Bricoleur du Dimanche

Conseils pour Acleis GVMC24-4H ELM Leblanc - page 2

avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
11/01/2014 à 23h21
11/01/2014 à 23h21
Bonsoir à tous,

Je viens de me faire installer une chaudière murale gaz à condensation Acleis GVMC24-4H ELM Leblanc

Je suis passé par un artisant via Leroy Merlin

J'avais tout préparé pour faire un maximum de travaux moi-même avant la pose de la chaudière : percement du mur pour la ventouse, pose des nourrices juste à côté de la chaudière, percement du mur et mise en place du fourreau gaz. J'avais bien potassé la notice d'installation de la chaudière.

L'installation est finie, la chaudière marche bien et est très silencieuse. Les radiateurs ont été désemboués (j'avais un chauffage au fioul avant), et un produit anti-corrosion anti-boue a été ajouté au circuit de chauffage. J'ai également posé un vase d’expansion supplémentaire; la pression de gonflage des vases est de 1,2 bar, la pression de l'eau de 1,5 bar.

Mais quelques questions restent en suspens.

- Réglage combustion :

La notice précise qu'il y a deux réglages à faire : le débit de gaz minimal et le débit de gaz maximal; cela est à faire en fonction des mesures CO2 / O2 en débit calorifique maximal et minimal. Mais ces réglages n'ont pas été fait à l'installation, l'installateur à dit que les prises de mesures de la ventouse ne servait à rien :-P

Dois-je redemander une intervention ?

La chaudière marche bien mais elle condense beaucoup (pas mal d'eau par via le tuyau d'évacuation des condensat, presque 6 litres par jour) et en plus sur la buse de sortie et sur la grille de protection de la sortie ventouse il y a de la condensation qui se forme et ça coule un peu par terre dehors.

- Sonde extérieure :

Actuellement, j'ai des robinets thermostatiques sur tous les radiateurs sauf le séche serviette de la SDB; j'ai également un thermostat d'ambiance "ON / OFF" programmable, qui est réglé à 21°C pendant les horaires de présence et 17°C pendant les horaires d'absence.

Ce thermostat est câblé sur les entrées Lr et Ls

La notice semble indiquer que la chaudière est prévue pour recevoir une sonde extérieure, ce qui permet de réguler la température de l'eau de chauffage. Mais l'installateur m'a dit que la sonde servait à rien, et pour q'uelle soit prise en compte il fallait acheter la régulation de chauffage ELM Leblanc qui coutait un bras.

Mon point de vue est que la sonde de température extérieure est utile. En ce moment il fait 10°C dehors; en mettant tous mes robinets de radiateurs sur "5" et en réglant la température de l'eau à 27°C j'arrives à avoir entre 20 et 21°C chez moi. La maison est bien isolée, petite, mitoyenne et avec des radiateurs assez grands.

Puis-je mettre une sonde extérieur avec mon thermostat "ON / OFF" ?

Si oui, faut il une sonde ELM Leblanc ou tout type de sonde peut convenir ? La notice indique des valeurs de résistances correspondant à des températures; à mon avis la sonde est juste une thermistance.

- évacuation des condensats

A l'endroit où est installée la chaudière, il est compliqué de mettre une évacuation vers l'égout. La chaudière est dans une cave, j'ai un puisard pas loin (trou de 60cm de profondeur, 60cm x 60cm de large). Le puisard a été fait en cas d'inondation mais j'ai pas été inondé depuis dix ans. Lors de la dernière grosse inondation, il n'y avait eu que 10cm d'eau dans la cave pendant six heures.

Ma question est : puis-je envoyer l'eau des condensats dans le puisard sans problème, ou est-ce que je vais pourrir le sol ?

- mode éco avec message de demande

Dans le manuel d'utilisation et la notice de maintenance trois modes sont indiqués pour l'ECS :
- confort
- éco sans message de demande
- éco avec message de demande

Problème : la touche éco permet uniquement de passer du mode "confort" au mode "éco", sans précision de comment passer du mode avec et sans message de demande.

Merci pour vos réponses, à bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/01/2014 à 21h36
16/01/2014 à 21h36
C'est vous qui êtes lourdingue !

A nouveau, votre texte ne comporte aucune mention spécifique aux chaudières à condensation.
Ne pouvez-vous pas simplement comprendre que votre texte s'applique de manière générale pour éviter qu'un industriel, un camion citerne, etc ... ne déverse une grande quantité d'acide PUR ou d'hydrocarbure directement dans la nature. Ca n'a rien à voir et sans commune mesure avec une chaudière à condensation dont ses condensats se retrouvent mélangés avec bien plus d'eaux basiques du logement (et donc au final, c'est du basique qui est évacué en sortie du logement, aucun risque pour l'usager si on venait à mesurer l'acidité de ses rejets !). Ne pensez-vous pas qu'avec l'explosion des installations de chaudière à condensation, et ce depuis plusieurs années, les textes y feraient aujourd’hui allusion si ces dernières présentaient un réelle danger grave pour l’environnement. Ce n'est pas encore le cas, mais à nouveau peut-être pour bientôt. Nous n'en savons rien.

Et pour info, nos docs sont tout simplement là pour vous démontrer votre acharnement à vouloir à tout pris insinuer que nous racontons n'importe quoi, notamment sur la composition des granulés des neutraliseurs domestiques, rien de plus ! Reprenez votre post méprisant de 20h06 !

Dans tous les cas, pourquoi autant d'acharnement car les lecteurs pourront maintenant largement se faire une opinion en toute connaissance de cause, et faire tout simplement leur choix entre vos écrits et les nôtres.

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
17/01/2014 à 07h02
17/01/2014 à 07h02
A nouveau, votre texte ne comporte aucune mention spécifique aux chaudières à condensation."
comme le texte est ambigüe ,et que Rien ne précise ni la teneur ,ni le % d acide admis ,
le client doit ,selon vous, ne pas tenir compte des lois
"Le rejet d'acide ou d'hydrocarbures dans les eaux usées est un "REJET DELICTUEUX"
car le responsable si un jour il y a un contrôle ne sera pas l installateur mais le propriétaire de ce genre de chaudière et personnellement j aimerai pas prendre 4 ans de prison ni le 75000 euros(certes ça reste des peines maximales )
ne pas oublier que la France a signé la chartre environnementale contre LES pollutions,et comme y de l argent a faire avec ça ,il ne va pas se gener
et que faites vous du code de l environnement ainsi que celui de la santé publique ?????
ha oui,je sais ..............; pas vu pas pris ,la loi est faite pour être contourné, pas appliqué

autre chose ,le gaz brulé ,un partie se transforme ,via et contenu dans la condensation,en acide sulfureux puis sulfurique..............si ça ne craint rien ,je vous invite a les retraiter avec vos produits et a consommer cette eau qui n'est que l équivalent a du vinaigre.........

ça sera mon dernier message car visiblement vous jouez sur les mots et êtes INCAPABLE de démontrer que ces lois ne sont que des fruits de mon imagination et pas applicable en l état actuel,
cordialement,
et pardon a electroremy pour ce pourrissage de post,
ou créer un compte pour participer

Par ELYOTHERM

avatar - ELYOTHERM
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
17/01/2014 à 09h27
17/01/2014 à 09h27
Votre psychorigidité intellectuelle fait peur !
Vous savez très bien que vous êtes incapable de prouver ce que vous dites, ce qui vous oblige à tourner en rond en ne sachant que répéter toujours les mêmes choses ou des propos insensées ... Vous buvez vos rejets d'égout vous ? Vraiment n'importe quoi.

Bref, à nouveau, un utilisateur de chaudière à condensation ne risque en l'état rien car à nouveau, les rejets de la chaudière sont mélangés avant tout rejet "dans la nature" à des eaux extrêmement basiques de son logement et en quantité bien plus importantes ! Résultat du contrôle du mélange, de l'eau avec un pH supérieur à 7 ! Donc rien d'anormal.

Le post n'est pas du tout "pourri" : les lecteurs pourront en réfléchissant simplement faire le "bon" choix ... Pour l'instant, ne vous en déplaise, oui il n'y a pas de loi spécifique un point c'est tout. Et surtout, Ce n'est pas une question de %, puisque de toute façon le rejet en sortie du logement n'est pas acide ! C'est pourtant simple ... Ca tourne pas rond là-dedans

ELYOTHERM - Plomberie / Chauffage toutes énergies
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
01/03/2014 à 23h09
01/03/2014 à 23h09
ÉPILOGUE SONDE EXTÉRIEURE

Ça fonctionne !!!

Une CTN de 470 Ohms (ref 5271 chez Selectronic) en parallèle avec une résistance de 8K et voilà ! Une régulation extérieure pour 15 euros (ce qui m'a coûté plus cher, c'est les 10m de câble et les frais de ports)

Pour m'assurer du bon fonctionnement de la régulation, j'ai d'abord utilisé un potentiomètre de 4,7K à la place de la sonde. A l'aide d'un ohmmètre, j'ai placé des repères en face du bouton correspondant aux différentes valeurs de résistance correspondant aux températures de 20°C, 15°C ... -20°C

Ensuite j'ai réglé la courbe de régulation dans la chaudière (eau à 20°C si text = 20°C, eau à 56°C si text = -10°C) et ensuite en faisant varier le potentiomètre, j'ai vérifié que la chaudière ajustait correctement la température de l'eau. Ce qu'elle faisait. Par contre attention, il y a un filtre passe bas, donc la chaudière met un peu de temps à réagir, ce qui est normal... le test à duré plusieurs jours

Ensuite j'ai câblé ma CTN et ma résistance... ça fonctionne nickel. Précaution : protéger la CTN des agressions (pluie, chocs) et surtout installer la CTN dans un endroit ombragé (donc plein nord)

Donc pas besoin d'acheter le thermostat à 250 euros... une CTN à 0,5€ suffit !

Cerise sur le gâteau : mon thermostat d'ambiance programmable avec sortie "tout ou rien" est bien pris en compte. La chaudière arrête de chauffer quand le thermostat est "off", quand le thermostat est "on", la chaudière chauffe l'eau des radiateurs avec une température dépendant de la température mesurée par la sonde extérieure. Exactement ce que je voulais :-)

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , takafer

Visiteurs non identifiés : 199