Bricoleur du Dimanche

Economie de chauffage

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
20/10/2011 à 20h35
20/10/2011 à 20h35
Bonsoir, le froid arrivant à grand pas, mes ennuis financiers vont débuter... Selon vous quel est le meilleur moyen afin de faire des économies sur le chauffage Ca tourne pas rond là-dedans. Faut-il programmer son thermostat de fàçon à ce que le chauffage ne fonctionne que certaies heures dans la journée. Exemple 6h00-8h00 puis 17h00-22h00 à 19°/20°. Ou au contraire, laisser le chauffage fonctionner toute la journée à 19° ou 20°. Quelle est la solution la plus économique sachant que mon appartement est un 72 m2 avec nouvelle chaudière au Gaz. Je dispose de fenêtres double vitrage mais l'appartement est très très froid car mal isolé, sous les toits, combles inaccessibles et très mal isolée. Je suis en co-propriété et tous travaux demandent l'accord de l'ensemble de la copro. J'attends vos avis et retours d'expériences (pour les professionnels du chauffage). Un grand merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
20/10/2011 à 21h30
20/10/2011 à 21h30
bonjour,
lorsque vous faites un abaissement de température,ne pas la diminuer plus de 3 à 4°grand maxi car après le froid s'instale dans les murs et c'est plus dificile de remonter à la température de confort
@+
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
20/10/2011 à 21h47
20/10/2011 à 21h47
Bonsoir,

je suis d'accord avec bob 35.
Ne pas surchauffer le logement car de 20° à 21° , c'est 7% de plus sur la facture.
Vous n'avez pas la possiblité d'isoler au plafond de votre logement. De ce fait, vous aurez bien moins de déperdition par le haut et vous n'aurez rien à demander à la copro. Vous récupérer rapidement ce que vous aurez investi sur la note du chauffage.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2011 à 21h48
20/10/2011 à 21h48
Bonsoir,

Et juste à titre de conseil, sans une isolation correct du logement ce sera toujours des économies de bout de chandelle!
Hormis que cela entraîne des travaux, donc inévitablement des frais! Et bien que ne connaissant pas très bien le domaine de la copro, je "doute" sauf erreur, qu'il faille demander des autorisations pour réaliser des travaux internes à l'appart. notamment d'isolation, si ce n'est, par contre, que cela amputera un peu sur le volume habitable.

@+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2011 à 23h05
20/10/2011 à 23h05
Bonsoir.
andher a écrit :

sans une isolation correcte du logement ce sera toujours des économies de bout de chandelle .../... je "doute" sauf erreur, qu'il faille demander des autorisations pour réaliser des travaux internes à l'appart.


Je plussoie vigoureusement !Les seuls travaux qui demandent l'accord de l'AG sont ceux qui concernent le gros œuvre, les parties communes, et l'aspect (l'harmonie) de l'immeuble.
Pour ajouter de l'isolation dans les combles (probablement accessibles, mais pas forcément de chez toi), il te faudra donc obtenir l'accord non pas de l'ensemble des copropriétaires, mais de la majorité qualifiée (la moitié des tantièmes, et selon l'article 25b de la loi) lors d'une AG où tu auras préalablement fait inscrire la question à l'ordre du jour (en fournissant toutes les informations utiles -notamment que tu proposes de tout payer- pour que les participants puissent voter en faveur de ton projet). Je te recommande auparavant de te mettre en relation avec le Conseil Syndical en espérant qu'il soit à l'écoute des copropriétaires (il arrive que cela ne soit pas le cas).
Pour l'évolution de la température, les principes t'ont été donnés : tu peux baisser la température de par exemple 2°C la nuit (22h à 5h par exemple, de façon à avoir une température correcte à partir de 6h); et la baisser de nouveau pendant ton absence la journée (8h à 17h si tu pars à 8h30 et reviens à 18h).
Si tu peux programmer pour ne pas réduire le week-end, c'est un plus pour le confort.
ou créer un compte pour participer

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
22/10/2011 à 00h03
22/10/2011 à 00h03
Merci de votre réponse, je vais essayer de suivre ce conseil car pour moi laisser le chauffage fonctionner durant la journée alors que je ne suis pas dans l'appartement ne me semblait ne pas être une économie cependant je pense que vous avez raison et toutes les réponses vont dans le même sens que votre conseil.
ou créer un compte pour participer

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
22/10/2011 à 00h05
22/10/2011 à 00h05
Bonsoir merci de ce conseil que je vais essayer d'appliquer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
22/10/2011 à 00h11
22/10/2011 à 00h11
Bonsoir merci de votre réponse, effectivement je vais devoir passer par les travaux si je désire avoir plus chaud c''est inévitable... malheureusement pour mon budget !
ou créer un compte pour participer

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
22/10/2011 à 00h21
22/10/2011 à 00h21
Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais lorsque je baisse le chauffage même de 2 degrés, mes radiateurs baissent en température est le chauffage se coupe, puis comme la température baisse le thermostat se déclenche de nouveau, puis de nouveau le chauffage redémarre puis lorsque la température arrive aux degrès souhaités le chauffage se coupe à nouveau, Pourquoi je n'arrive pas à otenir une température constante avec des radidateurs qui chauffent en continuent. Ceci eviterait à la chaudière de moins consommer ? Pour les travaux je suis d'accord avec vous mais pour le moment ce sont les finances qui me freinent.
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
24/10/2011 à 13h11
24/10/2011 à 13h11
bonjour : il semble que votre logement soit sous les combles. Mais il est très probable qu'il soit habité dessous, donc chauffé.

Il y aurait la solution d'isoler sous les plafonds avec placo et polystyrène, même un isolant de 5 à 8 cm donnerait de bons résultats et couperait le pont thermique de la dalle.

Mais probablement que les murs ne sont pas isolés non plus, et là même chose : isoler les murs donnant sur l'extérieur.
En attendant si vos radiateurs chauffent des murs non isolés, mettez un depron de 6 mm derrière, ou à la rigueur un carton, ça empêchera que la chaleur parte dans le mur. ce sera déjà ça.

Je connais quelqu'un qui avait mis du Depron de 6 mm collé au plafond en deux couches, et par dessus des dalles de plafond. Il disait que ça faisait une différence. Le Dépron, on peut aussi le mettre sur les murs, bien sûr, ça n'isole pas comme 10 cm, mais ça freine bien l'absorbtion des calories par les murs.

Mais attention, vous ne précisez pas si vous êtes propriétaire ou locataire.... et ce renseignement serait intéressant à connaître.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/10/2011 à 13h25
24/10/2011 à 13h25
Bonjour

kcinna a écrit :

Bonsoir, merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais lorsque je baisse le chauffage même de 2 degrés, mes radiateurs baissent en température est le chauffage se coupe, puis comme la température baisse le thermostat se déclenche de nouveau, puis de nouveau le chauffage redémarre puis lorsque la température arrive aux degrès souhaités le chauffage se coupe à nouveau, Pourquoi je n'arrive pas à otenir une température constante avec des radidateurs qui chauffent en continuent. Ceci eviterait à la chaudière de moins consommer ? Pour les travaux je suis d'accord avec vous mais pour le moment ce sont les finances qui me freinent.



Votre question est intéressante, mais elle décrit le fonctionnement normal d'un thermostat

un thermostat est calibré pour atteindre une température demandé.

une fois qu'il constate que cette t° n'est plus atteinte il provoque la mise en service des appareils de chauffages (quels qu'ils soient)

donc si vous avez mis 20°C au thermostat et que vous changez pour demander 18° par exemple, les appareils de chauffages vont se couper.
Après un moment la température sera inférieure au 18°C souhaité, donc le système se remet en marche
etc. etc...

lorsque vous parlez de thermostat, il s'agit de thermostat placé sur les appareils ou un thermostat mural qui commande tous les appareils

dans le cas d'un thermostat centralisé, l'endroit où il est placé est très important pour le réaction de celui ci suite aux fluctuations (la pose près d'une porte régulièrement ouvertes est très défavorable)

avoir une température constante est quelque chose de quasi impossible quelque soit le mode de chauffage

pour neutraliser une partie de cet aspect négatif, il n'y a que l'isolation correcte qui permettra d'atteindre partiellement le but recherché

les appareils à chauffage rapide ont également un refroidissement rapide

c'est un vaste sujet que l'on aborde ici

A votre place pour connaitre la meilleure formule dans les 2 que vous proposez je pense que vous devez tester une méthode pendant une semaine ou deux, et l'autre ensuite.
Après relevé sur le compteur pour la consommation et tenu compte de la température extérieure moyenne pendant ces périodes.
Tenir compte également de votre confort personnel pendant ces deux périodes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
24/10/2011 à 15h02
24/10/2011 à 15h02
Bonjour,

Le chauffage c'est un vaste sujet mais ce qui est certain c'est que le plus important est l'isolation. Que ce soit gaz ou pas, convecteur ou radiateurs haut de gamme à inertie... il vaut toujours mieux une bonne isolation pour éviter de perdre la chaleur que vous allez payer.

Si vous n'avez que 1000€ de travaux à faire, il vaut mieux 1000€ d'isolation que 1000€ de radiateurs tout neufs ! Si vous pouvez faire les deux c'est mieux mais ça revient vite cher.

Chez moi j'ai mis 6cm d'isolant laine de verre sur les murs de facade et ça change tout, je n'ai pas encore allumé les radiateurs et j'ai 20/22 dans les 2 pièces. La laine de verre et placo c'est pas trop cher si vous le faites vous même ou avec des amis, c'est la main d'oeuvre qui coute le plus dans les travaux.
ou créer un compte pour participer

Par kcinna

avatar - kcinna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 11
24/10/2011 à 21h28
24/10/2011 à 21h28
Bonsoir

Encore merci pour cette réponse longue et argumentée. Toutes les réponses me conseillent l'isolation et c'est effectivement la seule bonne solution pour réduire ma consommation et sentir enfin une douce chaleur en rentrant chez soi. Je n'avais pas songé au relevé de compteur je vais expérimenter cette proposition pour faire le choix de la programmation du thermostat. A TOUS un très très grand MERCI .
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2011 à 00h10
25/10/2011 à 00h10
Bonsoir,

Ben oui ...si je sors dehors sans mon pull en ce moment...j'ai froid...et pourtant ma chaudière corporelle vieillissante est performante Oui

Alors je me couvre Ca tourne pas rond là-dedans

Donc a 200% I S O L A T I O N

Entièrement d'accord avec mes copains Top !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11