Bricoleur du Dimanche

Bruit de chauffage à radiateurs

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2011 à 21h49
12/07/2011 à 21h49
Report du sujet de "le bruit rend fou", à qui nous souhaitons la bienvenue :

Bonjour Christophe

Je prend le sujet peut-être un peu tard mais je rencontre exactement le même cas.
Il y un 1 an et demi, j'ai repeint les radiateurs et mis des boutons thermostatiques aux radiateurs et en période de non chauffe un bruit infernal (tout d'abord comme une voiture avec le moteur allumé près d'une fenêtre et ensuite un bruit de pompe). Cela a duré tout l'été dernier.
Cette année, le chauffagiste est passé et il a resatbilisé les radiateurs qui n'étaient pas bien mis... ils n'étaient pas stables du tout... le bruit s'est attenué et maintenant la nuit ça siffle.
J'ai plusieurs pistes (le chauffagise étant en vacances) :
1°) les radiateurs ne sont d'aplomb et cela joue sur les boutons thermostatiques qui doivent être parfaitement à l'horizontale
2°) il se pourrait que j'ai une vanne "by-pass" qui relie l'arrivée d'eau chaude et le départ eau froide. Le bruit semble venir du sol. Je me demande si cette vanne n'est pas entre le plancher de la chambre où se trouve mon radiateur et le plafond de la pièce en dessous. Ce qui pourrait expliquer également les vibrations provenant du sol et accompagnant le bruit.
J'habite dans une maison ancienne et je ne sais pas si cette deuxième piste est possible car je ne sais pas trop à quoi ressemble cette vanne "by-pass" : si c'est gros et si cela existe depuis longtemps ...
Est-ce que je dois enlever ces boutons thermostatiques et mettre des manuels pour être tranquille (et enfin dormir une nuit entière ) où y 'a t'il d'autres solutions.
Comment as-tu fait pour résoudre ton pb ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/07/2011 à 22h09
12/07/2011 à 22h09
Bonsoir.

Le fait que les radiateurs ne soient pas d'aplomb (le chauffagiste n'a pas réglé ce problème ?) ne joue pas sur les robinets thermostatiques, qui n'exigent pas un positionnement au niveau laser Non .

Le cas que j'ai connu de sifflement de robinet thermostatique était dû à un robinet trop gros (1/2") pour un petit radiateur : sauf en début de chauffe, il était quasiment toujours au minimum d'ouverture, et il fallait le régler plus fort (en surchauffant la pièce) pour que le bruit disparaisse. L'installateur a convenu de mes observations, remplacé le robinet par un 3/8", et le problème a disparu. Nos amis plombiers ont-ils connu des phénomènes analogues ?

Je ne saisis pas la notion de vanne by-pass, à moins qu'il ne s'agisse de la vanne 3 voies ou 4 voies de régulation, qui se trouve normalement à peu de distance de la chaudière. Dans la même zone se trouve un circulateur qui peut éventuellement être bruyant. En cette saison, il devrait être arrêté sauf fonctionnements ponctuels (une fois par semaine ou par mois pour éviter son grippage).

En cette saison, et encore plus en ce moment, ton chauffage devrait être arrêté. Et le bruit inexistant.
Si tu nous postes quelques photos de ta chaufferie, nous pourrons :
* mieux t'expliquer;
* mieux te dépanner après des questions complémentaires.

A bientôt de te lire...
ou créer un compte pour participer
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2011 à 18h02
17/07/2011 à 18h02
Bonjour, D'accord. Merci pour le report du message. Je ne connais pas bien le fonctionnement du forum. Hé non ! le chauffagiste n'a pas réglé le problème de positionnement du radiateur. Et il est parti en vacances. Le fait est que j'ai deux radiateurs dans la même pièce et il a interverti les pieds des radiateurs. Cela fait que chacun à un pied haut et un pied bas et sont donc penchés. Par ailleurs l'un deux (celui qui me pose problème) n'est pas correctement scellé et bouge. Je l'ai calé avec une brique en attendant. Dans d'autres forums que j'ai consultés pour le même problème, a) on parle de vanne "by-pass" qui relie l'arrivée d'eau chaude et le départ d'eau froide. Tu as répondu en partie à ma question à savoir, si elle existe ou cette vanne se place-t-elle ?Près de la chaudière si j'ai bien compris. Donc pas sous mon plancher. b) on parle aussi d'une possibilité que le radiateur soit monté à l'envers. J'ai suivi tous les tuyaux en partant de la chaudière et le tuyau d'arrivée d'eau chaude arrive bien au robinet de mon radiateur et l'eau froide redescent bien. c) on parle également de trop d'eau dans les tuyaux. Il est vrai que lorsqu'on purge le radiateur de la pièce juste en dessous,(qui "partage" en partie les tuyaux du radiateur qui pose problème), l'eau gicle très fort. Donc ce que j'ai fait cet après-midi est purger tous les radiateurs en partant du grenier où j'actionné le purgeur automatique puis en partant du radiateur le plus éloigné de la chaudière pour arriver jusqu'au plus près. On verra bien cette nuit. Le bruit se produit lorsque mon chauffage est bien éteint (c'est à dire : interupteur chauffage sur la chaudière éteint, priorité eau chaude allumée et vannes entre la chaudière et le reste du réseau fermées). A noter que l'accélerateur au niveau de la chaudière (le circulateur ?) est bien positioné en plus faible vitesse. Il se peut qu'il se mette en route lorsque la chaudière chauffe pour l'eau (je ne suis pas sûre). En période de chauffe, je n'ai pas le bruit ni de vibrations. J'essaie de faire une photo de l'installation; Merci.
ou créer un compte pour participer
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2011 à 18h35
17/07/2011 à 18h35
Ci-joint la photo de la chaudière On y voit - en haut à gauche les deux vannes (entre chaudière et le reste du réseau) fermées. - sur le devant de la chaudière, le bouton vert (chauffage) étéint, et le bouton orange (priorité eau chaude) allumé. - en haut à droite (le truc rouge) le circulateur qui est sur la plus petite vitesse

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2011 à 18h41
17/07/2011 à 18h41
La photo du radiateur qui pose souci (note : le plus petit pied est parti lorsque j'ai mis la brique - à droite). Le radiateur est donc a peu près droit.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
17/07/2011 à 18h49
17/07/2011 à 18h49
Les tuyaux du radiateur : celui plus au fond = arrivée d'eau chaude celui plus en avant plan = départ d'eau J'ai la même installation à l'étage en dessous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
avatar - le bruit rend fou
Petite nouvelle
Message(s) : 6
19/07/2011 à 12h28
19/07/2011 à 12h28
Bonjour Retour sur l'expériience de dimanche soir : purge de tous les radiateurs (très peu d'eau dans les tuyaux) => le bruit s'est atténué mais il restait encore ce bruit de pompe qui pompe dans le vide. En regardant bien, un des radiateurs à l'étage est relié directement aux purgeurs situés dans le grenier (voir photos). Sur la première photo, on voit en dessous (en bas du coffrage à droite), un 1er tuyaux qui monte :c'est l'arrivée d'eau chaude et un 2ème tuyaux (un peu coudé au départ) qui monte aussi c'est le départ d'eau du radiateur. On retrouve ces deux tuyaux dans le grenier (juste au dessus). L'un (l'eau chaude)avec un purgeur en métal, l'autre (l'eau froide) avec un purgeur avec le capuchon rouge. Ce dernier a été ajouté par le plombier il y a environ 1 an 1/2 en janvier 2010 (3 mois après la peinture et la pose de boutons thermostatiques en septembre 10) J'ai enlevé le capuchon rouge (en pensant que c'est lui qui appuyant sur la valve du purgeur déclenche le système). Je n'ai pas touché à l'autre purgeur (je ne sais pas comment ça marche) Hé bien, cette nuit plus de bruit de pompe, ni de vibration au niveau du plancher.... mais toujours ce vrombissement même attenué. Récapitulons : il n'y a plus d'eau dans les radiateurs (ou encore très peu dans l'un d'eux) ; le purgeur relié au tuyau départ d'eau des radiateurs neutralisé (enfin je crois) mais il reste ce vrombissement même très atténué. Je me demande si il n'y a pas une prise d'air quelque part ... Vous en pensez quoi ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 6