Bricoleur du Dimanche

Chauffe eau qui ne fonctionne plus

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2010 à 10h26
18/08/2010 à 10h26
Bonjour à tous,

Après 10 jours de vacances bien méritée, en rentrant chez moi le lendemain matin je découvre que mon ballon d'eau chaude ne produit plus d'eau chaude c'est balo.

Je me documente pas mal sur le net et fini par apprendre l'existence du réarmage du termostat.

Il se réarme et la nuit il tourne. Le lendemain j'ai une eau plutôt tiède et non chaude et l'eau à un grosse odeur de terre (calcaire).

Je décide donc de le vider (je ne sais pas s'il avait été détartrer en 15 ans. Quelques dizaines de kilo de calcaire plus tard, je découvre mon anode, pardon je cherche mon anode car il ne reste plus que le pas de vis qui est lui même endommagé.

Je pourrais essayer d'en revisser un autre, mais avant cela je voudrais avec votre aide régler mon premier problème. A savoir que le ballon d'eau chaude ce désarme chaque nuit. Donc il y a un soucis autre que de calcaire.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide à tous et bonne journée.

Jérem
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2010 à 12h01
18/08/2010 à 12h01
En gros, qu'est ce qui peut désarmer le ballon après une nuit de chauffe ?
Le ballon est il mort ?
ou créer un compte pour participer
avatar - remylesbonstuyaux
Bricoleur
Message(s) : 62
18/08/2010 à 13h55
18/08/2010 à 13h55
bonjour,
en fait ce qu'il se passe c'est qu'avec le calcaire la chaleur de la résistance n'est pas bien diffuser et que votre sécurite n'est autre qu'une surchauffe donc la température de la résistance dans le ballon est tres élevée et la surchauffe se déclenche,remonter le comme ca et a mon avis ca marche
pour ce qui est de l'anode il faut changer toute la bride donc a 15 ans autant dire le ballon,
moi je remonterais comme ca et attend que le ballon perce pour le remplacer complètement surtout au retour de vacances ca permet d'échelonner les dépenses surtout qu'en fonction de la region ou vous habitez l'eau n'est peut etre pas trop calcaire
bonne journee
ou créer un compte pour participer

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2010 à 14h04
18/08/2010 à 14h04
Merci pour ta réponse.
Le problème c'est que j'ai retiré le gros du calcaire, certes la cuve n'est pas niquel, mais beaucoup mieux qu'avant et en remontant tel quel, hier soir il s'est de nouveau mis en sécurité.
L'eau était chaude ce matin (trop d'ailleurs, car j'avais augmenter le thermostat) mais il s'était désarmer.

Si je dois en racheter un, j'hésite à acheter un ballon horizontal, pour le mettre au dessus de la baignoire, mais je ne sais si légalement on a le droit, ça me coutera plus chère qu'un horizontal, et ça me demandera de refaire une partie de la plomberie. L'avantage c'est que je libèrerai de la place dans le placard où il est actuellement et dans un studio toute place gagné est non négligeable.

Si vous avez des commentaires sur le pourquoi ça ce mêt en sécurité malgré tout ou sur l'installation d'un horizontale, je vous écoute avec plaisir.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2010 à 14h10
18/08/2010 à 14h10
Je retire ce que j'ai dit.
De temps en temps mon cerveaux ce connecte lol. Et je me suis dit que ce matin il n'avait pas chauffer car il s'était désarmer (marche forcer au tableau électrique) alors qu'en fait il ne consommait pas car je n'avais pas tirer d'eau et qu'il était donc à température.
Je viens donc de vérifier (ayant pris ma douche depuis) et il s'est mis en marche, donc il est toujours armé.
Donc je reste sur l'idée (que tu m'as confirmé) qu'il s'était désarmer à cause du calcaire et que là ça devrait tenir.

Ptite question, si l'anode ne peut être revissée entièrement (je veux dire sur la totalité de la vis celle ci étant abimé sur le milieu) est ce dangereux pour le ballon ?

Si tel n'est pas le cas, je pourrais éviter de changer de ballon et juste le détartrer une fois par ans pour vérifier l'anode et surtout la solidité de la vis.

Qu'en pensez vous ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
18/08/2010 à 14h10
18/08/2010 à 14h10
Bonjour
Commence par baisser la température de l'eau!Une eau trop chaude fais sauter la sécurité!
Pour l'anode cela ne risque rien pour le chauffe eau!
ou créer un compte pour participer

Par Darkjeje

avatar - Darkjeje
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
18/08/2010 à 14h50
18/08/2010 à 14h50
Merci pour ta réponse.
J'ai baissé la température et je vais voir demain matin si il fonctionne toujours.

Qu'entends tu pas cela ne risque rien pour le ballon ? Qu'il n'y est pas d'anode ? Ou qu'elle ne soit pas visée à fond sur le pas de vis ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 742