas de la face avant avec un système de tiroir pour le contenu du double fond mais ça présente le même problème : le contenu du coffre se viderai sur mes pieds Sourire
De plus ça poserai un pb de rigidité de l'ensemble qui ne permettrait probablement plus de supporter 80kg au reveil Sourire

Donc avant de gaspiller plus de bois je viens vers vous pour voir si vous aviez des idées plus pratique que les miennes.

Pour le type de bois j'ai une préférence pour le visuel du bois naturel

Pour les curieux, les cambriolages ça nous connait malheureusement, chaque fois du vol de bijoux, montres et liquide. Je suis amoureux des montres et c'est ce type d'articles que je souhaiterai pouvoir dissimuler, tout en y ayant accès facilement le matin ! Et bien sûr nous n'avons pas les moyens d'investir dans un vrai coffre à combinaison dissimulé dans un mur Sourire

Est-ce que mon projet vous inspire ? Sourire

Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Apprenti bricoleur
14/04/2011 à 09h26
14/04/2011 à 09h26
bonjour,
bon, je n'ai pas trouvé de perceuse à colonne.
mon gd père en a une mais il est à 600 bornes de chez moi.

pour le reste j'ai ce qu'il faut normalement.

voilà.
a +

arka

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
14/04/2011 à 12h47
14/04/2011 à 12h47
Bonjour,

Je vais regarder pour d'autres charnières mais toutefois,il faudra que tu fasses de petits frais, c'est l'achat d'un guide de perceuse, un engin qui te permet de forer droit, je vais essayer de trouver une photo, que voici .
Comme je te l'ai dit en mp, je recherche une autre solution de verrouillage, plus simple et moins onéreuse à mettre en pratique, mais pour l'instant je suis un peu à court de temps, je vais voir cela ce WE.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
18/04/2011 à 16h19
18/04/2011 à 16h19
Bonjour,

Pour le guide de perçage c'est en cours.
Pour la défonceuse j'ai testé celle qu'on m'a prêté ce w-e, eh bien elle est pas terrible, on verra ce que ca va donner. C'est ptêtre que je sais pas trop m'en servir ^^

Pour le faire tout est prêt je crois, même le ménage sur l'établis Grand sourire

J'ai hâte d'attaquer Sourire

A bientôt

Arka
Annonce

Par biloulou

Modérateur
18/04/2011 à 16h45
18/04/2011 à 16h45
Bonjour,

Et bien, je pensais justement à toi et ton verrouillage, je pense avoir trouver la solution, ne reste plus qu'à la mettre sur papier.

Le guide de perçage est un outil pratique comme tu as pu t'en apercevoir sur la doc, j'en possède un depuis des années et parfois je le sors de son tiroir.

Question de défonceuse, là c'est beaucoup plus délicat, j'ai essayé une premier prix un jour et je me demande comment on peut vendre cela, travailler avec c'est encore pire.
Il faut avoir confiance dans ses machines sinon tu ne feras pas de bon boulot, il y a la technique et puis la pratique.
Enfin il y a les fraises qui doivent être de qualité.

Je vois donc qu'il va falloir m'atteler à la tâche pour terminer les croquis.

A+

Proverbe Chinois
Apprenti bricoleur
18/04/2011 à 16h57
18/04/2011 à 16h57
De toute façon je pense que je vais vite voir si la défonceuse fera l'affaire !
Après je verrai soit pour investir moi même ou pour louer en fonction des prix et des projets que je vais réaliser Sourire

Mais y'a des chances que j'en fasse d'autre, un meuble sous escalier et un meuble d'entrée sont déjà dans un coin de ma tête en train de germer Sourire

A+

Arka

ps. c un peu pénible de devoir à chaque réponse remettre le titre du post ... grrr

Par biloulou

Modérateur
18/04/2011 à 20h10
18/04/2011 à 20h10
Re,

Si tu désires travailler un peu le bois, la défonceuse devient indispensable, on peut faire un tas de choses avec cette machine, moulures, rainures, feuillures assemblages tenon et mortaises, j' arrive même à faire des pièces spéciales en aluminium avec, mais il faut y mettre le prix, +/- 300 €.
Tout comme les fraises, cela va être la saison, ne pas se laisser tenter par des coffrets pour pas cher.

Revenons en à nos moutons sans quoi madame ne sera vraiment pas contente.

Il te faudra des ciseaux à bois biens affutés pour ce travail ainsi qu'une fraise droite pour la défonceuse.

Sur cette image, la double face du coffre est verrouillée.
L'ouverture se fera en deux temps avec une petite astuce, faut pas que ce soit trop simple

Il faut pousser le coin métallique vers le haut, pour cela le couvercle doit être levé, mais si tu montes trop haut, tu bloques le système.

Une fois trouvé la bonne position, pousser la garniture vers la droite ce qui va libérer l'oeillet qui se trouve sur la partie fixe et te permettra d'abaisser la face.

Ce sera à réaliser deux fois, une gauche et une droite, reste à trouver la solution pour rendre le verrou solidaire du coin de garniture.

Si cela te convient, je continuerai avec les cotes, il faut encore changer les charnières de l'abattant à moins que tu ne t'achètes une fraise à charnière de 35 mm (30 à 40 €).

A+

Proverbe Chinois
Annonce
Apprenti bricoleur
18/04/2011 à 20h26
18/04/2011 à 20h26
Ca me semble efficace et un beau défis pour moi pour réaliser tout ça Sourire

pour l'instant je t'avoue que tout est un peu flou, mais ca va aller en se précisant Sourire

Merci d'avance

A+

Arka
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
18/04/2011 à 21h38
18/04/2011 à 21h38
Bonsoir,

Que de boulot et de savoir faire ..!!! franchement Biloulou c'est que du bonheur de te lire et de suivre l'étude Oui Oui
Arkane a bcp de chance Top !

Par biloulou

Modérateur
19/04/2011 à 18h59
19/04/2011 à 18h59
Bonjour,

Merci pour les compliments JL Oui, pour moi c'est un passe temps, je n'aime pas la télé et pour le moment je ne puis entreprendre de gros travaux quoique cela ne manque pas.

Quand à toi arkane, je t'ai préparé quelques vues supplémentaires dont les 2 premières te montrent le type de défonçage à faire, dégrossissage à la défonceuse et finition au ciseau à bois Oui Oui, cela fait moins de poussières.

Une vue en transparence mais qui n'est pas très claire Non

Tant qu'à faire, une petite vue sur les différents éléments à ajuster, ce sera en métal, une bonne scie à métaux, quelques bonnes limes devraient faire l'affaire. Oui Oui
Voici donc une vue de tout le mécanisme que je vais décomposer en différentes pièces.

Vu sous un autre angle,

La première pièce

La seconde,

et enfin la troisième.

Il y aura encore d'autres petites pièces toute simple mais on en parlera plus tard.

tout ceci est à réaliser 2 fois pour de bon Oui Oui, peut être une fois ou deux en essai sans pour autan en avoir Honte

Une question, la meilleure à mon avis, On continue ? Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans

A+

Proverbe Chinois
Annonce
Apprenti bricoleur
20/04/2011 à 00h28
20/04/2011 à 00h28
Waouh. bon, je crains de ne pas être sur de bien voir comment m'y prendre.
je pense qu'il va me falloir qqs eclaircissements supplémentaires.

je regarderai ça plus en détail demain matin.

Merci Biloulou,

a demain, Arka
Apprenti bricoleur
20/04/2011 à 11h43
20/04/2011 à 11h43
Bon aller on continue, bien sur !

Dis m'en plus Grand sourire j'ai hâte d'attaquer Sourire

A+

Arka

Par biloulou

Modérateur
20/04/2011 à 17h13
20/04/2011 à 17h13
Bonjour,

Tu t'accroches, c'est bien. Top !

Je vais donc reprendre mon crayon et ma règle et te mettre quelques mesures. Euh !

Aussi étrange que cela puisse paraître, il va falloir commencer par la fin, c'es à dire les pièces de verrouillage. Confus

Pour ce faire, comme dit plus haut il te faudra scie à métaux, petite meuleuse d'angle, quelques bonnes limes et quelques bouts de fer ou d'aluminium que tu pourras trouver ..... je ne sais où, mais à 10 km de chez moi tu auras du choix. Grrr !

Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais tu auras de quoi commencer pour ce wee-end. Triste

A+

Proverbe Chinois
Annonce
Apprenti bricoleur
20/04/2011 à 17h26
20/04/2011 à 17h26
Bonjour,

Ca roule, si tu me donnes les côtes précises pour les pièces de verrouillage je verrai avec mon pote s'il a qqs chutes de métaux qu'il peut me filer, ou pourquoi pas lui donner direct les pièces à tourner (ce serait top mais il est très occupé aussi).

Scie à metaux OK
Meuleuse d'angle : OK mais quel type de disque à monter dessus ?
Limes ... hmmm là c'est un peu la loose Sourire mais ca coute pas trop chers ca va Sourire

J'ai hâte de commencer et j'espère qu'au final nous pourrons être tous les 2 fiers de ce travail !!! Grand sourire

Aller merci encore et encore,

à bientôt

Par biloulou

Modérateur
20/04/2011 à 20h37
20/04/2011 à 20h37
Bonjour,

Rongé part le remord, Honte j'ai trouvé un peu de temps pour te préparer du travail Explose de rire, tu vas avoir bon. Explose de rire Explose de rire
Désolé, il n'y a pas grand chose à faire pour ton pote Colère
Un disque à tronçonner devrait faire l'affaire mais tu n'en auras pas spécialement besoin.

Achètes tout de même des limes de qualité, tu ne le regretteras pas.

Les deux pièces de l'image ci-dessus seront solidaires l'une de l'autre mais mobile l'une par rapport à l'autre Ca tourne pas rond là-dedans

ci dessus les garnitures des angles, oui, il y en aura 4 à faire, ne te tracasses pas pour l'instant avec les petits ronds, nous y reviendrons en temps utile.
Tu réaliseras ces 4 pièces en tôle de 1.5 ou 2 mm d'épaisseur.

Voici sa petite soeur :

Rigole Rigole il en faut deux, Rigole Rigole, une gauche et une droite, cela va faire chauffer les outils Oui

On continue, toujours deux pièces

Enfin la dernière :

Cela te donnera du travail pour un bout de temps Oui, sois très précis, les pièces doivent s'assembler et coulisser l'une dans l'autre sans jeu Grrr ! Grrr !

Ah j'oubliais, la dernière pièce doit également avoir son sosie Confus

Mauvaise période à passer, mais tellement agréable Clin d\'oeil

A+ Dodo Dodo

Proverbe Chinois

Par YEYEMOTO

Promoteur
Message(s) : 3052
21/04/2011 à 09h31
21/04/2011 à 09h31
Bonjour,

C'est un régal de suivre ce post, merci vous 2,
Tout mon respect à Biloulou, pour son dévouement sans faille et ses explications claires & précises.

Je me permets d'ailleurs de copier tes idées et ton travail pour de futurs réalisations.

En tout cas Chapeau l'artiste !

J'envie presque Arkane !

Je plussoie vigoureusement !

Amicalement. Adore

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61