Bricoleur du Dimanche

Volets à battants particuliers...

Par pim4012

Petit nouveau
Message(s) : 9
05/10/2010 à 21h11
05/10/2010 à 21h11
Bonjour, Je souhaite installer des volets sur une porte fenêtre de 1,20m de large... mais je n'ai que 55 cm de chaque côté pour ouvrir les volets. Mon objectif : acheter 2 volets, les couper en 2 dans le sens de la longueur et y mettre des charnières pour pouvoir rabattre chaque volet sur lui même. Ca c'est mon idée théorique... mais dans la pratique !... Je ne sais pas si mon idée est farfelue, si elle est trop compliquée... Quelqu'un saurait me dire comment faire pour résoudre mon problème ? Si l'idée des charnières est intéressante, quelqu'un peut me détailler ce que je dois faire ? Je suis plein de bonne volonté, mais un bricoleur du dimanche... Merci Pierre Emmanuel
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
05/10/2010 à 22h17
05/10/2010 à 22h17
Bonsoir, Clin d\'oeil

Ici tu as choisis la bonne rubrique je vais retirer ton post en brico général cela te permettra d'avoir un fil de réponses et des échanges suivis
Utilisateur désinscrit
05/10/2010 à 23h58
05/10/2010 à 23h58
Bonsoir,

Est-ce que tu pourrais mettre une photo de l'existant et un croquis de ce que tu veux. En ce qui concerne la recoupe, il vaut mieux couper un peu de chaque côté plutôt que de laisser une minuscule petite bande d'un seul côté. Pour les couper en deux c'est faisable si tu ne laisses pas une minuscule banse d'un côté, il existe des charnières faites pour ça. Si j'ai bien compris ton volets aura quatre parties, deux vantaux pliés en deux. Il y aura juste un chanfein à faire le long de l'endroit de la pliure sur tes deux vantaux, c'est assez facile à faire avec une toupie ou une défonceuse. Il faudra aussi faire une encoche pour les charnières. Les charnières sont vendues dans toutes les GSB.

Par biloulou

Modérateur
Message(s) : 5789
06/10/2010 à 20h13
06/10/2010 à 20h13
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire trois vantaux, ce qui te donneras moins de travail et 40 cm pourront se loger dans les 55.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
Annonce

Par pim4012

Petit nouveau
06/10/2010 à 22h47
06/10/2010 à 22h47
Bonsoir, Merci pour vos messages. Je joins une photo de ma porte fenêtre,si ca peux aider à imaginer mon problème. On voit de chaque coté les gouttières qui me bloquent (une verticale, l'autre Horizontale perpendiculaire au mur) L'idée des 3 ventaux est bonne, si je pars sur cette idée il faut donc que j'achète 3 vantaux de 40cm... à moins de les fabriquer moi même. Est ce que l'un de vous a déjà fabriquer ses volets ? Pensez vous que ça se fait facilement en achetant ce qu'il faut ? Parce que 40 cm, c'est pas standard, donc moins couteux de les faire soi même je suppose. Pour le chanfrein, si tu peux me faire un schéma je suis preneur ! Merci pour vos réponses Pierre Emmanuel

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
07/10/2010 à 00h56
07/10/2010 à 00h56
Bonsoir,

Nous allons fabriquer nos volets, ce n'est pas encore fait mais apparemment c'est facile à réaliser. Nous allons prendre du bois traité en autoclave. Il faut percer les lames en haut et en bas pour passer une tige en acier, avec une perceuse à colonne il n'y aura pas de souci, sinon pour le rainurage nous en avons fait déjà beaucoup avec une toupie pour faire un hangar.
L'idée de faire ton volet en 3 parties est excellente et irait très bien avec ta façade.
Si tu n'as pas l'outillage les Magasins de Bricolage et les vendeurs de matériaux vendent des lames de volets prêtes à emboiter, Je ne sais pas si elles sont percées ce qui fait que dans le pire des cas tu auras besoins d'une perceuse à colonne (ou non) et d'une scie cirulaire pour recouper ton volet, à moins que la hauteur des lames colle parfaitement avec ta fenêtre, et d'une vissseuse ou tournevis et des cl"s pour les boulons. Tu peux assez facilement réaliser toutes ces étapes sans outillage sophistiqué ni électrique.

Par pim4012

Petit nouveau
08/10/2010 à 19h10
08/10/2010 à 19h10
Me revoila ! Merci pour ces infos ! Je suis décidé à faire un tour demain matin chez le brico du coin, mais j'ai encore 2 petites questions : Est ce que la tige en acier est obligatoire ? quel est le risque si je ne le fais pas, le Z ne suffit pas à maintenir les planches ? Enfin, je dois également sceller mes gonds dans le parpaing, vous me conseillez le scellement chimique?, est ce difficile à faire dans un parpaing creux ? Merci PE
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 51