Re.
Moi j'ai toujours préfère les systèmes radiateur car on a un vraie chauffage central ,et cela ne perturbe pas les convecteur restant qui eux comme vous l'avez dit c'est du tout ou rien quand les volets de réglage ne ce cassent pas la figure ,peut être les vannes by-pass sont pas mal mais je crois que tout chauffagiste a son idée sur le sujet ,moi je préfère les radiateur,meilleurs réglage ,ont peut fermer les autres sans perturber les autres ,cela n'engage que moi ,d'autre vous donnerons peut être un autre avis.
A+.
comme mimi je suis pour un systeme traditionnel, mieux vaut investir un peu au depart pour ainsi faire de reels economies aprés.
par cela j'entend:
-installation d'une vrai regulation sur chaudiere (c'est peut etre deja le cas)voir changer la chaudiere
-vannes thermostatique sur chaque radiateur
-utiliser corectement les radiateurs, ne pas chauffer une piece est une erreur, le but est de créer une temperature homogene dans toute la maison.
pour moi, c'est la meilleur façon de ce chauffer avec une chaudiere fioul

essayé de trouver un artisan reputé et non le plus interressant en bas de la facture