Bricoleur du Dimanche

Difference entre ballon thermoplongeur et steatite.

Par staret40

avatar - staret40
Petit nouveau
Message(s) : 3
18/06/2009 à 09h48
18/06/2009 à 09h48
Bonjour a tous. Premiere fois sur ce forum. merci pour vos infos. J'envisageais de nettoyer mon ballon echangeur pour enlever le calcaire car je viens d'acheter un adoucisseur. Afin de repartir sur de bonnes bases. Avec changement du groupe de securite et du vase d'expansion. Le probleme est que je n'ai aucune reference de mon ballon.Il a ete installe a la construction 2001. Quand j'ai ouvert le capot sous le ballon, je ne pensais pas trouver autant de fils electriques. Comment puis je savoir s'il s'agit d'un ballon thermoplongeur ou steatite ? Je n'y connais rien et aucune ref a part ceci: ballon echangeur ACI frisquet 150 l merci d'avance. Gilles

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
19/06/2009 à 22h47
19/06/2009 à 22h47
Bonjour !
D'après ta photo, il semblerait que c'est une ballon à résistance stéatite (la dimension de la plaque semble l'indiquer)
Pour en être sur, commences par fermer l'alimentation en eau de ton ballon.
Vides le complètement par le bouton de commande de vidange du groupe de sécurité
Ensuite démontes la plaque et tu auras la réponse en sortant la résistance.
Si ta résistance est "nue" elle est "thermoplongée" si elle est dans un fourreau métallique elle est "stéatite"
J'ai trouvé sur le site de Castorama une explication très bien détaillée de ces deux types de ballons.
Vas sur le site de Castorama
Rubrique "Conseils" =>"Je m'équipe"=>"Équipement de la maison"=> "Ballons d'eau chaude électriques" et là tu auras toutes les explications et schémas des différents ballons électriques.
Tiens moi au courant
Bonne chance

Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/06/2009 à 07h38
20/06/2009 à 07h38
Bonjour
Je dirais :résistance thermoplongeur, on ne voit pas la résistance stéatite qui, elle, sort sans démonter la trappe.
Pour le détartrage, vidanger par le groupe mais il faut faire une entrée d'air en ouvrant la tuyauterie eau chaude, l'ouverture des robinets ne suffira pas a un moment , il reste toujours pas mal d'eau a l'intérieur, prévoir une bonne bassine ou un seau si assez de hauteur; démonter la trappe en dévissant les 6 vis après avoir coupé l'alimentation électrique, démonté soigneusement le boitier électronique et après avoir fait un repérage du câblage.
Défaire la trappe doucement pour que l'eau ne sorte pas d'un seul coup et en faisant attention au joint caoutchouc.
Nettoyer et remonter.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6620
20/06/2009 à 08h56
20/06/2009 à 08h56
bonjour
resistance thermoplongeur,pour le demontage suivre procedure au dessus
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par staret40

avatar - staret40
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/06/2009 à 11h36
20/06/2009 à 11h36
Merci a tous. Je voulais justement savoir avant si c'etait in thermoplongeur ou un steatite sans avoir a le demonter. Je ne sais pas s'il est necessaire de nettoyer un steatite. Par contre maintenant je sais grace a vous qu'il s'agit d'un thermoplongeur. J'habite en essonne ou le TH est assez eleve -32° ici - , il doit y avoir pas mal de clacaire a l'interieur donc. Je vais suivre vos conseils. Merci encore. Gilles Tres bon week end.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
20/06/2009 à 13h19
20/06/2009 à 13h19
staret40 a écrit :

Merci a tous.

Je voulais justement savoir avant si c'etait in thermoplongeur ou un steatite sans avoir a le demonter.
Je ne sais pas s'il est necessaire de nettoyer un steatite.

Tres bon week end.


Re
Que ce soit un stéatite ou un thermoplongeur le calcaire se dépose de la même façon, la différence est que le calcaire n'enrobe pas la stéatite.
Il est aussi nécessaire de nettoyer un chauffe eau a résistance stéatite.
ou créer un compte pour participer

Par staret40

avatar - staret40
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/06/2009 à 18h26
20/06/2009 à 18h26
merci. Gilles
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
21/06/2009 à 13h14
21/06/2009 à 13h14
SLT.

Confus Confus Alors la moi je suit trés intrigué sur le model de ce
cumulus toute fois s'en est un puisque aucunes résistance
n'est aparente sur la bride mais plutot que des sondes dans
le doit de gant et un aquastat .

Pour moi ce ne peut etre qu'un balon d'accumultion jumeler
a une chaudiere d'ailleur dans la marque frisquet je ne
conait pas de cumulus elec.

Donc pour le détartrage il ne faut vidangé que la partie
sanitaire du balon et ouvrire la trape de visite pour faire
le détartrage manuellement.

Attention ! Toute fois n'oublit pua de couper l'alimentation elec. de
la chaudiere
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 49