Bricoleur du Dimanche

Remplacement de portes : avec ou sans bâti ?

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
22/11/2010 à 19h50
22/11/2010 à 19h50
Bonjour à tous,

Je parcours ce forum très régulièrement en quête d'astuces, et avec notre 1er achat je crois bien que je vais devenir participant! Me voilà donc inscrit, merci aux généreux qui partagent leur temps et leur savoir.

Nous venons donc d'emménager dans un plein pied tout ce qu'il y a de plus classique, que nous allons rénover à notre allure et à nos goûts.

1ère grosse étape, refaire le mur du couloir qui distribue les pièces. J'ai enlevé la majeure partie de l'enduit ciré, et la prochaine étape sera un lissage intégral.

Nous avons prévu de changer les portes pour des postformé classiques, mais celles-ci sont à l'ancien standard, à savoir 210,4 cm de hauteur. Au vu des prix pour des portes "sur-mesures", nous préférons opter pour des portes en 204cm.

Plusieurs solutions semblent se poser à nous :

-Le carrelage ayant été posé après les portes actuelles, le scellement béton est recouvert. Peu envie de casser le carrelage lors de la pose d'un nouveau bâti. Je me posais la question de scier les bâtis existants à la base, et de poser les nouveaux ainsi. Je pense que les points de fixation latéraux et hauts des nouveau bâtis pris dans le plâtre seront suffisants pour maintenir le tout, non?

Ce qui me pose problème est la proximité de certaines portes, notamment en coin comme le montre la photo. A quoi dois-je m'attendre? Les bâtis sont-ils selon vous bois contre bois? Il faut donc changer les 2 simultanément?

-j'aurais également une autre solution : poser les portes en 204 dans les bâtis en 210, et ajouter une barre de bois supplémentaire sous la partie haute du bâti, permettant de compenser la différence de hauteur. En choisissant bien et avec la peinture pour uniformiser le tout je me dis que ce ne serait peut-être pas trop moche.

Qu'en pensez-vous? D'avance merci aux intervenants Clin d\'oeil

Arnaud

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2010 à 20h42
22/11/2010 à 20h42
Bonsoir, Clin d\'oeil
Si vous remplacez les portes et que vous ne voulez pas toucher au bâti il faudra faire recouper les portes et les ajustés au bâti existant.
Si vous ne voulez pas avoir de porte sur mesure, il faudra donc remplacer les bâtis et là les ennuis commencent car non seulement les bâtis sont pris au sol mais ils sont aussi pris dans les murs et cela sur plusieurs points et donc il va y avoir de la démolition au niveau des murs.
A vous de voir mais bricoler les bâtis existant avec de nouvelles portes c'est pas sérieux et quel dommage, vous allez avoir de belles portes avec d'ancien bâti vous allez le regretter. Voilà les conseils que je peux vous donner. Oui
ou créer un compte pour participer

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
22/11/2010 à 20h53
22/11/2010 à 20h53
Bonsoir Freddy,

Merci pour votre réponse (c'est bien une DN 01 en avatar?).

C'est effectivement la réflexion que nous nous faisons : nouvelles portes sur vieux bâtis c'est dommage.

Entamer le mur pour sortir l'huisserie ne me dérange pas plus que ça puisque le mur est à nu et j'ai envie de tout prendre correctement à la base, tant qu'à faire.

Avez-vous jeté un oeil sur la photo qui est dans le précédent message? Je ne sais pas comment appréhender cette partie du boulot.

Pensez-vous qu'il soit "propre" de couper l'ancien bâti aux pieds afin de ne pas avoir à casser le carrelage?

Merci!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 08h19
23/11/2010 à 08h19
Bonjour, Clin d\'oeil

Oui c'est la DN 01. Elle est top hein de cette couleur ??? Top !


Pour le bâti je vois que tu as bien étudié le problème et seul le sol te cause souci.
Donc soit tu coupe au ras du sol mais je ne sais pas comment tu va faire pour le passage de ta scie car il y a de l'épaisseur sur une scie et tu ne seras jamais à ras soit tu y vas doucement et tu essaie de ne pas trop casser le carrelage.
C'est possible mais assez périlleux comme opération.
Je ne peux te conseiller et te dire vas y lance toi car n'étant pas chez toi je ne peux évaluer (même avec la photo) le travail à faire. Non
Tiens nous informé tout de même. Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
23/11/2010 à 21h20
23/11/2010 à 21h20
Bonsoir,

La couleur est superbe et met en valeur les lignes de la DN-01. J'étais sceptique à la sortie de cette moto mais en la voyant chez le concessionnaire j'ai été soufflé : Honda a pris un risque en sortant une moto avec une très forte personnalité et une technologie peu commune.

Il est dommage d'en voir si peu sur nos routes mais le motard est un peu conservateur Grand sourire

Pour les bâtis, c'est décidé : je prends tout à la base.

-Tronçonner en morceaux les anciens afin de repérer les fixations
-Percer le bois pour le sortir en douceur des scellements au sol
-Ouverture dans le mur de l'emplacement des nouvelles fixations puis rebouchage.

Je devrais entamer le 1er d'ici 2 semaines. Bien entendu je posterai des photos. Et puis je reste sur le forum puisque c'est une mine d'infos et d'avis. Si je peux en plus y contribuer ce sera avec un grand plaisir.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/11/2010 à 21h24
23/11/2010 à 21h24
Oui mais il parait que la fabrication a été stoppé à cause du manque de vente (12000 € pour un 750 cc) c'est bien dommage mais il y en a d'occas à moins de 9000 € sur le net.


Pour revenir au bâti en le sectionnant au plus bas et ensuite à l'aide d'un ciseau à bois et de la minutie, le travail peut être fait avec précision et justesse.

Bon courage et à bientôt alors.
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
23/11/2010 à 22h08
23/11/2010 à 22h08
Bonsoir @rnaud76 salut freddy,

Pour couper au plus près du carrelage j'utilise une scie sabre dont je courbe la lame qui est souple en appuis au sol c'est parfait. Et pour ne pas marquer le carrelage je mets dessous un carton assez rigide genre un calendrier. Ensuite avec la même scie je fais des tronçons. Par contre en face des pattes à scellement je fais un tronçon de 10 cm que j'éclate en deux avec un ciseau à bois et oui la vis tient bien!

Pour le reste vous avez tout dit.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par @rnaud76

avatar - @rnaud76
Apprenti bricoleur
Message(s) : 47
23/11/2010 à 23h22
23/11/2010 à 23h22
Bonsoir Bob,

Merci de rapporter votre méthode. Avec vos conseils à tous les deux je vais me lancer plus rassuré.

Je reviens à la charge en cas de problème. Sinon ce sera avec de bonne nouvelles Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 850