Bricoleur du Dimanche

Difference entre ballon thermoplongeur et steatite.

Par staret40

avatar - staret40
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/06/2009 à 09h48
18/06/2009 à 09h48
Bonjour a tous. Premiere fois sur ce forum. merci pour vos infos. J'envisageais de nettoyer mon ballon echangeur pour enlever le calcaire car je viens d'acheter un adoucisseur. Afin de repartir sur de bonnes bases. Avec changement du groupe de securite et du vase d'expansion. Le probleme est que je n'ai aucune reference de mon ballon.Il a ete installe a la construction 2001. Quand j'ai ouvert le capot sous le ballon, je ne pensais pas trouver autant de fils electriques. Comment puis je savoir s'il s'agit d'un ballon thermoplongeur ou steatite ? Je n'y connais rien et aucune ref a part ceci: ballon echangeur ACI frisquet 150 l merci d'avance. Gilles

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
19/06/2009 à 22h47
19/06/2009 à 22h47
Bonjour !
D'après ta photo, il semblerait que c'est une ballon à résistance stéatite (la dimension de la plaque semble l'indiquer)
Pour en être sur, commences par fermer l'alimentation en eau de ton ballon.
Vides le complètement par le bouton de commande de vidange du groupe de sécurité
Ensuite démontes la plaque et tu auras la réponse en sortant la résistance.
Si ta résistance est "nue" elle est "thermoplongée" si elle est dans un fourreau métallique elle est "stéatite"
J'ai trouvé sur le site de Castorama une explication très bien détaillée de ces deux types de ballons.
Vas sur le site de Castorama
Rubrique "Conseils" =>"Je m'équipe"=>"Équipement de la maison"=> "Ballons d'eau chaude électriques" et là tu auras toutes les explications et schémas des différents ballons électriques.
Tiens moi au courant
Bonne chance

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324