Bricoleur du Dimanche

Chauffage monotube

avatar - VendeeBricol
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/02/2011 à 13h48
18/02/2011 à 13h48
Bonjour à tous Nouveau sur ce forum, j'ai déjà néanmoins beaucoup lu les posts concernant le chauffage monotube. J'ai acheté une maison de 1965, 270 M2, équipée d'un chauffage au fioul, monté en deux boucles séparées (Total environ 20 radiateurs à ailettes). Je voudrais pouvoir en fermer certains pour éviter d'avoir à chauffer des pièces vides. Les radiateurs actuellement ne peuvent pas être fermés, c'est tout ou rien! En regardant sur Internet le plan d'un circuit monotube, j'ai vu que les radiateurs étaient montés en série, mais qu'il y avait un tube qui effectuait une boucle, sur lequel étaient montés les radiateurs.Ma question: Est-ce que ce montage est toujours le cas ou bien arrive t'il que le monotube rentre dans le radiateur pour en ressortir et aller au suivant sans qu'il y est d'autre tube?? Si c'est le cas (pas de tube), il doit être possible de monter un by-pass avec une vanne en entrée et sortie de chaque radiateur pour l'isoler mais que la circulation d'eau continue ? Pour monter ces by-pass, faut'il utiliser des tubes en acier comme ceux d'origine ou peut-on utiliser des matériaux moins chers, genre PVC?? Un grand merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
18/02/2011 à 16h09
18/02/2011 à 16h09
Bonjour.
Ce système de chauffage était à la mode a cette en époque ,nous en faisions surtout dans les HLM et lotissement bien moins cher un seul tube au lieu de deux ,mais pour les modifier c'est pas facile ,le mieux c'est de remplacer ces convecteur par des radiateurs acier ou autre et de leur mètre un principe de robinet qui fait vanne 3 voies {avec un injecteur} qui ce met en bas du radiateur ,puis qui monte alimenter le robinet TH par une canne ,c'est le principe que nous utilisions pour retransformer les pavillons pour avoir un chauffage normal.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - VendeeBricol
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2011 à 06h22
19/02/2011 à 06h22
Bonjour MIMI03 Merci pour cette réponse rapide. Si je choisis votre solution, est-il possible de ne remplacer que certains de ces convecteurs ou dois je changer la totalité???Peux t'on avoir sur la même boucle des radiateurs nouveaux modèles et conserver également des anciens converteurs à ailettes? Vous n'encouragez pas le montage de vannes by-pass sur un systeme monotube, pourquoi?? Merci de votre aide.
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/02/2011 à 10h11
19/02/2011 à 10h11
Re.
Moi j'ai toujours préfère les systèmes radiateur car on a un vraie chauffage central ,et cela ne perturbe pas les convecteur restant qui eux comme vous l'avez dit c'est du tout ou rien quand les volets de réglage ne ce cassent pas la figure ,peut être les vannes by-pass sont pas mal mais je crois que tout chauffagiste a son idée sur le sujet ,moi je préfère les radiateur,meilleurs réglage ,ont peut fermer les autres sans perturber les autres ,cela n'engage que moi ,d'autre vous donnerons peut être un autre avis.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - VendeeBricol
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2011 à 10h15
19/02/2011 à 10h15
Merci mimi03 Un grand merci pour vos indications. Je vais contacter un chauffagiste et déciderai en fonction de ce qui est faisable, et bien sûr du prix... Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
19/02/2011 à 11h08
19/02/2011 à 11h08
Re.
Si Je peut me permettre allez voir plusieurs entreprise et mettez les e concurrence ,vous allez voir la différence entre eux et souvent un juste milieu c'est bien .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - VendeeBricol
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/02/2011 à 11h12
19/02/2011 à 11h12
Bien sûr...En plus du problème de prix, ils auront sûrement différents avis sur ce qui est faisable ou souhaitable de faire. Encore merci pour vos conseils. Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
20/02/2011 à 11h01
20/02/2011 à 11h01
bizarre que tu ne puisses pas fermer des raciaters sans que tout s arrete de chauffer faudrait que l on m explique ou pas de vannes sur les raccords ???????

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
20/02/2011 à 11h49
20/02/2011 à 11h49
Bonjour.
Ce principe de chauffage et comme on disait a l'époque du tout ou rien c'est ni plus ni moins un tube qui par de la chaudière donc Aller et qui revient au Retour et sur le parcours nous m'étions des convecteur à ailettes sans vannes ni robinets ou tes sur le circuit et dans les HLM d'appartement en appartement d'étage a l'étage du dessus et nous terminions au dernier étage par un bouclage et dans les pavillons nous faisions le tour de la maison ,et ces convecteurs avait un cache en tôle peinte avec pour tout reglage un volet a l'intérieur qui couper l'air chaud ,économique à l'installation 1 tube au lieu de 2 ,voila c'est très simple comme principe.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par molodoy

avatar - molodoy
Bricoleur
Message(s) : 83
20/02/2011 à 22h45
20/02/2011 à 22h45
mimi03 a écrit :

Re.
Moi j'ai toujours préfère les systèmes radiateur car on a un vraie chauffage central ,et cela ne perturbe pas les convecteur restant qui eux comme vous l'avez dit c'est du tout ou rien quand les volets de réglage ne ce cassent pas la figure ,peut être les vannes by-pass sont pas mal mais je crois que tout chauffagiste a son idée sur le sujet ,moi je préfère les radiateur,meilleurs réglage ,ont peut fermer les autres sans perturber les autres ,cela n'engage que moi ,d'autre vous donnerons peut être un autre avis.
A+.


comme mimi je suis pour un systeme traditionnel, mieux vaut investir un peu au depart pour ainsi faire de reels economies aprés.
par cela j'entend:
-installation d'une vrai regulation sur chaudiere (c'est peut etre deja le cas)voir changer la chaudiere
-vannes thermostatique sur chaque radiateur
-utiliser corectement les radiateurs, ne pas chauffer une piece est une erreur, le but est de créer une temperature homogene dans toute la maison.
pour moi, c'est la meilleur façon de ce chauffer avec une chaudiere fioul Sourire
essayé de trouver un artisan reputé et non le plus interressant en bas de la facture Clin d\'oeil

Un conseil ? moi aussi j'en ai besoin !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24