Bricoleur du Dimanche

Bruit de la pompe chaudière - page 3

avatar - Christophe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
26/02/2008 à 10h22
26/02/2008 à 10h22
Bonjour,
Tout d'abord, merci d'exister !
Je viens d'emménager dans une maison (abandonnée depuis 8 mois) chauffée avec une chaudière récente (5 ans) Viessmann Vitocell Comferral fioul (pompe Grundfos). Elle est entretenue par un plombier.
Malheureusement, assez irrégulièrement, une vibration gagne toute l'installation (un bruit lanscinant qui monte en puissance puis se fait moins fort avant de croitre à nouveau). Il me semble que ça vient de la pompe qui vibre. Mon plombier est venu : nous avons purgé les radiateurs, tenté toutes les positions de la pompe (3) sans résultat à ce jour.
Il me semble que le bruit est plus régulier lorsque des radiateurs sont coupés (notamment au sous-sol, que je n'habite pas) ou lorsque le temps est clément et que la chaudière fonctionne moins. La vibration arrive parfois en pleine nuit, parfois dans la journée. Dimanche dernier, j'ai mis la chaudière en position "eau chaude seulement" mais le bruit n'a pas cessé (je ne sais pas si cette dernière remarque vous aide).
Mon plombier ne sait pas quoi faire (d'autant qu'il n'a jamais entendu la vibration !). Pouvez-vous m'aider ?
Par avance, merci.
Cordialement,
Christophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
09/03/2008 à 12h58
09/03/2008 à 12h58
bonjour christophe la pompe grise pour la preparation ec la rouge pour le chauffage en position été la rouge est a l'arret sous la pompe grise le flexible arrive sur une vanne 3voies verifie que le bruit ne vient pas de la.sinon mes notices.fr fichiers pour viessman

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
11/03/2008 à 21h53
11/03/2008 à 21h53
Pouvez vous nous indiquer en quelle matiere est realisé votre installation, et comment? encastré, semi encastré ou apparente?
Dans une de vos photos ont aperçois derrière la chaudière des tubes cuivre, mais est-ce que tout le reste est en cuivre, comment sont alimentés vos radiateurs, les tubes sortent-ils du sol, du mur? décrivez nous bien votre installation et vous aurez un diagnostic bien précis.
ou créer un compte pour participer

Par calou002

avatar - calou002
Petit nouveau
Message(s) : 8
12/03/2008 à 12h26
12/03/2008 à 12h26
Bonjour christophe, j'ai déjà eu du bruit dans mon installation de chauffage (mais plus au niveau des tuyaux), j'ai constaté avec l'aide d'un plombier et après de longues recherches que c'était à la suite d'avoir peint les tuyaux, la peinture avait collée les tuyaux sur les colliers de fixation.... j'ai donc dessérré tous les colliers, décollé les tuyaux et plus de bruit. J'espère que cela te servira ??? Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Christophe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
12/03/2008 à 21h54
12/03/2008 à 21h54
Merci à tous de vos réponses. Très bientôt, je continue à vous donner quelques informations complémentaires sur l'installation. Le message de Calou est intéressant : il est vrai que le bruit ne vient pas directement de la chaudière mais est concentré au niveau des tuyaux qui montent à l'étage (ils sont encastrés dans le mur).
Amicalement à tous.
ou créer un compte pour participer

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
12/03/2008 à 23h26
12/03/2008 à 23h26
tu as ecris ( J'ai fait un essai ce week-end en mettant en position été pendant la vibration et celle-ci ne s'arrêta pas. ) en position été le chauffage ne marche pas donc si tu as le bruit en position été cela est bien un problême sur la chaudiere et pas du reseau chauffage

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/03/2008 à 17h37
13/03/2008 à 17h37
Désole de m'incruster dans votre fil de discussion.

Voila moi je pense et je suis convaincu que le bruit ne vient pas de la chaudière, mais de l'installation, l'échauffement de l'eau provoque la dilatation du cuivre, donc de frottements, vous dites que les tuyaux sont encastrés, ce qui justifie une fois de plus les vibrations.

Quand on encastre des tubes ont prends toujours soin a ce qu'ils ne touchent pas une autre matière, particulièrement plus solide que le cuivre, comme le fer ou le béton etc...

Ont prends aussi soin de laisser le tuyaux libres a la dilatation, s'il sont scellées sans aucune protection, cela provoque des battements plus ou moins importants, (je connais un cas ou les gens on déménagé en croyant que la maison été honté), le pire c'est que ce bruit est parfois terrifiant et plus ont le cherche et plus on a l'impression qu'il vient d'ailleurs, plus l'écart de température entre départ et retour est important plus les bruits sont présents.

Et le bois, si un tube de cuivre véhiculant de l'eau chaude touche le bois, vous entendez la nuit un petit bruit (rac rac rac) voua allez jusqu'à croire que les rats sont en train de bouffer le parquet sous le lit.
Je m'éloigne du sujet... revenons.

Christophe, pour votre bruit, essayez de le localiser, pour le faire entendre il vous suffit de monter la température de départ de chaudière et ouvrir a fond, voir même démonter le têtes thermostatiques, une fois le bruit localisé il vous faut accéder aux tuyaux et chercher ou ils frottent, vous pouvez aussi avoir la chance que cela s'arrête par lui même, mais je crois que c'est inespéré.

Espérant avoir bien ciblé votre problème.
Tenez nous occurrents.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
13/03/2008 à 20h54
13/03/2008 à 20h54
bonsoir a tous . clyd nous on parle position été il a toujours le bruit. rien a voir avec le reseau chauffage ou erreur de la bonne question

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
13/03/2008 à 21h15
13/03/2008 à 21h15
plomb a écrit :

tu as ecris ( J'ai fait un essai ce week-end en mettant en position été pendant la vibration et celle-ci ne s'arrêta pas. ) en position été le chauffage ne marche pas donc si tu as le bruit en position été cela est bien un problême sur la chaudiere et pas du réseau chauffage



Oui en effet vous parlez positions été, je l'ai bien compris, mais il y a un détail que vous avez oublié, c'est que avant de la basculer un position été, la chaudière a fonctionné pour le chauffage et l'installation était alors chaude.

Vous pouvez même couper carrément la chaudière le bruit ne s'arrêtera pas pendant que l'installation ne refroidi pas .
ou créer un compte pour participer
avatar - Christophe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
13/03/2008 à 21h42
13/03/2008 à 21h42
Merci à tous de vos réponses. Vous allez me trouver probablement idiot mais ça réchauffe le coeur de se sentir moins seul face à ses problèmes... Concrètement, dès que la vibration revient, je coupe la chaudière pour éliminer cette hypothèse. Je vous tiens au courant.
Amicalement à tous,
Christophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plomb

avatar - plomb
Chef de chantier
Message(s) : 968
13/03/2008 à 22h37
13/03/2008 à 22h37
en attente de te lire christophe

une photo du pb sera mieux qu' un long discours ça évite les erreurs dans les réponses
ou créer un compte pour participer
avatar - Christophe
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
07/07/2008 à 07h19
07/07/2008 à 07h19
Bonjour à tous,
Après de longs moins de test, voici le résultat : ce bruit vient probablement du tuyau de la cheminée. Il est plus fort en cas de vent et, surtout, cesse dès que je retire le tuyau de la chaudière. Ce sont des turbulences dues au vent qui s'engouffre par le toit...
Si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre de problème, je suis preneur !
Merci de votre aide.
Christophe
ou créer un compte pour participer
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
12/07/2011 à 11h16
12/07/2011 à 11h16
Bonjour Christophe Je prend le sujet peut-être un peu tard mais je rencontre exactement le même cas. Il y un 1 an et demi, j'ai repeint les radiateurs et mis des boutons thermostatiques aux radiateurs et en période de non chauffe un bruit infernal (tout d'abord comme une voiture avec le moteur allumé près d'une fenêtre et ensuite un bruit de pompe). Cela a duré tout l'été dernier. Cette année, le chauffagiste est passé et il a resatbilisé les radiateurs qui n'étaient pas bien mis... ils n'étaient pas stables du tout... le bruit s'est attenué et maintenant la nuit ça siffle. J'ai plusieurs pistes (le chauffagise étant en vacances) : 1°) les radiateurs ne sont d'aplomb et cela joue sur les boutons thermostatiques qui doivent être parfaitement à l'horizontale 2°) il se pourrait que j'ai une vanne "by-pass" qui relie l'arrivée d'eau chaude et le départ eau froide. Le bruit semble venir du sol. Je me demande si cette vanne n'est pas entre le plancher de la chambre où se trouve mon radiateur et le plafond de la pièce en dessous. Ce qui pourrait expliquer également les vibrations provenant du sol et accompagnant le bruit. J'habite dans une maison ancienne et je ne sais pas si cette deuxième piste est possible car je ne sais pas trop à quoi ressemble cette vanne "by-pass" : si c'est gros et si cela existe depuis longtemps ... Est-ce que je dois enlever ces boutons thermostatiques et mettre des manuels pour être tranquille (et enfin dormir une nuit entière ) où y 'a t'il d'autres solutions. Comment as-tu fait pour résoudre ton pb ? Merci Il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet. Ce que j'ai fait ici ! Signé : GrainDsel (modérateur)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71