Bonsoir.
Le fait que les radiateurs ne soient pas d'aplomb (le chauffagiste n'a pas réglé ce problème ?) ne joue pas sur les robinets thermostatiques, qui n'exigent pas un positionnement au niveau laser

.
Le cas que j'ai connu de sifflement de robinet thermostatique était dû à un robinet trop gros (1/2") pour un petit radiateur : sauf en début de chauffe, il était quasiment toujours au minimum d'ouverture, et il fallait le régler plus fort (en surchauffant la pièce) pour que le bruit disparaisse. L'installateur a convenu de mes observations, remplacé le robinet par un 3/8", et le problème a disparu. Nos amis plombiers ont-ils connu des phénomènes analogues ?
Je ne saisis pas la notion de vanne by-pass, à moins qu'il ne s'agisse de la vanne 3 voies ou 4 voies de régulation, qui se trouve normalement à peu de distance de la chaudière. Dans la même zone se trouve un circulateur qui peut éventuellement être bruyant. En cette saison, il devrait être arrêté sauf fonctionnements ponctuels (une fois par semaine ou par mois pour éviter son grippage).
En cette saison, et encore plus en ce moment, ton chauffage devrait être arrêté. Et le bruit inexistant.
Si tu nous postes quelques photos de ta chaufferie, nous pourrons :
* mieux t'expliquer;
* mieux te dépanner après des questions complémentaires.
A bientôt de te lire...