Bonjour,
Je pratique depuis peu la brasure forte des tuyaux de cuivre avec une flamme cerco et poste monogaz (auparavant je soudais à l'étain).
J'ai quelques questions :
- comment savoir si je ne chauffe pas trop le cuivre ? En effet celui ci devient rouge feu, en dessous ma baguette cuivre-phosphore ne fond pas
- quel est le risque si je chauffe trop le cuivre ? est ce que ça peut créer une fuite par la suite ?
- est ce qu'un brasage qui ne fuit pas au début peut lacher par la suite ?
Merci pour vos réponses !
Salut Murphy,
Pour compléter les indications du camarade Mimi, il faut se rappeler que ce n'est pas la flamme qui doit faire fondre la baguette mais la chaleur du matériau à braser, la flamme n'étant là que pour entretenir la bonne température. Si ta brasure ne fond pas c'est donc qu'il manque des degrés car suivant le type de baguette il faut chauffer entre 600 et 900°C. Il faut aussi savoir que le flux décapant augmente la "mouillabilité" des surfaces et favorise la liaison par capillarité.
Quoi qu'il en soit, quelques essais (ou échecs) seront nécessaires avant d'avoir la main. Le plus délicat est le brasage cuivre/laiton car le laiton ne rougit pas comme le cuivre et fond plus rapidement..!
D'autre part les chalumeaux mono-gaz sont parfois limite suivant les diamètres des tubes et chauffer trop longtemps une brasure à l'état liquide risque de l'oxyder et créer des fuites par la suite.
Il est intéressant également de "débraser" un raccord pour apprécier, après brossage des deux éléments, de quelle manière s'est étalée la brasure dans tout ou partie de l'emboiture..

@+