Bricoleur du Dimanche

Chauffe-eaux Chaffoteaux & Maury en panne - page 2

Par nabbox

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30/06/2011 à 08h16
30/06/2011 à 08h16
Bonjour à tous,

J'ai un soucis depuis ce matin. Je n'ai plus d'eau chaude... J'ai donc regardé et il était évident que ça ne venait pas du tableau électrique (pas eu de disjonction)... j'ai donc démonté le capot sous le chauffe-eaux et là, surprise : un câble a crâmé et donc plus de lien entre la partie électrique et une des électrodes (je pense)...

Pour être plus claire, voici une image :


On voit clairement que le câble noir a bien grillé au niveau de la liaison avec le ballon.

Chose étonnante par contre, lorsque bouge un peu la partie ronde "beige", de la poudre noire en tombe, et pas en petite quantité... voici une photo du résultat au sol :


Donc que faire ? Je suis bricoleur et changer des pièces est à ma porté, mais lesquelles ? Est ce que la partie électrique est à changer ? Est ce qu'on peut (doit) changer le rond beige (c'est surement l'électrode) ?

Merci d'avance pour votre aide. J'espère trouver la pièce ce jour car demain, je veux de l'eau chaude lol !!

A bientôt.
Arnaud
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Par nabbox

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01/07/2011 à 23h40
01/07/2011 à 23h40
Pour voir si la résistance fonctionne, je peux la brancher directement sur le courant sans passer par le thermostat ? Temporairement bien sur... et accessoirement, peux être je peux avoir ainsi de l'eau chaude pour demain matin, non ?
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Par meteor

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01/07/2011 à 23h46
01/07/2011 à 23h46
OOUHHHAAAA t'est mortel le 14 juillet c'est j - 13 pas ce soir qu'on fait tout péter Explose de rire Explose de rire

enfin je doute que le TA est était endommagé sa mais déjas arriver aussi regarde plutôt le fusible 16 ou 20 ampères du CEE sur le tableau lui par contre il n'a pas du résister.
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01/07/2011 à 23h53
01/07/2011 à 23h53
Comment on le démonte car mon compteur est assez récent (Merlin Gerin).



Chose étonnante, sur les cosses nues de la prise, je récupère du 130V et non du 230V... comment est ce possible ?
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Par meteor

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01/07/2011 à 23h55
01/07/2011 à 23h55
Attention ! Attention ! HOULLLALLAA t'est trop toi t'a envies de faire péter la baraque si tu branche la résistance en directe pour la nuit sa vas te faire tout drôle dans quelques heures surchauffe monter en pression et en vapeur du CEE

et en prime réveille en fanfare avec KABOUMMMM
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Par nabbox

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02/07/2011 à 00h00
02/07/2011 à 00h00
Ok :p je ne vais pas le faire... je posais la question, car le thermostat n'intègre rien de particulier et comme l'HC s'arrête à 5h ou 6h, ça ne fait que 5 ou 6 heures de fonctionnement Sourire... j'y croyais moi lol...

donc là, j'ai du 130V en sortie... je ne comprends rien à rien lol Grand sourire !
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Par Utilisateur désinscrit
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02/07/2011 à 00h09
02/07/2011 à 00h09
Bonsoir.
Suite à ton essai de feu d'artifice, peux-tu vérifier (par exemple sur une prise de courant) ce que t'indique ton appareil de mesure ?

Ensuite mesure la tension entre les deux bornes basses du C20.
Ensuite (je suppose que tu es toujours en heures creuses) entre les deux bornes 2 et 4 du CT'clic20A.

Lecture de tes photos : sans que cela soit urgent, il faudra régler ton thermostat sur 3 ou 4 (au lieu de 5). La température devrait être entre 50°C et 60°C.

@suivre
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02/07/2011 à 00h11
02/07/2011 à 00h11
Sur la prise de courant en fasse : 230V
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02/07/2011 à 10h54
02/07/2011 à 10h54
Sur les prises de courant : 230 V

Sur les 2 bornes basses du D'Clic C20 : 234 V

Sur les 2 bornes 2 et 4 du CT'Clic : étonnant... entre 0 V et des fois 20 voir 34 V

Je viens de faire ces mesures en mettant le CT-Clic en marche forcée... mais hier soir c'était identique suite à la disjonction due à mon court circuit...

Merci de votre aide... parce que là, je viens d'appeler des plombiers, ils me demande entre 140 et 200 EUR l'intervention, sans la réparation... Ouch !
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Par Utilisateur désinscrit
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02/07/2011 à 11h17
02/07/2011 à 11h17
Bonjour.
Déclenche le D'clic (manette en bas). Débranche les deux fils des bornes 2 et 4 du CT'clic. Réenclenche de D'clic, refais la mesure sur les bornes 2 et 4.
Si elle est confirmée, manœuvres plusieurs fois le DT'clic sur ses 3 positions, et refais ta mesure : je crains qu'il n'ait été détérioré, et qu'il faille le remplacer. Tu en trouveras chez l'électricien, là juste au coin de la rue voisine Explose de rire, ou en prenant ta voiture dans ta GSB habituelle.
A bientôt de te lire ?
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Par meteor

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02/07/2011 à 11h20
02/07/2011 à 11h20
Bonjour alors pas encors tout fait péter Explose de rire

Je pense que le contacteur j/n a du prendre un salle coup quand il y a eu le court-circuit sur le thermostat les contactes 2 & 4 ont du charbonner c'est pour ça que tu trouve que du 30v.

Pour te dépaner provisoirement prend les 2 fils de sortie 2 & 4 du contacteur j/n et branche les sur un sectioneur
20amp. voisin si la le cumulus se met a chauffer normalement sa signifieras que effectivement le contacteur est HS et bon pour le remplacement.

Attention ! he pas de bêtise coupe le compteur pour faire cette operation .
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02/07/2011 à 11h46
02/07/2011 à 11h46
Alors j'ai pris les 2 câbles du 2 et 4 et je les ai connecté au disjoncteur C20 juste à gauche (le sien) et bingo : j'ai bien du 230V partout jusqu'à sur la résistance... je pense donc que là mon ballon va chauffer...

Je vous remercie pour votre aide. Je vais acheter un contacteur jour/nuit aujourd'hui, mais ça a l'air béton pour l'installer... il y a une partie du forum qui explique comment faire Grand sourire ?... lol
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Par meteor

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02/07/2011 à 12h11
02/07/2011 à 12h11
c'est pas des plus compliquer surtout si tu rachète le meme il sufit de prendre un papier et un crayon pour faire
un petit schéma avant le démontage ou tu fait une photo avant pour etre sur de remonter a l'identique.

sinon si contacteur différent il sufit de respecter

-1&3 arriver des fils PH & Neutre du sectioneur.

- 2&4 sortie de fils pour allimenter le cumulus.

-A1 & A2 branchement des fils pilote commandants la bobine du contacteur.

Il faudras peut etre ralonger un des fils pilote si tu prend un contacteur j/n Legrand dont les plots A1& A2 sont
opposer un en haut et un en bas et si les fils sont trop juste dans le tableau.
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Par nabbox

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02/07/2011 à 12h40
02/07/2011 à 12h40
Je vais prendre le même, je ne vais pas chercher les embrouilles Sourire...

Par contre, comment on dé-clipser le truc ? J'arrive pas à voir où c'est emboîté !!
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Par meteor

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02/07/2011 à 13h06
02/07/2011 à 13h06
généralement sur le dessous et a l'arrière du contacteur il y a un petit levier dans lequel il faut faire une pesée avec un petit tournevis pour écarté les griffes servant a clipser le contacteur puis il faut basculer en avant la partie du contacteur ou se trouve ce cavalier .

mais si tu achète le nouveau contacteur avant tu verras aisément la façon de déclipsage.
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Par nabbox

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02/07/2011 à 16h02
02/07/2011 à 16h02
Vous allez rire... je viens de changer le contacteur jour/nuit par un tout neuf, et j'ai tout bien remis en place : ça ne fonctionne toujours pas marche forcée !!!!!

Je verrais ce soir à 22h30 si ça fonctionne en HC... mais là, j'en peux plus, je ne sais plus quoi faire !
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