Bonjour, Je me suis inscrit sur ce forum après être tombé sur cette discussion. Je suis actuellement dans une position désagréable et j'aimerais l'avis de professionnels ou de personnes s'y connaissant en adoucisseurs d'eau. En décembre dernier, une société du nom d'Aquablue est venue nous démarcher pour nous proposer un adoucisseur d'eau. Sur le coup, nous ne nous sommes pas rendus comptes, mais à la lecture de cette discussion je pense que nous avons été naifs et que nous avons été victimes d'une arnaque. Le commercial nous a fait l'offre suivante: - un adoucisseur d'eau de 18L en location pour 30€ / mois, - un système de filtration Springlife pour l'eau potable inclus dans la location, - l'entretien et les consommables gratuits, - un engagement de 5 ans. Il a évidemment appuyé sa proposition par la démonstration de petit chimiste mainte fois décrites ici... L'eau étant très dure chez nous, il s'agit d'un sujet auquel nous étions très sensibles. Les éviers et lavabos encrassés, la peau de notre jeune enfant régulièrement irritée, celle de mes mains également... De plus, n'y connaissant rien nous avons été séduit par la prise en charge par la société de l'entretien du matériel et la fourniture des consommables. Nous avons donc signé le contrat. Quelques jours plus tard, le même commercial revient en nous faisant une deuxième proposition: pour le même prix, avec un engagement de 10 ans, le matériel est à nous. Ce n'est donc plus une location mais un achat à crédit. Le service reste inchangé: entretien et consommables gratuits. Au delà des 10 ans, l'entretien serait ensuite facturé 80€ l'année. Il justifie ce revirement par le fait que de nombreux clients, ayant eu vent d'une telle offre proposée par la société par le passé, se sont plaints de ne pas y avoir droit et de devoir se contenter d'une location. Ils ont donc décidé de proposer cette offre à nouveau... Nous avons accepté. Il y a un mois, nous recevons un courrier de Culligan nous informant que la société Aquablue est en cessation de paiement et qu'ils reprennent tous les clients. Un rendez-vous est donc programmé avec le commercial de Culligan, qui nous explique que nous avons été victime d'une arnaque. Effectivement: pour un prêt d'une valeur totale de 3600€, nous avons acheté du matériel qui en vaut 5 fois moins et n'avons plus aucun service. Il nous fait ensuite la proposition suivante: - SAV Culligan à 15€ / mois, - remplacement du système de filtration Springlige qu'ils jugent inadapté et refusent de prendre en charge par un système Aqua-Cleer 500 de Culligan à 12€/mois. Il renforce son discours en ajoutant que notre eau est trop douce (démonstration à l'appui avec un bleu de méthylène qui ne vire pas du tout), et que le système de filtration installé par Aquablue est non seulement inefficace, mais aussi dangereux car inadapté à l'eau locale. Si nous acceptons cette offre, nous nous retrouvons donc avec une facture de 57€/mois pour notre adoucisseur... Evidemment, nous ne nous ferons pas arnaquer une nouvelle fois! J'ai donc décidé de ne pas répondre favorablement à cette offre et j'ai besoin d'avis sur plusieurs sujets: - le système de filtration Springlife est-il réellement inefficace et/ou dangereux? (j'ai un enfant en bas âge et une femme enceinte à la maison, aussi la question de la qualité de l'eau de boisson est elle importante à nos yeux...) - le SAV de Culligan comprend le réglage de l'adoucisseur pour redurcir un peu l'eau. Comment puis-je réaliser ce réglage moi-même? - ce même SAV comprend la désinfection annuelle de l'adoucisseur. Comment puis-je réaliser cette opération moi-même? - enfin, comment savoir quand changer les cartouches du système de filtration, et l'opération est elle facile à réaliser? Je vous remercie de m'avoir lu et espère trouver ici les réponses à ces questions qui me taraudent un peu en ce moment... (en plus du dégout de m'être fait avoir en beauté...) Bonne soirée.