Bonjour,
Notre tuyau extérieur à du subir les effets du gel de cet hiver. J'aimerais réparer le tuyau sans pour autant le changer. Avez-vous une solution ?
Je pensais à une sorte de pansement étanche que l'on serrerai de chaque côté. Ça existe ?
Merci beaucoup
Julien
Salut,
La seule solution c'est son remplacement total ou partiel. C'est l'occasion de placer une vanne d'arrêt à l'intérieur qui te permettra de vidanger la tuyauterie extérieure pendant la période hivernale.
Merci pour votre réponse, j'ai déjà une vanne à l'intérieur. J'avais fermé la vanne mais pas vidé le tuyau. C'est pour ça que je ne voudrais pas tout remplacer. D'autant plus que le parcours du tuyau est caché dans le placo.
Re,
Tu as donc un plan B en posant un coude à 90° en sortie du mur et une manchette pour aller jusqu'au robinet. Tu devras certainement creuser autour tuyau pour faciliter le raccordement
Après çà tu n'oublieras plus d'ouvrir ce robinet pour l'hiver..!
Exemple de coude :
Bonjour, merci pour ce "tuyau" 😂, et si je coupe de chaque côté du trou ou de la bulle pour poser une sorte de manchon. Est ce que ça peut marcher ?
Le tuyau est de diamètre 15. J'ai l'impression que les manchons ont a chaque fois un filetage.
Sinon, couper le morceau endommager et le remplacer avec un manchon à chaque extrémité de ce nouveau raccord ?
Up!
La bulle a percé, plus le choix, il faut remplacer.
Y a t'il un moyen de sertir un tuyau sans la grosse pince qui fait peur.
Je pensais sinon, couper de part et d'autre de la fuite et installer une vanne. Mais là c'est pareil, comment sertir une vanne multicouche sans cette pince.
Sinon un plan F, ce serait de couper le tuyau avant la bulle et de rapprocher le robinet. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide précieuse
Bonjour,
Il n'y a pas que des raccords sertis et à la pince qui fait "peur" ! Il y a aussi les raccords à glissement et à compression dont ce dernier ne nécessite aucun outillage spécifique, un simple jeu de clés plates suffit.
Votre plan "F" est réalisable si il reste encore une partie du tuyau en état non fissuré sur cette zone restante.
Existerait aussi un plan "G" qui consisterait à poser directement une applique en sortie de mur mais cela nécessiterait que le tuyau puisse bouger un minimum dans le mur, c'est-à-dire de disposer d'un peu de jeux de celui-ci pour pouvoir le tirer et/ou le rentrer de quelques centimètres tant dans un sens que dans l'autre mais par contre un raccord serti serait vivement recommandé car il deviendrait encastré non visible.
"Théoriquement" les raccords sertis étant les seuls réputés encastrable.
@+
Y a t'il un moyen de sertir un tuyau sans la grosse pince qui fait peur.
Re,
Non, pas possible de sertir un raccord sans la pince spécifique pour ça !
Bonjour,
Exemple de raccord à compression pour multicouche, existe en mâle ou femelle 15/21 et en 20/27. Tout en sachant qu'il n'y a pas que chez Merlin Pin Pin que l'on en trouve.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23