Bricoleur du Dimanche

Table basse en bois avec trépied croisé

Par pataugas

avatar - pataugas
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/02/2010 à 11h11
23/02/2010 à 11h11
Bonjour, Alors voilà, je me suis lancé dans la construction d'une table basse, faite avec un rondin de pin (merci la tempête Klaus...) dont voici les mesures : - 95mm de hauteur - circonférence de 1820mm Ensuite je voudrais y rajouter 3 pied, chacun placé tous les 120° et se croisant au centre. Par la suite, je vais cercler mon rondin avec de l'inox pour ne pas que le bois éclate. MON PROBLEME : - Quelle forme de pied choisir? Je pense tout de même que des pieds carrés seront plus faciles à travailler - Comment tailler les pieds, pour qu'ils se croisent, s'emboîtent et puissent être chevillés sans aucune pointe. Mon projet est à la limite de l'ébénisterie, mais il faut me comprendre, j'ai décidé de faire une table plutôt que de courrir chez Ikea en acheter une... Je suis novice et c'est également un peu pour ça que je me lance dans ce petit projet, votre aide me sera je l'espère trés précieuse. Je n'ai pas mis de photos, pas trop de précisions, n'hésitez pas à me questionner car mon projet n'est pas sur papier pour le moment, uniquement dans ma tête. Merci d'avance, Pat'
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/02/2010 à 16h57
23/02/2010 à 16h57
Bonjour,

Il me semble que des pieds en rondin serait plus esthétique, de plus tu auras plus facile à les relier entre-eux.
Pour plus de rigidité, tu pourras faire un cerclage inox à l'endroit où les pieds se croisent, mais uniquement chevillé je crois que tu risques de tout retrouver au ras des pâquerettes, un vissage avec de bonne vis sera nécessaire, les têtes de vis tu pourras les camoufler à l'aide de bouchons.
Pour fixer les pieds à la tablette, il faudra y réaliser 3 trous borgnes et en oblique, y aller par tatonement est le plus sage.
Sinon, le nec le plus ultra mais pas pour un novice, prendre un rondin, un seul et y tailler les trois pieds avec un entrelacement de ceux-ci (voir art africain).

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 83