Bonjour à tous !
mon ballon d'eau chaude relache de l'eau regulierement, j'ai mis un seau dessous (sous la "soupape") et un jour sur deux je recupere 2/3 litres je dirais (et des fois rien du tout, donc ce n'est pas en continu).
Avant de faire passer un plombier, y-a-t-il des choses que je pourrais tenter pour essayer de corriger cela ?
merci pour votre aide
Gege
bonjour
l'eau s'écoule quand le ballon est en chauffe(dilatation) par contre ce qu'il faut faire réguliérement ,c'est de tourner vers la gauche la molette de couleur située sur le groupe de sécurité,au moins 1 fois par mois,faites cela et voyez si c'est mieux .
de toutes façons l'eau s'écoulera seulement si vous vous servez de l'eau chaude .
Bonsoir,
Comme déjà précisé auparavant, si cela ne coule pas en continu c'est normal. À noter que l'écoulement de la soupape devrait être raccordé au réseau d'assainissement sauf impossibilité technique avérée.
Pour limiter au maximum l'écoulement occasionnel de la soupape, il est possible de poser un vase d'expansion sanitaire (blanc) donc le point de piquage est à effectuer entre le GS et le ballon. Petit inconvénient cependant, cette solution à pour tendance à rendre la soupape paresseuse qui pourrait bien finir par se colmater par le tartre sauf si on pense à l'actionner volontairement de temps en temps pour limiter ce risque.
Certains diront que actionner de temps en temps la soupape peut créer une fuite à celle-ci ce qui n'est pas faut non plus !
Difficile de trouver la formule parfaite !
Cdlt.
ok merci pour les réponses. C"est donc normal que ça s'écoule de temps en temps mais :
* est-ce normal que ce soit autant (disons qqes litres tous les deux jours) ?
* et en fait, après avoir testé, je pense que mon siphon et/ou mon évacuation doit etre bouché, car lorsque j'actionne la molette blanche (cf photo), l'eau qui coule déborde immédiatement dans le seau dessous (et la première fois ... dans ma cave). Je vais essayer de démonter le siphon pour voir
bonjour ,
evacuation pleine de calcaire ainsi que siphonette
a+
pour le reste les copains ont deja repondu ; ils sont top mes potos
pour le reste les copains ont deja repondu ; ils sont top mes potos
Salut Titi,
Merci pour ces éloges à notre égard.
Mais on doit reconnaître aussi que nous sommes à la bonne école avec nos modos experts spécialisés qui nous encadrent.
Bien amicalement.
André.
NB: pour GegeLambert, en théorie le volume d'eau écoulé par la soupape équivaut généralement à 3% du volume d'eau du ballon.
3% ! ah oui effectivement ça fait pas mal. Mon ballon est de 200L.
par curiosité, 3% tout les combiens ?
merci beaucoup pour toutes ces infos, demain je m'attaque à nettoyer le siphon
par curiosité, 3% tout les combiens ?
Re,
À chaque périodes de mise en chauffe.
ok, j'aurais au moins appris qqchose je ne pensais pas du tout que c'était autant !
bon je viens de démonter le siphon : il n'était pas du tout encrassé !
Par contre: 1) j'ai l'impression qu'il était un peu trop bas par rapport au tuyau d'évacuation donc j'ai essayé de mieux le visser pour qu'il soit plus haut et 2) je me demande si le tuyau d'évacuation n'était pas un peu bouché, j'ai mis un coup de tuyau d'arrosage ça a eu l'air de s'améliorer.
Je ne suis pas très convaincu mais j'attends la prochaine période de chauffe pour voir si je récupère encore de l'eau dans le seau.
En revanche, j'ai testé en actionnant le molette blanche et maintenant (une fois celle-ci refermée), j'ai un goutte à goutte assez important qui coule en continu depuis une dizaine de minute (dans le siphon mais ça part bien dans l'évacuation) ... j'ai fait une bêtise ? il est possible que ça s'arrête tout seul ?
merci pour votre aide
En revanche, j'ai testé en actionnant le molette blanche et maintenant (une fois celle-ci refermée), j'ai un goutte à goutte assez important qui coule en continu depuis une dizaine de minute (dans le siphon mais ça part bien dans l'évacuation) ... j'ai fait une bêtise ? il est possible que ça s'arrête tout seul ?
merci pour votre aide
Hello,
Pas ma spécialité, mais certainement le fait que cela n'a pas été précédemment fait de manière fréquente, donc plus très "étanche".
Il me semble que si on répète la manœuvre plusieurs fois la chose peut se rétablir.
@+
Bonjour,
pas ma spécialité non plus , j'ai déjà eu le même souci.
Oui, le faire fonctionner plusieurs fois , c'est souvent un morceau de calcaire qui coince.
si cela ne s'améliore pas il faudra certainement changer ce groupe de sécurité (un avec siège inox serait un plus)
Le chauffe-eau est peut-être bien à détartrer selon depuis combien de temps il est en service et si l'eau est calcaire
re
aux potos ; sans vous le site ne serait rien , les modos n ont pas la sciences infuses et quand on passe a coté de choses vos réflexions et réponses font avancer le groupe ;
concernant le GS ; je ne suis pas partisan de faire claquer le clapet car avec le temps un mini morceau de calcaire peut se mettre sur le siege et creer une fuite qu il n y avait pas , par contre la vanne servant d ouverture /fermeture oui ; ça evite d etre bloqué le jour ou on en a besoin
a+
3% ! ah oui effectivement ça fait pas mal. Mon ballon est de 200L.
Re bonjour,
3% est une moyenne théorique, cela peut être un peu plus ou même un peu moins, c'est selon la pression du réseau d'eau froide sanitaire et surtout du réglage de la température d'eau chaude sanitaire.
À propos de l'entartrage, il est souvent rappelé que d'essayer de maîtriser sa température d'eau chaude aux environs de 60/65⁰ maxi (sans descendre en dessous de 50⁰) permet d'entartrer deux fois moins son installation. Étant entendu que le th (dureté de l'eau) à son importance également cette valeur est parfois indiqué sur certains documents joints à la facture d'eau ou peut être demandé directement au distributeur d'eau, idem pour connaître la pression desservi dans le secteur.
Cdlt.
Bonsoir,
petit update : le problème a l'air résolu et le goutte à goutte s'est arreté de lui-même (il a duré qqes jours mais j'avais l'impression qu'il diminuait donc j'ai préféré ne rien faire).
Je n'ai pas les chiffres sous les yeux mais l'eau n'est pas dure du tout chez moi. J'ai l'impression qu'il y avait qqchose qui bouchait le tuyau d'évacuation et que j'ai débouché en mettant un coup de pression (tuyau arrosage) dedans.
Merci à tous pour votre aide et pour toutes les informations sur le fonctionnement !
belles fêtes
Bonsoir.
Ok, merci pour ce retour d'info. Par contre la situation vous apparaît comme "rétabli" ou amélioré parce que après avoir désengorger l'ensemble entonnoir siphon et/ou le tuyau, de ce fait l'écoulement d'eau emprunte mieux le chemin de l'assainissement au lieu de déborder comme auparavant du siphon vers le seau.
Bien s'assurer malgré tout que l'écoulement de la soupape ne soit pas permanent surtout en dehors des périodes de chauffe.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas
Visiteurs non identifiés : 37