Bricoleur du Dimanche

cumulus electrique et flexible explosé :(

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 09h16
08/08/2010 à 09h16
Bonjour,

j'ai fais quelques travaux de plomberie hier, j'ai coupé l'arrivée en eau froide et la sortie d'eau chaude de mon cumuls pour y fixer 2 Té et j'ai raccorder dessus des flexibles pour alimenter l'évier déplacé.

Ce matin j'ai été réveillé par un bruit dingue dans ma cuisine (où il y a le cumuls) et j'ai vu exploser le boulon du flexible d'eau froide.

Sauriez vous me dire ce qu'il s'est passé? le tuyau d'eau froide était super chaud. ca veut dire que le groupe de secu ne s'est pas mis en marche et que la pression a été recrachée par le tuyau d'eau froide? le flexible avait un défaut?

comment pallier le pb? j'ai un peu peur maintenant de tout remettre en marche... Colère
j'ai changé le flexible pr le moment et j'ai remis en marche.
j'ai également diminué la température de mon chauffe eau.

Précision : les tuyau d'intro/evac du cumuls sont en 18 de diam.
sur le té j'ai fixé une pièce qui permet de passé de 18mm à 15 pr fixer le flexible.
est ce que je dois d'abord mettre un réducteur de pression? ou rien a voir?

Merci d'avance pr votre aide, j'avoue etre un peu perdu.



Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 09h17
08/08/2010 à 09h17
voila une autre photo.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 10h26
08/08/2010 à 10h26
Re,
je reviens d'un magasin de bricolage, le vendeur me dit que je n'aurais pas du passer d'un tuyau de 18 à un flexible de 8 si pres du cumuls.
c'est pas déconnant. pourquoi ca n'a pas pété sur l'eau chaude aussi?

Qu'en pensez vous?
Mais cela n'explique pas pourquoi mon tuyau d'eau froide était chaud.

Merci pour vos avis.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 10h32
08/08/2010 à 10h32
Bonjour,
0 la vue des photos on dirait que le flexible a pété et cela du à une pression trop forte ou à un défaut du flexible.

Remplacez le par un flexible au moins de diamètre égal çelui du cuivre qui était en place.

Pour l'histoire d'eau chaude d'ici je ne vois pas mais n'avez vous pas simplement inverser les tubes ??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 10h59
08/08/2010 à 10h59
Merci pr la réponse,
concernant l'eau chaude,non je n'ai pas inversé les tubes, quand je mettais la main sur le tuyau d'eau froide arrivant dans le cumulus, en haut, a coté du grpe de sécurité, le tuyau était chaud.

pourquoi ca n'a peté que ce matin et non pas tout de suite?
pourquoi ca ne le fait pas sur l'eau chaude?
(je n'étais pas en train d'utliser l'eau quand ca a peté)

est ce que ca irai si je repars de mon té (diam 18) sur un flexible diamètre 13 (50cm) puis diamètre 8 (50cm) puis mitigeur évier?

la pression qui est montée dans le tuyau d'eau froide m'intrigue bcp...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 11h09
08/08/2010 à 11h09
C'est possible d'avoir une photo de l'ensemble (cumulus et install) parce qu'un groupe de sécurité en haut ça m'intrigue.

Le GS doit être posé à l'arrivée d'eau froide et vers le bas pas le haut.
Ensuite l'eau chaude sort par la partie haute vers l'installation.

La section des flexibles doit être, je le répète, de la même section que les arrivées d'eau.
ou créer un compte pour participer

Par cormick

avatar - cormick
Bricoleur
Message(s) : 85
08/08/2010 à 11h33
08/08/2010 à 11h33
sur un chauffe-eau électrique l'eau froide et l'eau chaude sont a la meme hauteur , juste en dessous du chauffe-eau.
par contre c'est vrai qu'une photo global aiderai mieux a comprendre.
est-ce que tes piquage sont pas trop prés de ton ballon ?
a voir , mais met nous déja une photo de l'ensemble si possible.

ma conscience est ma devise
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 11h39
08/08/2010 à 11h39
Voila les photos d'ensemble.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 11h42
08/08/2010 à 11h42
encore une.

Les repiquages sont à 80-90 cm du cumulus.

Des flexibles en 18 ca existe?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par cormick

avatar - cormick
Bricoleur
Message(s) : 85
08/08/2010 à 11h59
08/08/2010 à 11h59
éxact , les piquages sont assez loin , le montage parait correct , l'histoire des diametre n'a rien a voir sur le fait que ton raccord ai cassé.

comme c'est sur la photo , tout va bien pour moi.

le fait que ca ai cassé , je penserai tout simplement sur un défaut du raccord , y a pas de raison que ca recommence , ou au pire sur une surpréssion de l'installation , mais ca n'arrive pas d'un coup , dans ce cas y aurait un réducteur de préssion vers le compteur.

moi je vois pas de raison que ca recommence , ton raccord devait etre pou_ri.

ma conscience est ma devise
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 12h32
08/08/2010 à 12h32
Bon, ca me rassure, parce que vous voyez sur la photo il y a a coté de mon raccord eau froide le robinet Machine a laver, qui n'a jamais eu de soucis.
après, vu le bruit que ca faisait, je pense que le cumulus a accumulé de la pression et que le grpe de sécu était en marche (mais là c'est une supposition, j'ai pas eu le tps de voir)

concernant la température du tuyau d'eau froide au niveau du grpe de sécu, je pense que la chaleur est soit liée au contact du cumulus, soit liée à grpe de pression , par exple si je l'active, l'eau chaude s'evacue, et dans ce cas le tuyau eau froide se rechauffe sur une dizaine de cm.

sinon ce matin j'ai mis un autre flexible de meme section que celui qui a peté mais j'ai tout coupé. (electricité, arrivée d'eau sur cumuls)
peut etre que ce que je peux faire c'est vider un peu le cumulus pr faire descendre la temp, et forcer le contacteur J/N pour mettre sous pression le cumulus et voir comment ca réagit.




edit: et j'ai aussi diminuer la température du cumuls.
ou créer un compte pour participer
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
08/08/2010 à 13h55
08/08/2010 à 13h55
bonjour,

je ne pense pas que la rupture du flexible est un lien avec votre CE.

pour moi le raccord avait un défaut (mauvaise qualité peu etre) et vu l'état du joint peu etre un peu trop serrer aussi.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
08/08/2010 à 16h43
08/08/2010 à 16h43
bonjour,
ça ressemble a un défaut du flexible,
par contre sur ton installation il manque un limiteur de t°,
la prise électrique devrait se trouver plus haute car en cas de fuite sur les raccord bonjour les étincelles.....
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Fouc

avatar - Fouc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
08/08/2010 à 17h32
08/08/2010 à 17h32
pour la température, je l'ai reglé avec le thermostat.
mais je n'ai pas de mitigeur en sortie de cumulus avant le circuit d'eau chaude.

tout le monde est d'accord sur le fait que je dois prendre une section plus grande pour mon flexible, et diminuer la taille du tube plus pres du mitigeur evier?
actuellement j'ai le tuyau de 18mm, un embout qui sort du 15 et un raccord flexible en 8..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/08/2010 à 18h36
08/08/2010 à 18h36
cormick a écrit :

sur un chauffe-eau électrique l'eau froide et l'eau chaude sont a la meme hauteur , juste en dessous du chauffe-eau.
par contre c'est vrai qu'une photo global aiderai mieux a comprendre.
est-ce que tes piquage sont pas trop prés de ton ballon ?
a voir , mais met nous déja une photo de l'ensemble si possible.





Bonsoir,
Faux Tututut !dans certains cas la sortie d'eau chaude est sur le haut et mon chauffe-eau à la sortie eau chaude en haut c'est un 300 litres vertical posé au sol.
C'est pour cette raison que j'ai posé la demande de la photo et il est vrai là que la sortie est à côté Oui
ou créer un compte pour participer

Par cormick

avatar - cormick
Bricoleur
Message(s) : 85
08/08/2010 à 18h51
08/08/2010 à 18h51
freddyelec a écrit :

Bonsoir,
Faux Tututut !dans certains cas la sortie d'eau chaude est sur le haut et mon chauffe-eau à la sortie eau chaude en haut c'est un 300 litres vertical posé au sol.
C'est pour cette raison que j'ai posé la demande de la photo et il est vrai là que la sortie est à côté Oui



la plupart des ballons ont les 2 sorties dessous , c'est vrai que certains ont l'eau chaude en haut , comme les chauffe eau mixte , je parlai en général , comme dailleurs dans le cas que nous traitons

ma conscience est ma devise
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 140