Bricoleur du Dimanche

est il possibled’effectuer une soudure avec du r407 à proximité

Par ericetmag

avatar - ericetmag
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/07/2009 à 13h26
09/07/2009 à 13h26
je m'explique, je souhaiterai souder le té en laiton 1/4 d'arrivée de gaz de l'unité exterieure de ma climatisation domestique au tuyaux en cuivre qui la relie à l'unité interieure.
cause: filetage foiré du té.

ce que j'aimerai savoir est, est ce que le gaz R407 présent dans le compresseur de la clim ne va pas me peter à la figure pour resumer, et avec quoi je soude.

je pensai souder à l'etain le laiton avec le cuivre . je fais chauffer le laiton avec un chalumot et j'applique l'etain.

R407 inflamable ou pas ?

merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
09/07/2009 à 13h37
09/07/2009 à 13h37
ericetmag a écrit :

je m'explique, je souhaiterai souder le té en laiton 1/4 d'arrivée de gaz de l'unité exterieure de ma climatisation domestique au tuyaux en cuivre qui la relie à l'unité interieure.
cause: filetage foiré du té.

ce que j'aimerai savoir est, est ce que le gaz R407 présent dans le compresseur de la clim ne va pas me peter à la figure pour resumer, et avec quoi je soude.

je pensai souder à l'etain le laiton avec le cuivre . je fais chauffer le laiton avec un chalumot et j'applique l'etain.

R407 inflamable ou pas ?

merci


Bonjour
faite une crois sur ce travail extrêmement dangereux et impossible a faire, par vous même.
Il ne faut absolument pas de gaz a l'intérieur des tuyaux, si chauffe des tuyaux il y a explosion systématique, donc il faut vider les tuyau du gaz ,tirer au vide pour éliminer tout le gaz,
On ne soude pas a l'étain tout ce qui est pour réfrigérant, pas assez costaud, on brase a l'argent.
Une fois brasé, il faut tirer au vide toute l'installation, et remettre le gaz mais pas n'importe comment, il y a une quantité très précise a mettre.
Oubliez de faire ce travail vous même.
ou créer un compte pour participer

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
09/07/2009 à 19h12
09/07/2009 à 19h12
si tu devais l'effectuer sur le 1/2p y aurais pas eu de problème (bp)pour la soudure a l'étain sinon il te faut un jeu de mano pour isoler le compresseur et récupérer le gaz mais la soudure a l'argent résistera mieux a la pression du hp environ 17 bars
ou créer un compte pour participer

Par ericetmag

avatar - ericetmag
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/07/2009 à 10h25
10/07/2009 à 10h25
je vais tenter de refaire le pas de vis de mon té 1/4 qui est foiré avec un taraud g1/4 avec filasse et patte à joint si ca fuit toujours il me faudra prendre une decision.

on ma deja dis de changer le té mais ca va me couter le prix de la clim.

ca n'a pas l'air compliqué à faire mes sans matos c'est dur.

il me faut recuperer le gaz c'est dommage de le perdre.

le moins cher serai peut etre : je perds le gaz n'ayant pas de matos je fais la brasure à l'argent moi meme, je fais venir un frigoriste pour mettre du gaz.

ou : faire venir un frigoriste qui recup le gaz fais la brasure et me remet mon gaz.

dilem....



ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ericetmag

avatar - ericetmag
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/07/2009 à 10h48
10/07/2009 à 10h48
ce que je voulais faire au debut avec etain.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
10/07/2009 à 18h08
10/07/2009 à 18h08
ericetmag a écrit :

ce que je voulais faire au debut avec etain.


Bonjour
Les liaisons ne sont donc pas en place, le gaz n'est pas présent dans les liaisons.
Si vous savez braser a l'argent, brasure qui se fait quand même un peu en basse température (mais plus élevée que pour de l'étain), je serai vous je tenterais de le faire en mettant un bloc de glaçon derrière le tè de fermeture pour arrêter un maxi la chaleur mais après avoir fait l'autre brasure sur les liaisons.
sinon, le mieux vraiment le mieux c'est d'appeler le frigoriste pour tout faire, ce n'est pas en faisant les brasures et en payant deux déplacements que vous ferez des économies.
IMPORTANTE précision, avant de remettre le gaz vous êtes obligé de faire le vide d'air dans les liaisons, sans matériel spécifiques, impossible, sans ve vide d'air cela ne marchera jamais ,donc intervention d'un frigoriste pour tout faire, et la prochaine ,ATTENTION!! au vissage des raccords car cela va vous couter cher!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21