Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/08/2020 à 23h49

sol pas de niveau et aquarium

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous soumettre une interrogation à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse ferme ainsi qu'une solution viable.

J'ai un aquarium de 180L, longueur 101cm, largeur 41cm, hauteur 50cm, poids final rempli environ 250kg. Posé sur un meuble, de 73cm de hauteur, adapté, qui est vendu avec. Ce meuble se compose d'un plateau supérieur vissé par le dessus, sur 4 planches verticales (2 sur les extérieurs et 2 à l’intérieur) puis d'un autre plateau inférieur et tout cela repose sur 8 pieds en plastique non réglable, vissés avec une simple vis à bois, 40mm de diamètre et 2cm de hauteur. Les 4 pieds du milieu sont vissés pile sous les deux planches intérieures mais les 4 pieds des coins ne sont pas pile dessous sinon il dépasseraient. Meuble fait pour supporter 500kg selon le fabricant allemand Juwel

En vérifiant le niveau, je me rend compte que ça penche très légèrement dans les deux sens; le coté droit est plus bas de 2.4mm et la face avant penche de 1mm. après diverses vérifications je constate que le sol n'est finalement pas de niveau.

plusieurs options sont disponibles pour remédier à ce problème: caler chaque pied mais trouver des cales de la bonne épaisseur s’avère un souci, de plus elles seraient pas assez solides si faites en bois car trop fines. Installer des pieds réglables mais là faut repercer le bois pour mettre des inserts et j'ai peur qu'avec le poids final les 4 inserts des coins passent au travers de la planche... je suis très ennuyé car sur la notice de l'aqua ils précisent qu'il doit être de niveau, j'imagine que dans le cas contraire les forces exercées par l'eau seraient mal réparties et fatiguent les joints prématurément.

Je me suis penché un peu sur l’éventuel calage de chacun des pieds et voici ce que j'ai calculé, pourriez vous me dire ce que vous pensez de tout cela et si c'est faisable de cette manière ou si je suis à coté de la plaque, svp, merci d'avance à vous!

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1597614508.jpg

Images jointes:

remise à niveau.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 17/08/2020 à 08h09
sol pas de niveau et aquarium
Bonjour

pas facile sans photos !
dévisser les pieds et intercaler une ou plusieurs rondelles plates pour compenser avant de revisser ?

plutôt caler sous les pieds ce qui serait plus logique , cela laisse le meuble dans l'état initial pour le futur
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 17/08/2020 à 09h01
sol pas de niveau et aquarium
bonjour,

il est vrai que des photos seraient pas mal, les voici. pour les rondelles oui je ne vois que cette soluce mais comment je fais pour avoir des rondelles de la bonne épaisseur? puis faut qu'elles soient tres larges car la rondelle doit faire au moins la taille du diametre du pieds (40mm) sinon les pieds des 4 coins vont poser souci car les 2 planches exterieures ne seront pas soutenus par les pieds...

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1597647626.jpg

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1597647671.jpg

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1597648043.jpg

Images jointes:

meuble 1.jpg meuble 3.jpg meuble 2.jpg
citer répondre
le 17/08/2020 à 09h05
sol pas de niveau et aquarium
et caler sous les pieds c'est effectivement plus simple mais tjs le problème de largeur des rondelles qui devront être aussi grandes que les pieds pour pas que cela soit instable et l’épaisseur je ne sais pas comment l'obtenir au mieux...
.
rondelles en bois: je ne pense pas que ca supportera le poids surtout pour les plus fines

en fer je ne vois pas comment les poncer pour avoir une surface plane (j'ai pas de matos pour bosser le fer contrairement au bois)
citer répondre
le 17/08/2020 à 09h20
sol pas de niveau et aquarium
ah oui derniere précision qui peut avoir son importance, le sol c'est du lino, donc pas dur quoi
citer répondre
le 17/08/2020 à 09h48
sol pas de niveau et aquarium
Re

rondelles dans toutes les bonnes quincailleries

sinon plus simple et adhésif dans toutes les GSB , tu pourras mesurer l'épaisseur, ceci:

Patin meuble

et de la feutrine dans le même rayon pour compenser les épaisseurs, voilà !
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 17/08/2020 à 10h56
sol pas de niveau et aquarium
ah bah oui j'n'y avait pas pensé à chercher qqch de solide lol tres bonne idee! merci je pense que jvais trouver vite ce qu'il faut. c'est dingue comme desfois on s'obstine dans une direction en se mettant des oeilleres. merci bcp pour ces conseils le+bo!
citer répondre
le 17/08/2020 à 12h41
sol pas de niveau et aquarium
ptite derniere question svp, au cas où je trouve des pieds reglables jme demande comment je dois réflechir: puis je mettre 8 pieds qui pourront supporter chacun 62.5kg (le meuble pouvant supporter 500kg) ou est ce que chacun des pieds doit pouvoir supporter 500kg?
citer répondre
le 17/08/2020 à 12h59
sol pas de niveau et aquarium
En relisant , en fait il n'y a pas beaucoup à caler !
Pieds réglables : je dirai 100 Kgs par pied, le souci sera plutôt au niveau de la fixation et risque d'abimer le meuble.
Que cela ne se fasse pas uniquement par la vis mais avec de bons appuis ( Platine ou autre)

perso : patin et/ou feutrine, bien plussimple

citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 17/08/2020 à 13h04
sol pas de niveau et aquarium
c'est exactement à cela que je pensais, une grosse platine avec une vis qui va dedans pour le réglage.

j'aime bien le coup des patins et feutrine mais je trouve que cela serait plus simple d'arriver à un résultat parfait en ayant juste à régler des écrous plutôt qu'en tâtonnant avec des bouts de feutrine... enfin c'est l'impression que j'ai
citer répondre
le 17/08/2020 à 13h54
sol pas de niveau et aquarium
Re:

c'est sûr,
tu vas trouver Sourire
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 17/08/2020 à 14h03
sol pas de niveau et aquarium
on est d'ac, en tout cas merci bcp pour ton temps et ton coup de main qui m'aide à réfléchir dans le bon sens
citer répondre
le 17/08/2020 à 19h36
sol pas de niveau et aquarium
bon,
je viens faire mon retour pour exposer ma solution que je viens de mettre en place afin que cela profite à tout le monde:

1er: mon revêtement est en lino et j'ai constaté que certains pieds s’étaient un chouilla plus enfoncés que d'autres, alors j'ai commencé par acheter du contreplaqué marine pour mettre des sections de 10cmx10cm sous chaque pied afin d'avoir un plus grande zone d'appuie sur le sol, ce qui ne fera pas de mal à ce dernier.

2nd: j'ai découpé divers morceaux de plastique de diverses épaisseurs (couvercle de tupperware, couverture de cahier en plastique souple et du plastique noir très épais de 2.5mm) ainsi qu'un rouleau de double face et un rouleau de scotch gris qui sert dans les films pour les kidnapping mdrrr (dsl j'ai pas trouvé d'autre utilisation sur le coup)

3eme: calage des trois coins à relever, cette étape doit vraiment se faire soigneusement avec bcp de vérifications au niveau et dans tous les sens.

4eme: étape la plus simple mais qui demande de la patience, faut réussir à jouer avec les épaisseurs de plastique pour arriver à passer le tout en forçant mais sans trop forcer pour pas soulever plus que ce qu'il ne faut, encore une fois, moult vérifications au niveau permettent de s'assurer de ne pas faire d'erreur sinon on se met à tourner en rond. pour les coups où les morceaux de plastique ne suffisent pas mais qu'une autre ne peut pas rentrer non plus j'ai joué avec une épaisseur de double face qui permet de coller les bouts de plastique entre eux mais aussi de rajouter une légère épaisseur pour venir à bout de tout jeu.

alors certes ce n'est pas joli du tout, c'est limite un chouilla dangereux si on se cogne un orteil sur une cale en bois mais bon c'est quasi gratuit: 4€ la chute de bois à casto et un peu de découpe de ma part. 4€ et un peu de récup. c'est certain que de jolis pieds réglables etc c'est plus esthétique mais c'est horriblement cher puisque nous avons 8 pieds à remplacer, de plus, les modifs à faire sur le meuble pour mettre ces pieds réglables peuvent endommager la structure du bois et voir même le montage initial. J'ai donc opté pour le calage qui est le moins cher et porte le moins atteinte au meuble.

Merci de votre aide et n'hésitez pas à poser des questions si je n'ai pas été assez clair!

https://img.bricoleurdudimanche.com/IMG/jpg/1597685468.jpg

Images jointes:

calage.jpg
citer répondre
le 17/08/2020 à 21h38
sol pas de niveau et aquarium
LePtitDav a écrit: :

alors certes ce n'est pas joli du tout, c'est limite un chouilla dangereux si on se cogne un orteil sur une cale en bois


- pour les orteils, tu peux rentrer un maximum vers l'intérieur du meuble
- un peu de peinture couleur du meuble ?

bonne soirée
citer répondre
Cordialement

Le + Bo F
le 17/08/2020 à 22h17
sol pas de niveau et aquarium
j'ai fais en sorte que les pieds du meuble soient centré sur mes rajouts, un coup de peinture oui pas mal mais tu m'as fais penser à mieux, il y a des mousses qui se vendent, elle se mettent sous l'aqua pour absorber les éventuelles imperfections du support, ça ressemble un peu à un tapis de sol de camping, j'en ai et du coup je vais en coller sur les tranches déjà, c'est noir et ça protégera un peu les orteils hihi, et mettre un coup de peinture sur le dessus et essayer de trouver comment camoufler les cales. c'est vrai que je néglige toujours l'aspect esthétique

merci, bonne soirée aussi!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

le+bo

Visiteurs non identifiés : 308
keyboard_arrow_up