Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eau De Dietrich 571164

Par GedeonT

avatar - GedeonT
Bricoleur
Message(s) : 98
30/10/2023 à 10h58
30/10/2023 à 10h58

Amis Bricoleurs bonjour!

J'ai un souci avec un chauffe-eau De Dietrich 571164. 
Un fil a déjà concerné ce produit:
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/chauffe-eau-electrique-de-dietrich-82569.html#obj-354675
Pour ce qui est du mien, certes, il ne chauffe plus, mais les symptômes sont un peu vicelards. Le voyant vert fixe de bon fonctionnement est allumé. Quand on coupe puis remet le courant, la lampe
orange de chauffe s'allume sporadiquement et on entend les relais cliqueter.
Après démontage du boîtier régulateur, il apparaît que les connexions de la batterie sont pas mal oxydées (voir photo). La tension aux bornes de la batterie débranchée est nulle alors que le courant avait été remis une semaine avant l'incident (et l'eau avait été chauffée plusieurs jours).
A noter que l'engin est dans une maison de vacances, et donc que le courant est coupé plusieurs
mois d'affilée (je ne suis malheureusement pas toujours en vacances ...). Autre note, le chauffe-eau a au moins dix ans.

Question 1: savez-vous à quoi sert cette batterie?

Question 2: peut-on considérer comme normal de laisser le système hors tension plusieurs mois d'affilée,
ce qui entraîne immanquablement la décharge complète de la batterie (ce qu'elles n'aiment pas, en général)?

Merci d'avance de vos avis éclairés.




Images jointes :

Carte_Chauffe_Eau_Oxydee.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
31/10/2023 à 00h11
31/10/2023 à 00h11

Bonsoir,

L'accumulateur installé dans votre chauffeau alimente la carte électronique du système ACi Anti corrosion Intégrale de la cuve durant les périodes où le ballon d'eau chaude n'est pas alimenté par le courant principal (Heures pleines / Heures creuses) le clignotement vert permanent confirme le bon fonctionnement du système ACI.

L' accumulateur déchargé du fait de l'absence prolongée du courant se rechargera automatiquement dès la remise en service de l'énergie électrique.

L'absence de courant de longue durée n'endommage en rien le système électronique.

Il est utile de vidanger complètement le ballon en période de non utilisalisation par mesure d'hygiène.

@+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Par GedeonT

avatar - GedeonT
Bricoleur
Message(s) : 98
31/10/2023 à 08h24
31/10/2023 à 08h24

Merci du retour, Homme Lego.

Question complémentaire: si la batterie est débranchée, y-a t'il un risque pour les circuits électroniques (à part le fait que, courant coupé, ils ne feront rien?

J'ai eu plusieurs fois dans ma carrière des dysfonctionnements plus ou moins importants de systèmes avec batterie de sauvegarde complètement HS, passées en court-circuit (sur des contrôles d'accès avec sauvegarde 2 heures).

Sans vouloir abuser, question complémentaire 2: le système ACI fonctionne aux ultra-sons?

Merci d'avance.

ou créer un compte pour participer
avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
31/10/2023 à 11h33
31/10/2023 à 11h33
GedeonT a écrit :

Merci du retour, Homme Lego.

Question complémentaire: si la batterie est débranchée, y-a t'il un risque pour les circuits électroniques (à part le fait que, courant coupé, ils ne feront rien?

J'ai eu plusieurs fois dans ma carrière des dysfonctionnements plus ou moins importants de systèmes avec batterie de sauvegarde complètement HS, passées en court-circuit (sur des contrôles d'accès avec sauvegarde 2 heures).

Bonjour,

Sur ce point, je pense que seul le fabricant pourrait répondre avec plus de précisions à votre question.

Sans vouloir abuser, question complémentaire 2: le système ACI fonctionne aux ultra-sons.                                                                                          Non pas d'ultra-sons.

Inventé et breveté par le constructeur de chauffe-eau Atlantic, le système ACI (Anode à Courant Imposé) est un générateur de courant qui protège la cuve du chauffe-eau contre la corrosion. Il est constitué d'une carte électronique et d'une électrode en titane.

 @+


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GedeonT

avatar - GedeonT
Bricoleur
Message(s) : 98
04/11/2023 à 10h59
04/11/2023 à 10h59

Epilogue.

Le chauffe-eau refonctionne.

Pour info, le nouveau module porte une date de fabrication en juin 2023 (nous sommes en novembre), donc pas un fond de tiroir. Fourniture 1001pièces.

Par contre, je ne suis pas de la génération "photos de tout", et je ne me suis pas méfié en enlevant le module de commande tellement ça ne peut être qu'évident. Donc pas de photo.

Impossible de le remettre proprement!

Il y a un rectangle translucide en façade pour laisser la vision des leds de statut, donc peu de solutions. Pas trace d'encoches correspondant au module dans le carénage. Il tient par le cache du fond, je n'aime pas travailler comme ça, mais raz le bol .....

Merci à l'Homme-Lego.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 101