Cher Titi116,
Il faut lire et interpréter les textes correctement !
Merci pour le RSD, oui "D" pour Départemental ! Vous nous prenez vraiment pour des imbéciles

... Bref c'est bien dommage ! Mais malheureusement, c'est la façon de communiquer de certains sur beaucoup de forums ... Dans tous les cas, la plupart des RSD sont bien souvent calqués (aujourd'hui) sur une trame officielle.
En plus, vous mélangez tout avec vos articles. Ne confondez pas un milieu
naturel avec des réseaux d'évacuation. Une chaudière à condensation ne rejette pas (normalement) directement ses condensats dans la nature ! Les écoulements sont toujours collectés, de manière individuel ou collectif (ex. tout à l'égout), peu importe, où les différentes eaux se mélangent et sont traitées ou se dégradent. Sinon, à se référer à votre liste impressionnante de codes et décrets, nous ne pourrions plus rien rejeter de chez nous. Car des eaux basiques sont tout aussi nocives pour la faune ou la flore !!
Ainsi, nous vous invitons à ne plus vous laver, ne plus utiliser vos machines à laver, à utiliser un quelconque détergent ou eau de javel chez vous, ... pour respecter vos différents codes de l'environnement ... Car nous serions étonnés que vous traitiez ces eaux ...
A nouveau, vous ne trouverez pour l'instant
aucun texte officiel de loi vous obligeant spécifiquement à installer un neutraliseur de condensat si vous faites poser une chaudière à condensation. Peut-être que ça viendra, mais pour l'instant, ça arrange pas mal de monde pour descendre le pH des eaux collectées. Le jour où tout le monde aura une chaudière à condensation dans une grande ville, il y aura peut-être certainement des arrêtés.
Les "vendeurs" de neutraliser s'appuient sur le DTU qui indique que :
"
les condensats, bien qu’assimilés aux eaux usées doivent être évacuées après traitement"
pour agiter le chiffon rouge. Mais à nouveau, le DTU n'est pas la loi sur ce point !
Ou sur l'article de loi L216-6 :
"
Le fait de jeter, déverser ou laisser s'écouler dans les eaux superficielles, souterraines ou les eaux de la mer dans la limite des eaux territoriales, directement ou indirectement, une ou des substances quelconques dont l'action ou les réactions entraînent, même provisoirement, des effets nuisibles sur la santé ou des dommages à la flore ou à la faune, à l'exception des dommages visés aux articles L. 218-73 et L. 432-2, ou des modifications significatives du régime normal d'alimentation en eau ou des limitations d'usage des zones de baignade, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Lorsque l'opération de rejet est autorisée par arrêté, les dispositions de cet alinéa ne s'appliquent que si les prescriptions de cet arrêté ne sont pas respectées."
A nouveau, dans un logement, la chaudière ne rejette rien (normalement) directement dans la nature !!!En résumé, il n'est pas nécessaire, pour l'instant, de traiter cette eau acide lorsqu'elle est notamment rejetée dans un égout excepté si les tuyaux parcourus sont inadaptés (ex: cuivre, fonte, acier ...).
Maintenant, ce n'est pas ce que ce n'est pas encore imposé par une loi qu'il ne faut pas le faire, question de bon sens ... 
Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM