Bonjour,
Cela fait quelques jours que nous trouvons l'eau froide de notre habitation tempérée, je dirais environ 20°C.
C'est principalement marqué le matin, mais ce ne sont pas les quelques litres habituels qui stagnent dans le réseau de la maison ; cela dure bien plus longtemps. J'ai même contrôlé au robinet qui est juste après le compteur et la température semble aussi être élevée à ce point.
Au fur et à mesure de la journée, la température de l'eau froide semble baisser progressivement.
Je constate également cela en contrôlant la température des tuyaux entre le compteur et la chaudière : je sens clairement que le cuivre n'est pas froid au toucher (pas de sensation de froid comme quand on touche du cuivre à température ambiante). Cette sensation semble remonter jusqu'au compteur.
J'ai une chaudière au gaz.
J'ai plusieurs hypothèses :
- L'eau arrive tempérée du réseau ? C'est ma première pensée, mais cela fait 10 ans que j'habite dans cette maison, et je n'ai jamais constaté ça auparavant, même par fortes chaleurs estivales. C'est d'autant plus étrange si cela ne se produit que le matin ou diminue au fil de la journée.
- Un défaut de la chaudière qui laisserait passer de l'eau chaude (ou de la chaleur) vers le circuit d'eau froide ? Ou peut-être un défaut du groupe de sécurité ou un clapet anti-retour défaillant sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière ? Je ne comprends cependant pas comment un défaut de chaudière pourrait me donner de l'eau tempérée juste derrière le compteur (il y a environ 1,5 à 2 mètres de cuivre entre la chaudière et le compteur). Cela impliquerait un retour de chaleur assez significatif sur une distance non négligeable.
Vos idées sont les bienvenues, notamment si quelqu'un a déjà rencontré un problème similaire ou a des connaissances plus approfondies sur les diagnostics de chaudières ou de réseaux d'eau.
D'avance merci pour votre aide !
on s'écarte de plus en plus du sujet initial !!
Re,
OK, alors on arrête de parler de la flotte en général et attendons un éventuel retour sur une évolution ou modification de cette eau froide dite trop tempérée, ceci compte tenu de la récente baisse des températures extérieures 😀
Bonsoir, me revoilà.
Brico30 : "Vu que l'on est hors sujet j'arrête là cet entretien aquatique." > Tu dois avoir un don de préscience, c'est bien parti en cacahuète juste après
Legosanstrique; "Le distributeur d'eau n'est reponsable de la qualité d'eau que jusqu'au compteur, au delà si la qualité de l'eau est dégradé du fait d'un dysfonctionnement ou d'une non conformité de l'installation intérieur ce n'est plus son problème." > C'est bien pour cela que je voulais être sur que ça ne venait pas de chez moi.
Bon avec une semaine de recul, la sonde domotique que j'ai posé sur le tuyau entre le compteur et la chaudière montre bien la température de ce tuyau baisse la nuit et remonte au 1er tirage d'eau le matin. Il n'y a donc pas de "diffusion maléfique" de chaleur depuis la chaudière
Et les températures ayant baissé, la température de l'eau semble en effet être revenues à quelque chose de plus habituel.
Bref, tout ça pour ça vous me direz Brico30 tu avais raison.
En tout cas merci pour votre temps et vous conseils.
J'aurais au moins appris que les robinets thermostatiques ont une cartouche et qu'elle peut se changer.
A la prochaine.
Re,
Merci pour le retour !
A noter que je n'ai aucun don de prescience, simplement un demi siècle d'expérience dans le domaine du bricolage..!
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 297