Bonjour
trés souvent le bruit en dehors des bruits de dilatation des radiateurs qui s'estompent , est du a la vitesse de circulation de l'eau dans les radiateurs ,
ce qui produit ce ronronnement , ce qu'il faut c'est ralentir la vitesse de l'eau en jouant sur le Té de réglage au bas des radiateurs , ce Té est prévu pour que l'eau passe plus lentement dans les radiateurs , et ils montent plus rapidement en température , cela devrait permettre de diminuer ce bruit ..
Vu les pertes de charge dans un circuit collectif et ça longueur il faut une vitesse de circulation de l'eau plus importante que dans un chauffage individuel ..
dans mon installation de chauffage la pompe de circulation comprent trois vitesse , je l'est réglée sur la moins rapide ,si je l'augmente j'entent le bruit de circulation de l'eau , ce n'est pas necessaire que l'eau circule trop vite , mais comme tu ne pas intervenir , il te faut la ralentir en créant des pertes de charge !! tu peu jouer également sur les robinets d'entré des radiateurs !!
voila ce que je peux te dire , fais des essais !! et tient nous au courant
A+