Bricoleur du Dimanche

sos Rangement de garage

avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/01/2008 à 16h58
07/01/2008 à 16h58
Tout d'abord bonjour à tous les membres du forum. Je suis nouveau sur le forum et tente de progresser en bricolage.

ma femme me tanne pour ranger mon garage.
Dans ce local, il y a des outils, de l'électroportatif...

En fait, j'aimerai contruire un plan de travail, et des étagere ou meubles haut pour ranger l'ensemble des outils, outillage sur un pan de mur de 3m de long. J'ai une profondeur dispo de 70cm environ.

Je suis à cours d'idée et de méthode de montage. Quelqu'un peut il m'aiguiller par des plans type... de montage et fixation d'un plan de travail sur un mur avec une étagere dessous. Je verai par la suite pour les meubles hauts.

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/01/2008 à 17h26
07/01/2008 à 17h26
Bonjour,

Difficile de te venir en aide si tu ne sais pas au départ ce que tu vroudrais.
Je te conseille de visiter quelques sites de fournisseur d'atelier où tu pourras voir des images de mobilier de rangement d'atelier et autres. Après cela, fais un petit croquis avec des mesures de ce que tu souhaiterais voir dans ton atelier et fais le nous parvenir, nous pourrons alors en discuter et te conseiller.

A bientôt.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
07/01/2008 à 19h56
07/01/2008 à 19h56
Bonsoir,

Chtibreizh, voilà une question intéressante mais qui manque de précision.
En effet, on ne range pas de la même manière des clés plates ou à pipe, une ponceuse ou un poste à souder.
On doit aussi tenir compte de l'activité principale :
== un plan de travail n'est pas de même facture s'il est destiné à de la menuiserie ou de la mécanique ou encore de l'électronique.
== les clés plates peuvent être réunies dans une boite à outils, ou alignées sur une panoplie murale.
== certaines machines peuvent être soit fixées à demeure, soit avoir une fixation rapidement démontable pour un usage occasionnel.

Alors nous attendons plus infos et si possible un plan et des photos du local.
A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/01/2008 à 21h17
07/01/2008 à 21h17
Ok, j'ai bien compris.

Pour l'instant j'aimerai dejà fixer un plan de travail polyvalent (pour faire un peu de tout comme je suis un petit bricoleux...) sur un mur en parpaing.

A quelle hauteur faut il positionner ce plan de travail ?
Comment le fixer solidement au mur (équerre ou autre??)

je dispose d'un pan de mur d'une longueur d'environ 3m.

Pour ce qui est des choses à ranger, je dispose d'un peu de tout :
- des outils de base (clef, marteau....) pour cela pas de pb j'ai dejà un ppan de mur pour les ranger.
- qq materiel electro portatif
- une caisse de matos pour l'électricité (ampoule, fusibles, cable..)
- une caisse plomberie
- une caisse tapisserie....

C'est pourquoi j'aimerai mettre sous le plan de travail,
dessous j'aimerai faire une serie d'étagere.
et pourquoi pas fabriquer des meuble en hauteur ou étagere.


Voilà.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/01/2008 à 17h32
08/01/2008 à 17h32
Bonjour,

Pour la hauteur de ton plan de travail, cela dépend de ta taille.
L'idéal, tu te tiens droit, bras le long du corps, replie l'avant bras et mesure la hauteur du sol à ton coude. tu obtiens la hauteur du dessus de l'étau.
Si tu comptes placer des étagères sous le plan de travail, commences par réaliser celles-ci. Le plus simple je crois c'est de réaliser des caissons comme dans un cuisine et de déposer le plan de travail dessus. Tu possèderas alors un plan de travail bien rigide sur lequel tu pourras déposer du matériel sans avoir à penser au poids.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
09/01/2008 à 16h11
09/01/2008 à 16h11
je devrai peut etre commencer par apprendre à faire des élément type element de cuisine.
(agglo, tasseaux?),
Existe t il des plans type? (pour éléments simples) ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
09/01/2008 à 18h52
09/01/2008 à 18h52
Bonsoir,

Ok pour la hauteur préconisée par Biloulou. Oui
Ok pour l'idée de caissons aussi. Sourire
Pour la réalisation j'ai un avis différent Honte : je conseille de réaliser le plan de travail en premier, puis les étagères en dessous.
Pourquoi ? Parce que je préfère avoir un plan de travail suffisamment costaud (un établi !) pour éventuellement pouvoir taper dessus sans avoir des vibrations en retour (sinon aïe les poignets et les coudes) .
J'ai réalisé différents établis lors de mes déménagements et je suggère une solution avec un panneau d'agglo de 20mm ou + épais soutenu par un cadre (supportant le pourtour du plan) fait de chevrons (7X4) et des pieds réaliser aussi à partir de chevrons.
Pour 3m de long je propose de mettre un pied tous les mètres (total 8 ).
Dessous ce plan, je propose de ne faire que deux rayons en agglo de 19mm :
- un à environ 5 cm du sol (pour éviter que les éléments posés au + bas prennent l'humidité,
- un autre à mi hauteur, ou avec un espacement à définir (*cm) selon les mallettes d'outillage ou hauteur des caisses.
Pour soutenir ces rayons des longueurs de liteau à clouer à l'intérieur des pieds, soit par pied 2 longueurs, une de 5 cm et une de *cm.
Enfin pour pouvoir placer un ou deux caissons ces rayons peuvent être limités à 1/3 ou 2/3 de la longueur de l'établi.
Croquis à venir si nécessaire.

Bon courage
A +
Tout fier Curieux


Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/01/2008 à 18h33
10/01/2008 à 18h33
bonjour curieux 38,

merci pour ta réponse.

étant grand débutant et plutot pas très sur de moi, un croquis ou un plan me serait bien utile.

merci d'avance.

Chtibreizh
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
10/01/2008 à 23h33
10/01/2008 à 23h33
Bonsoir,

Je suis un peu pris jusqu'à dimanche. Triste
Promis : dimanche je dessine et lundi j'expédie le croquis. Oui

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
13/01/2008 à 17h15
13/01/2008 à 17h15
Hello,

J'ai trouvé un peu de temps, voilà un croquis fait à main levée donc graphiquement pas très précis, mais qui présente l'ensemble des assemblages.
J'attends des suggestions des menuisiers (help Biloulou !) et si ce n'est un enrichissement tout au moins une simplification car j'ai un défaut fréquent : je ne vois pas les solutions les plus simples.
Si questions ... les poser.

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
13/01/2008 à 19h15
13/01/2008 à 19h15
merci bcp pour le croquis.

j'ai du pain sur la planche.
je t'enverreai des photos de cet établi fini.

Chtibreizh.
ou créer un compte pour participer

Par Marchok

avatar - Marchok
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/01/2008 à 21h32
18/01/2008 à 21h32
Bonsoir, Vous avez l'air d'être plutôt calé sur l'art de ranger au mieux l'outillage (probable déformation professionnelle). De mon côté, ça fait bien 2 heures que je cherche sur internet et des jours que j'ay réfléchis, et je ne trouve rien : je cherche à toruver une astuce pour créer, à moindre frais, des modules de rangement pour ma servante d'ateleier en mécanique (clés plates, douilles, clés dynamométriques, tournevis, etc...) Si vous avez des idées, des croquis, des astuces, je suis ouvert à toutes propositions. D'avance, merci.
Curieux 38 a écrit :

Bonsoir, Chtibreizh, voilà une question intéressante mais qui manque de précision. En effet, on ne range pas de la même manière des clés plates ou à pipe, une ponceuse ou un poste à souder. On doit aussi tenir compte de l'activité principale : == un plan de travail n'est pas de même facture s'il est destiné à de la menuiserie ou de la mécanique ou encore de l'électronique. == les clés plates peuvent être réunies dans une boite à outils, ou alignées sur une panoplie murale. == certaines machines peuvent être soit fixées à demeure, soit avoir une fixation rapidement démontable pour un usage occasionnel. Alors nous attendons plus infos et si possible un plan et des photos du local. A + Tout fier Curieux

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2008 à 23h39
18/01/2008 à 23h39
Bonsoir, Marchok.
Je ne crois pas que ce soit par déformation professionnelle que l'on est ordonné. Pour ma part c'est plutôt par paresse : j'ai horreur de perdre mon temps et mon énergie à chercher un outil, un accessoire, une pièce... surtout quand je cherche une solution pas forcément évidente à un problème. D'avoir rangé me donne parfois une solution inhabituelle dans un corps de métier, parce qu'issu d'un autre...
Tiens, un exemple (ne le prends pas mal tout de suite, attends un peu) : quand tu places ta question à plusieurs reprises sur le forum, cela fait désordre.
Alors je t'ai répondu à l'une de tes deux autres formulations.
A bientôt sur ton propre sujet !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
19/01/2008 à 10h14
19/01/2008 à 10h14
Bonjour,

GrainDsel il faut changer ton pseudo : Sherlock ou Oeil de linx. Grand sourire

Oui il faut souligner, pour les nouveaux (dont Marchok, qui est le bienvenu sur ce forum Sourire ) , qu'il n'est pas utile de poser plusieurs fois la même question. Sauf un "loupé" toujours possible Triste , les réponses seront au RdV. Mais comme nous ne sommes pas omniprésents il faut parfois un peu de patience Hum-hum ! .

Ceci écrit, chtibreizh, tu as déjà répondu sur ton équipement.

Maintenant, pour ton le rangement c'est selon ton activité :
Si tu es bricoleur du dimanche, un peu "touche à tout", tu peux (comme moi Clin d\'oeil) avoir une caisse à outils où se retrouvent les "standard" (marteau, tournevis, mètre, crayon, fil à plomb, niveau,...) avec un compartiment libre que tu remplis selon le travail à faire ou avec des caisses spécifiques à différentes interventions (ex : plomberie, tapisserie,...).

A +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
26/01/2008 à 20h18
26/01/2008 à 20h18
tu as ci avant d'excellentes voies à suivre
si tu le trouves encore L.M. ( GSB) avait une plaquette sur le matériel , outillage d'atelier , etc et le projet de garage " atelier" avait l'air trés rationnel , cela peut t'aider ...?
ou créer un compte pour participer
avatar - chtibreizh
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
02/02/2008 à 12h37
02/02/2008 à 12h37
j'ai enfin fini de ranger mon garage !!

j'ai suivi le plan et monté un établi à ma hauteur (je fais pas loin de 2 metres). c'est vraiment bien. J'y ai meme rajouté une serie d'étagere.

merci bcp.

Chtibreizh

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , lj1982

Visiteurs non identifiés : 213