Bricoleur du Dimanche

Trous dans du parquet

avatar - Delarretchia
Petit nouveau
Message(s) : 1
03/08/2009 à 16h40
03/08/2009 à 16h40
Bonjour à tous, Je viens de faire sauter une cloison pour réunir 2 pièces dans une maison de 1910 pour en faire un salon. Au milieu de la cloison se trouvait un poteau en bois qui, après sa suppression, a laissé un trou dans le parquet de 10x6 cm environ. J'ai le même genre de problème dans la salle de bain que je suis en train de retaper avec une conduite d'eau en plomb que j'ai supprimé et qui a laisser un trou de 4/5 cm de diamètre environ. Quelle est la meilleure solution pour reboucher ces trous sans que cela se voit trop ? J'ai déjà rebouché de bien plus petits trous avec du bois synthétique (qu'est ce que ça pue, ce truc) et de la pâte à bois mais là, c'est trop gros. J'ai essayé de découper des morceaux de bois mais c'est jamais ni de la bonne couleur ni de la bonne taille. Les parquets seront ensuite cirés (salon) ou vitrifiés (sdb). Quelqu'un a t'il une idée ??? Merci pour votre temps... Stéphane
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
03/08/2009 à 17h56
03/08/2009 à 17h56
Bonjour Delarretchia et bien venue sur ce forum,

Parfois il faut chercher longtemps pour retrouver un morceau de bois qui possède le même ton, le même genre de fibres ce qui n'est pas toujours évident et malheureusement la teinte ne résout pas toujours tout.
Il est important que le trou ait des arêtes biens rectilignes, les côtés du trou forment une pyramide tronquée et inversée.
Tracer le trou (la surface supérieure) sur un carton à l'aide d'un compas et d'une règle, découper la forme ainsi obtenue et la reporter sur la planche prévue qui sera plu épaisse que le planche de 1 à 2 mm. Découper en laissant les traits apparents, la pièce sera un rien trop grande, biseauter les bords avec le même angle que le trou.
La pièce devrait s'adapter au trou et déborder de 1 à 2 mm.
Coller la pièce avec une colle résistant à l'eau, mettre du poids dessus et laisser sécher une douzaine d'heures.
Après séchage, à l'aide d'une ponceuse à bande, affleurer la pièce au niveau du plancher existant.
Pour la pièce ronde pratiquer de la même façon mais en rond.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : victor.g

Visiteurs non identifiés : 65