Cet article est bien réfléchi et argumenté sur le fond : une eau trop douce est corrosive. C'est bien pour cela que les adoucisseurs à échange d'ions sont munis d'un dosage eau dure/eau douce, qui sera équilibré par l'installateur ou le bricoleur averti : le ph obtenu doit être aux envisons de 7 pour être neutre.
Par contre il est faux que du sodium est ajouté dans l'eau : il ne sert qu'à détacher les minéraux des résines et les évacuer à l'égoût, il y a ensuite des cycles de rinçage (toujours avec évacuation à l'égoût), et lorsque le cycle est terminé l'eau adoucie ne contient pas plus de sel qu'à l'entrée de l'adoucisseur.
Pendant tout le cycle de régénération des résines, l'adoucisseur est by-passé (un électricien dira court-circuité ou shunté) pour l'utilisation : c'est donc de l'eau non adoucie qui est distribuée. Pour cette raison la régénération se passe en milieu de nuit, vers 2-3h du matin.
Dernier point : l'économie d'électricité est minime, effectivement.
Par contre la régénération consomme de l'eau : environ 100 litres (c'est pas énorme, mais sensible quand même). Elle consomme du sel (très propre, généralement en pastilles) : là je n'ai pas de chiffre sous la main. En moyenne, selon la dureté de l'eau et la capacité de l'adoucisseur, il faut compter une régénération par semaine. Certains appareils volumétriques tiennent compte de la quantité d'eau traitée.
Qu'est-ce qui peut augmenter le nombre de régénérations ? la petitesse de l'adoucisseur : moins coûteux à l'achat, moins encombrant, mais donc plus coûteux à l'usage.
Egalement, la possibilité ou non de limiter l'adoucissement à l'eau qui doit être chauffée : l'eau froide n'en a pas besoin, et comme on boit plutôt de l'eau froide...
Enfin, tous les 10ans environ, les résines échangeuses d'ions devront être remplacées car elles perdent leurs capacités. Ce n'est pas très coûteux, mais les vendeurs préfèrent vous en mettre un neuf (pour moi, c'est comme s'il suffisait de changer de voiture pour éviter les vidanges !).
J'ai certainement oublié des détails, mais malgré les coûts induits je suis équipé comme cela, et uniquement sur la distribution d'eau chaude et le lave-linge. Et j'alimente mon lave-vaisselle (qui ne me sert pas très souvent) directement en eau chaude (il n'y a pas de cycle froid)

Mais il existe d'autres systèmes d'adoucissement, tous moins contraignants, avec des prix et des performances diverses. Pour ceux-là je n'ai que des notions.