Bricoleur du Dimanche

Clapet anti vide

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
27/03/2020 à 15h28
27/03/2020 à 15h28
Bonjour.
Je dois monter un clapet anti vide (32) sur une canalisation déjà existante.
Avez-vous une solution simple (mais qui est compliquée pour l'instant pour moi) pour intercaler ce clapet sur la canalisation déjà existante ?
En effet, il est très facile d'enfoncer d'un côté mais de l'autre ?
Je vous remercie à l'avance.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
27/03/2020 à 16h22
27/03/2020 à 16h22
Salut,
SI tu nous montrais une photo, de là où tu comptes installer ton clapet, on pourra peut être te donner une solution..! Ca tourne pas rond là-dedans

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
27/03/2020 à 17h03
27/03/2020 à 17h03
Merci pour la réponse brico30

Le problème est que cette canalisation est encastrée actuellement dans un coffre.
Dans ce coffre est également encastrée la canalisation des WC.
La canalisation de 32 a été raccordé à la canalisation de 100 des WC avec un système réduction.
Le problème réside dans le fait que chaque fois que je tire la chasse d'eau des WC, l'air dans le siphon de la baignoire est aspiré.
Je ne peux pas faire de photo maintenant car il faut que je démonte les wc et le coffre. Et je ne veux pas entamer cette opération sans savoir si l'ajout d'un clapet anti vide est réalisable.
Par contre, je te joins un dessin expliquant comment se présente le montage.
Comment couper la canalisation de 32 pour incorporer le clapet anti vide.
J'ai très peu de marge, même en retirant les fixations, pour intégrer le clapet.
J'espère que je me suis bien expliqué.
Cordialement


Images jointes :

Sans titre.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
27/03/2020 à 19h18
27/03/2020 à 19h18
Re,
Si l'écoulement Ø32 est piqué juste après le WC ce n'est pas un anti-vide en 32 qu'il faut mais un modèle en Ø100 pour empêcher que les siphons proches du WC ne se vident à chaque tirage de chasse. La dépression provoquée par l'effet piston créé par la masse d'eau du WC continuera à vider le siphon de la baignoire, le clapet anti-vide Ø32 étant incapable de compenser cette dépression.
Faute de voir comment se présente ton installation il est impossible de te proposer LA solution. L'idéal étant de séparer les deux écoulements jusqu'à un collecteur éloigné ou prolonger le tuyau du WC par une ventilation secondaire jusqu'au toit, quand c'est possible, ou en plaçant un anti-vide de Ø100 au plus près du WC.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
27/03/2020 à 19h38
27/03/2020 à 19h38
Merci Brico 30.
Je vais suivre tes conseils et regarder ce que je peux faire car, il y a pas mal de raccordements et de branchements dans un espace restreint.
Par contre, si j'installais un clapet anti refoulement ?
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
27/03/2020 à 19h58
27/03/2020 à 19h58
plouf62 a écrit :

...Par contre, si j'installais un clapet anti refoulement ?...


Re,
Le seul clapet qui convienne ressemble à çà :

Un clapet anti-refoulement empêche le retour des effluents liquides dans une conduite dont la point bas serait obstrué par exemple. Dans le cas présent il n'aurait absolument aucun effet puisque la dépression naturelle créée par le WC ouvrirait le clapet dans le sens normal de l'écoulement, ce qui continuerait à vider le siphon..! (CQFD)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par plouf62

avatar - plouf62
Bricoleur
Message(s) : 90
27/03/2020 à 20h01
27/03/2020 à 20h01
Pour moi ce n'est pas ce genre de clapet.
C'est un tube horizontal avec un clapet à bascule au milieu que ne s'ouvre que dans le sens de l'écoulement.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
27/03/2020 à 21h10
27/03/2020 à 21h10
Bonjour,
Brico30 a raison, les clapets anti siphonnage ressemblent bien à la photo qu'il a mise. Ce dont vous parlez est un clapet anti-retour et ne vous sera d'aucune utilité pour régler votre problème. Vous pouvez installer un Té au milieu de votre canalisation en 32 et coller ce clapet à la verticale vers le haut.
Par contre un clapet en 32 c'est pas gros mais je ne pensais pas qu'il fallait installer forcément un 100 pour les toilettes. J'ai raccordé une évacuation de lave-linge en 40 sur l'évacuation des toilettes et j'ai prévu un clapet en 40, j'espère que ça ira quand même ! Mes travaux ne sont pas terminés, je verrai ça quand le confinement sera terminé.
ou créer un compte pour participer

Par le+bo

avatar - le+bo
Promoteur
Message(s) : 3514
27/03/2020 à 22h30
27/03/2020 à 22h30
Nicolas76910 a écrit :


Vous pouvez installer un Téléphone au milieu de votre canalisation en 32 .



Bonsoir
Les saisies automatiques peuvent être vecteur d'humour :
Un Té devrait suffire , à moins de téléphoner au Pape comme on dit chez nous ! Sourire Tire la langue
Cela n'enlève rien , au contraire, à ton commentaire
Bonne continuation à toi

Cordialement

Cordialement

Le + Bo F
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
27/03/2020 à 22h36
27/03/2020 à 22h36
plouf62 a écrit :

Pour moi ce n'est pas ce genre de clapet.
C'est un tube horizontal avec un clapet à bascule au milieu que ne s'ouvre que dans le sens de l'écoulement.


Re,
Voici en coupe un modèle de clapet anti-retour dont la seule fonction est d'empêcher un retour à contre sens des effluents. En aucun cas il évite le siphonnage des appareils reliés à la même canalisation.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
27/03/2020 à 22h39
27/03/2020 à 22h39
Salut,

Tu coupes ton tuyau en deux parties, tu colles ton casse vide en T de 32 "clapet", et sur l'autre partie tu colles des raccords plastique à vissés.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
27/03/2020 à 22h45
27/03/2020 à 22h45
brise-copeaux a écrit :

...Tu coupes ton tuyau en deux parties, tu colles ton casse vide en T de 32, et sur l'autre partie tu colles des raccords plastique à vissés...


Salut,
Y a longtemps que tu n'avais pas sorti la blague du mois... Voilà qui est fait !! Grand sourire
C'est à cause du confinement..?

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
27/03/2020 à 22h52
27/03/2020 à 22h52
Re,

Et elle est ou la blague Confus par ce que le signaler c'est bien...mais manque les arguments Ca tourne pas rond là-dedans

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
27/03/2020 à 23h10
27/03/2020 à 23h10
Brico30 a écrit :

Re,
La dépression provoquée par l'effet piston créé par la masse d'eau du WC continuera à vider le siphon de la baignoire, le clapet anti-vide Ø32 étant incapable de compenser cette dépression.
.


Re,

C'est toi qui raconte des blagues c'est complètement faux, un clapet de 32 est parfaitement capable d'assurer la dépression du videment d'un wc...revois tes théories.

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
28/03/2020 à 08h49
28/03/2020 à 08h49
le+bo a écrit :

Nicolas76910 a écrit :


Vous pouvez installer un Téléphone au milieu de votre canalisation en 32 .



Bonsoir
Les saisies automatiques peuvent être vecteur d'humour :
Un Té devrait suffire , à moins de téléphoner au Pape comme on dit chez nous ! Sourire Tire la langue
Cela n'enlève rien , au contraire, à ton commentaire
Bonne continuation à toi

Cordialement


Bonjour,
En effet je me suis fait avoir par ce satané système qui fini les mots qu'il ne connaît pas Grand sourire
J'ai corrigé mon message pour qu'il n'y ait pas de doute sur mes explications.
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
28/03/2020 à 08h51
28/03/2020 à 08h51
brise-copeaux a écrit :

Brico30 a écrit :

Re,
La dépression provoquée par l'effet piston créé par la masse d'eau du WC continuera à vider le siphon de la baignoire, le clapet anti-vide Ø32 étant incapable de compenser cette dépression.
.


Re,

C'est toi qui raconte des blagues c'est complètement faux, un clapet de 32 est parfaitement capable d'assurer la dépression du videment d'un wc...revois tes théories.


Bonjour,
Ça c'est de nature à me rassurer Top !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , lj1982

Visiteurs non identifiés : 208