... j'aurais à dire sur ce que je viens de lire (je n'ai pas tout lu, j'avoue). J'étais déjà intervenu dans une discussion il y a quelques mois pour apporter quelques conseils sur le choix d'un matériel de traitement d'eau. Je me présente pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité, je suis traiteur d'eau, pas vendeur d'adoucisseurs (vous comprendrez certainement la nuance). Concernant l'efficacité des différents systèmes antitartre du marché (électriques, magnétiques, électromagnétiques, à électrode de zinc, à cristaux de polyphosphates) : dans la théorie du traitement de l'eau, ils fonctionnent tous. Dans la pratique : un champ magnétique standard pour un appareil ne va pas s'adapter aux différents éléments minéraux contenus dans l'eau et l'efficacité est aléatoire (c'est le loto du trartre). Le filtre à cristaux de polyphosphates a une efficacité réelle pour un prix modique (limité dans le temps et la gamme de température). Concernant les adoucisseurs, cela reste le plus efficace de très très loin. Par contre, ne pas faire n'importe quoi. Le but n'est pas seulement de réduire la dureté de l'eau, mais aussi de lui conserver son caractère potable

Je m'explique : * pour la dureté, il n'y a pas de norme, certaines régions ont naturellement une dureté proche de 0. Par contre, une gamme de valeur favorable à la protection de vos équipement sans devenir corrosive se situe entre 7 et 12°F (mentionné sur le site du ministère de la santé). * pour le sel, il ne sert qu'à régénérer les résines lorsqu'elles sont saturées, il ne passe pas dans l'eau traitée. Cependant, effectivement, l'adoucissement est un échange d'ions calcium et magnésium contre du sodium. Pour info, 1°F éliminé entraîne le relargage de 3,6mg/L de sodium. Par exemple : une eau adoucie de 36°F à 10°F entraîne l'augmentation en sodium de 93,6mg/L de sodium. se renseigner sur votre eau de ville pour avoir la teneur totale. La norme de potabilité est de 200mg/L. Il y a de la marge. Toujours pour info, un régime sans sel exige moins de 3g/J (100g de viande apportent environ 150g). * quelques précisions : aujourd'hui, un appareil performant consomme environ 70-80L pour une régénération tous les 2,5 à 3,5m3 (à valider en fonction des spécificités de votre eau). dernier détail, les résines ne nécessitent pas un remplacement tous les 10 ans, c'est un arguments de vendeurs peu scrupuleux qui vous proposeront un remplacement intégral plus avantageux que le remplacement des résines). MORALITE : comme pour beaucoup de choses, si le travail de mise en service et de réglage est effectué correctement, c'est un très bon choix, si c'est fait par des "vendeurs de brosses à dents", ça n'apporte pas que du bon. J'espère vous avoir apporté un peu de lumière, malheureusement, mon activité ne me laisse guère de temps pour participer plus souvent. Bonne année à tous.