Bonsoir.
Non, ce n'est pas cela, le silicone ne maintient pas la plomberie. Gratte et nettoie bien (white spirit à la fin) le carreau de faïence.
Sur la photo de droite tu vois clairement l'excentrique. Sur la photo de gauche, on voit clairement que les deux ne sont pas sur une ligne horizontale.
Si l'un (ou les deux) excentriques ne sont pas maintenus fermement (c'est le cas de celui de droite si je t'ai bien suivi), tu le (les) démontes, tu nettoies le filetage et le taraudage correspondant, tu effectues une étanchéité (soit par ruban téflon, soit par filasse et pâte à joint [mieux que le téflon], soit par fil téflonné) : une fois revissé (clé plate), l'excentrique doit tenir fermement et les deux parties dépassantes (où tu visseras ton mitigeur) parfaitement horizontales et impeccablement réglées pour que le mitigeur se visse aisément. Evite surtout de revenir en arrière pour le réglage des excentriques, ce qui compromet l'étanchéité.
Tu places ton mitigeur avec ses joints et tu rétablis l'eau : si tu as bien travaillé il ne doit pas y avoir la moindre trace de fuite ni de suintement.
Alors tu refermes l'eau, tu fais de nouveau chuter la pression (chasse du WC), tu déposes le mitigeur, tu places les rosaces (pas besoin de silicone, ce n'est que décoratif) et tu remontes définitivement le mitigeur (avec ses joints

). Je te rappelle que les deux écrous doivent se visser aisément jusqu'au contact, et qu'alors le 1/8 à 1/4 de tour final ne sert qu'à parfaire l'étanchéité.
@+