Bricoleur du Dimanche

Brasure cuivre ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
11/12/2010 à 14h37
11/12/2010 à 14h37
Bonjour à tous,

Lorsqu'on brase du cuivre avec un chalumeau et baguette, est-ce qu'on doit faire le tour du cuivre, ou bien le fait de bien souder le haut, la brasure s'enroule toute seule tout autour du cuivre ?

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2010 à 15h27
11/12/2010 à 15h27
Bonjour.
Zozo, si tes questions sont en continuité logique, essaie de ne pas ouvrir un nouveau sujet, mais de continuer par "répondre" (j'ai vu que tu sais le faire).
Je suppose que tu veux toujours parles de braser pour de la plomberie ?
Si oui, c'est un peu les deux par précaution, mais si tu as bien nettoyé les deux côtés (papier de verre fin) et mis du flux des deux côtés, la matière fondue va se débrouiller pour couler dans tout l'espace possible (on parle de capillarité, même si le terme n'est pas tout à fait approprié). L'important est que les deux pièces soient uniformément chaudes (couleur rouge cerise), d'où l'intérêt des buses qui encerclent le raccord. Si tu brases avec un raccord ouvert vers le bas, la brasure a tendance à couler, il faut alors attrapper un certain coup de main pour retirer la flamme au bon moment…
A noter que quand on brase cuivre et laiton, le laiton met plus longtemps à prendre la couleur, mais qu'il a tendance à fondre : aie Pleure Triste pour le filetage !
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
11/12/2010 à 16h44
11/12/2010 à 16h44
Salut, merci.

Je savais pas qu'il valait mieux continuer sur le même post...

Personnellement, j'ai assez bien nettoyé les cuivres avant de les braser, mais il est vrai que certaine soudures étaient un peu difficiles d'accès, j'attends de mettre en eau pour voir.

Autres questions;
Est-ce bien vrai que si aucune fuite n'était visibles à la mise en eau, on aurait aucun problème par la suite ?

Peut-on souder à l'étaing les parties encastrées avant de les bétonner ?

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
11/12/2010 à 19h44
11/12/2010 à 19h44
Bonjour;
si vous ne savez pas braser ,et que c'est pour faire de l'encastre dans du béton ,un petit conseil prenez un professionnel vous aurez au moins des garanties sur le travail qui aurât été exécute.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
11/12/2010 à 20h58
11/12/2010 à 20h58
Bsr,
Oui je sais mais ca fait plus de 20 ans que je ne pratiquais plus.
Il n'y a pas de brasures encastrées à part celles pour recevoir la colonne de douche (soit un T + un manchon soit 5 brasures)

Je voulais savoir si la soudure à l'étaing pouvait être aussi fiable dn extérieur ???

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/12/2010 à 22h37
11/12/2010 à 22h37
Bonsoir.
Pour les posts, tant que le sujet est homogène, il vaut mleux continuer. Par contre si tu changes de sujet, un nouveau post est effectivement la bonne procédure.

Si j'ai bonne mémoire (mais là je demande la confirmation à nos amis plombiers) les soudures à l'étain sont maintenant interdites sur l'eau potable.

Je te recommande, en particulier pour les raccords encastrés, la brasure à haute température à l'aide de baguettes contenant de l'argent. J'ai déjà expliqué sur un autre sujet que les soudures à l'étain c'est plus délicat, car en soudant d'un côté on dessoude un autre. Ce problème on ne l'a pas en brasure. De plus (là aussi je demande la confirmation à nos amis plombiers) il ne faut pas noyer les tubes directement dans le béton ou le plâtre, il faut gainer impérativement.

Par expérience, j'ai pu voir que parmi mes soudures à l'étain (ben oui, quand j'ai débuté je suis aussi passé par là Oui ) faites chez moi, certaines ont commencé à suinter bien des années plus tard. Probablement aussi parce qu'elles n'étaient pas parfaites. Depuis que je brase (en étant soigneux dans ma préparation, c'est un fait) je n'ai plus jamais eu de fuite ni de suintement … sauf sur des raccords vissés.

Pour savoir s'il y a une fuite, tu te sèches parfaitement la main, et ensuite tu arriveras à percevoir même un suintement.

En attendant les commentaires de nos amis plombiers, je te salue !
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/12/2010 à 23h47
11/12/2010 à 23h47
Bonsoir Zozo,

Si tu dois encastrer des tubes de cuivre dans le béton il faut qu'ils soient gianés car le ciment provoque une réaction chimique sur le cuivre et ça donne des fuites à plus ou moins longue échéance, mais je suppose que tu le sais déjà.


Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
12/12/2010 à 11h02
12/12/2010 à 11h02
Re.
Exacte pour ce qui est des tubes encastrés il faut qu'il soient placés toujours dans des fourreaux .et brasés a la brasure argent ,nous ont utilisé de la castolin 800 .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
12/12/2010 à 12h04
12/12/2010 à 12h04
Bonjour, et merci pour vos réponses...

En effet, je savais que les cuivres encastrés devaient être mis sous fourreaux, en extérieur, j'ai juste un seul cuivre (EF) de 35 cm encastré dans le sol et à bétonné (sous fourreaux) .

Pour les brasures j'ai utilisé les baguettes Castolin RB5246 avec également le décapant Castolin 800.
Après avoir fait une trentaine de brasure au total, j'ai mis en eau ce matin, résultat aucune fuite...

Cà va, j'ai pas perdu la main (ayant été plombier dans une vie antérieure...peu de temps)

Je confirme qu'ail n'y a ucune brasure sur les cuivres encastrés au sol.

Merci
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 99