Bricoleur du Dimanche

Terrasse en robinier faux acacias

Par BriceP

avatar - BriceP
Apprenti bricoleur
Message(s) : 44
18/03/2023 à 17h21
18/03/2023 à 17h21

Bonjour à tous!
J'ai comme projet du printemps de construire une terrasse en bois de 25m2 environ. Je suis assez bricoleur et relativement bien équipé, mais c'est la première fois que je m'attaque à une terrasse. Je pars sur du robinier, même si c'est un peu cher, ça me semble la meilleure alternative locale aux bois exotiques. Je me suis bien renseigné par rapport aux DTUs pour l'aspect dimensionnement, mais il me reste quand même des questions...

Notamment, je trouve assez facilement des lames en robinier avec un élancement proche de 4, des lambourdes aussi en robinier, mais pour les solives, je ne trouve pas. Vous pensez que c'est un problème d'avoir un solivage en pin traité classe 4 (donc un bois tendre) sous un lambourdage en bois très dur et qui force beaucoup comme le robinier?

Pour le support, le terrain est en pente et le 1er mètre contre la maison, je suis à 20cm au-desssus d'un passage carrelé, puis il y a un petit muret de 25cm de haut, le reste étant de la terra avec de l'herbe, terrain normalement bien tassé puisqu'en place depuis 40 ans et se situant entre -35 et -60cm du dessus du platelage fini (j'ai pas représenté la pente ni le sol de cette partie sur mon design, mais je peux faire une photo si ça peut aider).

Mes solives, perpendiculaires à la maison (contrairement au plan plus bas), seront donc supportées d'un côté sur des plots béton et cales en bois, et sur tout le reste de leur longueur sur un deuxième niveau de solives elles mêmes probablement montées sur des plots que j'aurai coulés en béton (plots qui supporteront aussi la pergola). Je devrais donc casser un peu les murets pour le passage des solives, mais ça fait pas un trop gros chantier. Y a-t'il une contre-indication à me baser sur un système mixte comme ça, simple plots posés d'un côté et plots coulés + 2ème rangée de solives sur tout le reste? Je préférerais éviter de trop toucher au passage carrelé et juste me poser dessus.

Pour la fixation des lambourdes sur les solives, je pensais utiliser des vis inox A2 comme pour les lames, juste plus longues, mais pour fixer les 2 hauteurs de solives entre elles, je dois passer par un système d'équerres, c'est ça?

Et enfin, je dois pré-percer et fraiser tout ça avant de visser, le bois étant vraiment très dur. Ça se fait avec quel type de forets? Il y en a des étagés qui peuvent tout faire d'un coup?

(Par rapport à la vue 3D, je pense inverser le sens des lames lambourdes et solives, ça va être trop galère sinon avec le muret et d'autres trucs qui gênent par-ci par-là, et ça permet d'avoir d'aboutage de lambourdes).

Merci pour votre temps et pour vos lumières!

Brice

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17384
18/03/2023 à 18h44
18/03/2023 à 18h44

bonsoir je vais répondre pour le bois ,j ai perso une terrasse en IPE donc bois tres dur que j ai moi meme réalisé ,je pense qu il est nécessaire que tout soit en bois imputrescible ,car malgré tout ,ç est a l humidité et un bois comme du pin ou autres va pourrir 

pour le perçage ,prendre des mèches pour l acier ,mais ça ne suffit pas ,il faut graisser ta mèche et faire des va et vient pour faire remonter la sciure en surface ,j ai cassé pas mal de mèche ,mais avec la graisse ça passe beaucoup mieux


Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : gilles64 , Carminas

Visiteurs non identifiés : 104