Bonjour,
Je suis actuellement en train de concevoir un lit pour bébé qui débarque dans 2 mois. Je suis totalement novice dans le bricolage mais quand même bien équipé (perceuse, scie sauteuse, scie à onglet, scie plongeante sur rail, défonceuse).
Voici le modèle qui m'inspire :

Ce que je souhaite en plus, c'est qu'il soit possible de le transformer facilement :
- config n°1 : Lit pour nouveau né : 4 cotés + sommier haut
- config n°2 : Lit pour bébé : 4 cotés + sommier bas
- config n°3 : Lit pour jeune enfant : 3 cotés + sommier bas (dans cette config je remplacerai le coté a barreau par une planche basse le long du matelas)
Le sommier a été réalisé sur des tasseaux avec lattes ajustées en taille (lattes achetées chez) :


Le lit consisterai a fixer un tasseau horizontalement sur la partie basse de chacun des 4 cotés, de manière à, une fois les 4 cotés assemblées, poser le sommier sur les tasseaux. (=config n°2)
Les 2 cotés les plus longs auront chacun deux déports de chaque coté (gauche et droite) pour les insérer dans les trous des 2 cotés les plus court (pied et tête de lit). Ces déports je vais les prévoir plus longs, ils dépasseront plus que sur la photo du modèle.
Pour que le lit soit démontable et transformable facilement, je pensais faire tenir les 4 cotés avec une sorte de "morceau" de bois (désolé pour mon pauvre vocabulaire en la matière) coincé au travers des extrémités percées, un peu dans la logique de l'image ci dessous :

Je vais donc devoir percer les extrémités dépassantes pour offrir la possibilité d’introduire dans les trous une "cale". Mais comment faire ça de manière sécurisée ? Vous aurez compris que je n'utiliserai pas de colle, et très peu de vis (elle seront cachées sous de l'enduit avant peinture).
Pour faire tenir le sommier à mi hauteur (config n°1), j'imagine ce type de pièce :

Ça existe ? L'avantage est qu'il est à priori impossible que ce loquet se détache vu que le sommier va l'en empêcher, et à la fois cela permet d'éviter de faire un énorme trou.
Merci d'avance