Bricoleur du Dimanche

entrée d’air chaudière gaz

avatar - tylerdurden
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
14/10/2014 à 19h21
14/10/2014 à 19h21
Bonjour,

Je vais faire remplacer ma chaudière gaz instantannée.
L'évacuation se fait par conduit de cheminée et le plombier m'a dit que, le haut de la chaudière étant à + d'1m80 du sol, elle servirait de sortie d'air.

Par contre il m'a dit que l'entrée d'air doit être maxi à 30cm du sol.

Or, je fais également changer ma porte-fenêtre de cuisine mais celle-ci est à 45cm du sol.

Ma question donc :
- suis-je obligé de faire l'entrée d'air dans le mur sous la porte-fenêtre ?
- puis-je faire mettre l'entrée d'air dans le soubassement de la porte-fenêtre (donc à environ 55-60cm du sol), sachant que l'espace entre l'entrée d'air et la sortie d'air (donc la chaudière) sera d'environ 2m50 ?

Bonne journée.

Tyler
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
14/10/2014 à 19h45
14/10/2014 à 19h45
bonjour,
voir CAS 4 - Installation d’un appareil de cuisson avec un appareil raccordé (ex. chaudière cheminée à tirage naturel)

https://elyotherm.fr/chauffage-eau-chaude-sanitaire/technique/ventilation/ventilation-local-appareil-gaz

a+
ou créer un compte pour participer
avatar - tylerdurden
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
14/10/2014 à 20h45
14/10/2014 à 20h45
salut

merci pour le lien
j'avais vu ce site aussi

si je comprend bien, dans mon cas (coupe tirage chaudiere à + de 1,80m), pas d'obligation d'une arrivée d'air basse.
une grille d'aération haute sur la porte fenêtre et sur la baie vitrée du salon (qui communique avec la cuisine) suffiraient ?

Tyler
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/10/2014 à 21h20
14/10/2014 à 21h20
bonjour, Demandez à avoir une chaudière à ventouse, donc étanche. Elle s'autoalimente en air et n'a pas besoin d'entrée d'air ni haute ni basse.

Et rien que ça, permet de faire des économies. Dans un logement, je ne mettrais jamais plus de chaudière à tirage naturel.

L'arrivée d'air pour la chaudière est à l'intérieur du tuyau d'évacuation, donc il est préchauffé, et on peut même placer une VMC sans problème.

Il existe aussi des chaudières de la marque Fr sq..t qui font de nouvelles chaudières qui fait VMC en même temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/10/2014 à 21h25
14/10/2014 à 21h25
bonjour, Demandez à avoir une chaudière à ventouse, donc étanche. Elle s'autoalimente en air et n'a pas besoin d'entrée d'air ni haute ni basse.

Et rien que ça, permet de faire des économies. Dans un logement, je ne mettrais jamais plus de chaudière à tirage naturel.

L'arrivée d'air pour la chaudière est à l'intérieur du tuyau d'évacuation, donc il est préchauffé, et on peut même placer une VMC sans problème.

Il existe aussi des chaudières de la marque Fr sq..t qui font de nouvelles chaudières qui fait VMC en même temps

ou créer un compte pour participer
avatar - tylerdurden
Apprenti bricoleur
Message(s) : 49
15/10/2014 à 13h32
15/10/2014 à 13h32
bonjour

c'est une chaudiere classique
la basse température ou à condensation n'est pas adaptée car je n'ai pas de possibilité de sortie ventouse et la taille de mes radiateurs n'est pas adaptée à la basse température

en effet, le coupe tirage est à + d'1m80 et sert d'aération haute

Tyler
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/10/2014 à 16h04
15/10/2014 à 16h04
bonjour, c'est bien dommage. Les chauffagistes font sortir les ventouses dans des évacuations hautes à condition qu'il n'y ait pas trop de longueur, ou alors, il faut perforer le mur pour faire une sortie latérale, en demandant la bénédiction au syndic.

Pour les radiateurs, vous en changez un seul en prenant un peu plus gros dans le séjour et ça suffit.

Et en isolant un peu si le logement n'a pas d'isolation, ça diminuerait les besoins énergétiques.

Mon voisin avait une installation chauffage central de 1975 avec des radiateurs de chauffage central type convecteurs, le chauffagiste voulait les lui changer à tout prix. Il a résisté et n'a pas voulu. Il a mis une chaudière à condensation. Et bien ça marche très bien, il y fait bon, et il fait 40% d'économie par rapport à sa chaudière de 1975. Ce n'est pas un appartement mais une maison, mais ça ne change rien.

Vous pourriez demander l'avis d'un autre chauffagiste, pare que c'est dommage.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/10/2014 à 16h49
15/10/2014 à 16h49
je suis d'accord Je plussoie vigoureusement !

le problème c'est que des fois quand on remplace une chaudiere de 1975 par une d'aujourd'hui, quand les clients voient la taille de la chaudière ils croient qu'on les a escroquer surtout les personnes agés!
Rigole
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 61