Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 26/02/2008 à 10h22

Bruit de la pompe chaudière

Bonjour,
Tout d'abord, merci d'exister !
Je viens d'emménager dans une maison (abandonnée depuis 8 mois) chauffée avec une chaudière récente (5 ans) Viessmann Vitocell Comferral fioul (pompe Grundfos). Elle est entretenue par un plombier.
Malheureusement, assez irrégulièrement, une vibration gagne toute l'installation (un bruit lanscinant qui monte en puissance puis se fait moins fort avant de croitre à nouveau). Il me semble que ça vient de la pompe qui vibre. Mon plombier est venu : nous avons purgé les radiateurs, tenté toutes les positions de la pompe (3) sans résultat à ce jour.
Il me semble que le bruit est plus régulier lorsque des radiateurs sont coupés (notamment au sous-sol, que je n'habite pas) ou lorsque le temps est clément et que la chaudière fonctionne moins. La vibration arrive parfois en pleine nuit, parfois dans la journée. Dimanche dernier, j'ai mis la chaudière en position "eau chaude seulement" mais le bruit n'a pas cessé (je ne sais pas si cette dernière remarque vous aide).
Mon plombier ne sait pas quoi faire (d'autant qu'il n'a jamais entendu la vibration !). Pouvez-vous m'aider ?
Par avance, merci.
Cordialement,
Christophe
citer répondre

Liste des réponses

le 27/02/2008 à 22h17
Arrêt circulateur
Bonsoir.
Merci de m'aider par ta photo.
En pièce jointe, la position à vite placer le bouton, "au moment où le bruit se produit".
A bientôt !

Images jointes:

citer répondre
le 04/03/2008 à 11h19
RE : Bruit de la pompe chaudière
Cher GrainDsel,
Je viens de modifier la position (je l'ai mise en position "été") pendant la vibration et celle-ci n'a pas cessé : ça fait environ 10 minutes et je constate qu'elle revient toujours avec régularité.
A bientôt !
citer répondre
le 04/03/2008 à 14h41
RE : Bruit de la pompe chaudière
J'ai également retiré tous les thermostats des radiateurs, pour voir. Là aussi, sans résultat. J'ai augmenté, sur la chaudière, la température de l'eau chaude (elle était de 40° or la préconisation "usine" était de 50°). Je ne pense pas que ça change quelque chose.
Merci à tous.
citer répondre
le 04/03/2008 à 15h58
Principes de régulation
Bonjour.
Sans que cela change tellement pour le bruit, règle ta température de chaudière plus haut : même 50°C c'est un peu juste? Habituellement on se tient entre 55 et 65, -ce qui soit dit en passant détruit les légionnelles, alors qu'à 40°C elles prolifèrent-. Comme tu as une régulation sophistiquée (sous le volet de gauche) cela ne pénalisera en rien ton installation ni ta consommation. Mais attention, si tu parles du bouton de droite sous le volet, cela ne sert qu'à l'eau chaude sanitaire : là il est important pour éviter la salmonellose de te régler à 50°C, sans dépasser 55°C (pour éviter de se brûler en ouvrant un robinet non thermostatique).
Tu peux tenter aussi d'augmenter la vitesse des circulateurs (voir la photo jointe).
A bientôt !

Images jointes:

citer répondre
le 04/03/2008 à 19h39
RE : Bruit de la pompe chaudière
Merci de ta réponse. Je modifie les températures comme tu me l'indiques. Quant au circulateur, j'ai déjà modifié les vitesses (en passant de 3 à 2, puis de 2 à 1) sans résultat mais je vais retenter l'expérience.
Je te tiens au courant et merci.
citer répondre
le 04/03/2008 à 19h49
RE : Bruit de la pompe chaudière
bonsoir tu as 2pompes une pour le preparateur ec ,l'autre pour le chauffage as tu verifier la vanne motorisée car en position été tu dois pas entendre du bruit dans le chauffage
citer répondre
le 05/03/2008 à 14h29
Pompe 1
Bonjour,
Merci de ta réponse. La pompe : est-ce la même chose que le circulateur ? Dans ce cas, je crois en avoir deux. Laquelle selon toi (pompe 1 ou pompe 2) concerne-t-elle l'eau chaude ?
Merci de ta réponse.

Images jointes:

citer répondre
le 05/03/2008 à 14h32
Pompe 2
Voici la seconde photographie (et pompe ?)
Pardonne mes connaissances légères...
citer répondre
le 05/03/2008 à 14h33
Pompe 2 (oubli)
Pompe 2 (oubli dans le précédent message)

Images jointes:

citer répondre
le 05/03/2008 à 16h03
Shadocks (vieux dessin animé...)
Bonjour.
Un circulateur est une pompe en circuit fermé.
La première photo doit être celle du chauffage.
La seconde celle du circuit ECS (sanitaire) : le circuit est court, le débit constant.
Et la petite rouge, elle fait quoi ?
@+...
citer répondre
le 05/03/2008 à 16h20
RE : Bruit de la pompe chaudière
bonjour tu a dis ( J'ai fait un essai ce week-end en mettant en position été pendant la vibration et celle-ci ne s'arrête pas.) la pompe rouge je pense pour le sanitaire pas facile . recapitulation la rouge est peut etre un retour eau chaude et pas une pompe de charge. joindre photos des tubes sur pompes et tout les tubes sur la chaudiere quand tu est en été les deux pompes tournent ou une . regardes la main dessus en attente des photos bonne soirée
citer répondre
le 09/03/2008 à 08h57
Vib (suite)
Bonjour,
Me voici de retour, avec une pointe de désespoir. Cette nuit, la vibration a été ininterrompue et forte. Le problème est que je n'arrive pas à donner une raison à ces vibrations (elles arrivent la nuit ou le jour, durent plus ou moins longtemps ; il peut faire chaud ou froid dehors, etc.). Il n'y a aucun motif précis que j'arrive à cerner : aucune cause a priori. Je vais devoir faire revenir probablement mon chauffagiste avec le problème que la vibration ne se fera peut-être pas entendre lorsqu'il sera là (je vais commencer à croire qu'elle est vicieuse).
Je vous adresse avec ce message et deux messages suivants une photographie de l'arrière de la chaudière. On y voit les deux pompes (rouge et noir) avec les tuyaux qui en sortent.
Merci encore de votre aide et de votre patience.
Christophe

Images jointes:

citer répondre
le 09/03/2008 à 08h57
Photo
Arrière chaudière

Images jointes:

citer répondre
le 09/03/2008 à 08h58
Vib (suite...)
Arrière chaudière again.

Images jointes:

citer répondre
le 09/03/2008 à 10h35
Vibration
Bonjour.
Tu ne parviens vraiment pas à la localiser en posant la main sur un des organes (circulateur, vanne, robinet, ...) ? après avoir noté avec soin (les photos que tu as prises peuvent suffire comme bloc-notes), manœuvre aussi tous les boutons possibles de ton tableau de commandes en attendant 5 minutes à chaque fois : il y a bien un moment où tu pourras reproduire ce phénomène. C'est d'ailleurs ce qu'aurait pu faire ton plombier s'il était méticuleux et soucieux de te satisfaire.
Allez, bon courage, essaie encore (je ne me moque pas en disant ça !) tout ce qui est possible . Il y a forcément un moment où la répétition du phénomène permettra de dire : c'est cela !
A bientôt !

PS : tiens, pour un immeuble dont je m'occupe, je suis en train de penser à une anomalie à la chaufferie où je modifiais la régulation : peu de minutes après l'arrêt de la chaudière se produisait une sorte de bruit de moteur, pendant environ un quart d'heure : j'ai découvert que le raccord des tuyaux de la cheminée a été mal remonté, et qu'il y a un passage d'environ 1cm2 qui fait en quelque sorte sifflet par la dépression de la cheminée chaude. Et quand elle est refroidie, cela s'arrête tout seul, pour reprendre à l'arrêt suivant.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

Simple-minded , Pozidriv , isabulle

Visiteurs non identifiés : 302
keyboard_arrow_up