Bricoleur du Dimanche

Evacuation d’eau dans des toilettes

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
07/12/2010 à 19h14
07/12/2010 à 19h14
Hello,

Je suis nouveau sur le forum, je m'appel Clément et je vis en Belgique. Je viens d'aménager dans une maison, qui n'a pas été entrenu par le précedent proprio et je me retrouve avec pas mal de disfonctionnements.

L'un de mes soucis vient des toilettes. Quand je tire la chasse-d'eau, l'eau monte d'un coup dans la cuvette mais s'évacue trés lentement
ne permettant pas d'emporter " le matos".

J'ai utilisé à plusieurs reprise une ventouse mais sans résultat visible. J'ai ensuite utilisé un furet sans plus de succès, divers produits chimiques sans dilution (vinaigre pour le calcaire, soude et autre produit déboucheur ...) mais ceux ci n'ont rien donné.

Je ne sais plus vraiment quoi faire et me demande si ce type de problème ne proviendrais pas :
- d'un simple problème lié à l'installation elle même ... pas assez de pente, diamètre du tuyau trop petit par exemple.
- D'une accumulation chronique de dépotsur les paroits qui aurait réduit le diamètre du tuyau empêchant une bonne circulation de l'eau et de l'air. Cela me semble possible vu comment le précédent proprio était nul en bricolage et en entretient et comment l'eau est calcaire.

D'avance je vous remercie pour vos commentaires, idéees, technique ou solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Aurel.

avatar - Aurel.
Ouvrier
Message(s) : 102
07/12/2010 à 19h54
07/12/2010 à 19h54
Salut je pensse qu'il n'y a pas assez d'air donc essaye de mettre un clapet de ventilation de diametre 100 sur ton evacuation des WC.
Ton tuyaux d'evacuation des WC est en quelle diametre ?
ou créer un compte pour participer

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
07/12/2010 à 20h23
07/12/2010 à 20h23
Hello,

Je ne suis pas expert (pas encore Sourire)

Mon tuyaux fait 10cm (mesure prise) par contre je ne sais pas à quoi ressemble un clapet et ou on l'installe Sourire

ci joint une photo du tuyau d'évacuation.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
10/12/2010 à 10h30
10/12/2010 à 10h30
salut tu as un bouchon sur l évacuation ou dans une chambre de visite .déboucheur avec la pression (karcher cela ce loue en gsb).

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
10/12/2010 à 11h52
10/12/2010 à 11h52
Bonjour.
Cela s'emprunte aussi à un ami bricoleur bien équipé…
Je pencherais aussi pour cette solution, mais peut-être aussi après avoir déposé le WC…
@+
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
10/12/2010 à 15h50
10/12/2010 à 15h50
bonjour,
contrôlez vos puisards, il est possible qu'un bouchon bien durcit y soit, ou sur la canalisation.
Il faut savoir que les matières fécales, l'urine et le papier hygiénique ont la fâcheuses tendance à bétonner ensemble...
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - yohann77160
Petit nouveau
Message(s) : 8
10/12/2010 à 19h19
10/12/2010 à 19h19
bonsoir, est ce un "tout à l'égout" ou une "fosse septique"? si c'est une fosse septique peur-être qu'elle est tout simplement pleine
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
13/12/2010 à 22h32
13/12/2010 à 22h32
J'ai un "tout à l'égout".

Je prend note de vos remarques et questions.

Je ne sais pas ce qu'est un puisard ?

Après avoir encore traité avec du vinaigre blanc et de la soude, je vais tester de l'acide chloridrique le week end prochain.
Mais comme tous ça n'a pas de réel impact sur l'écoulement je pense que c'est au niveau de l'évacuation que c'est bouché et que je vais devoir demonter la cuvette pour attaquer le bouchon au burin ...

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/12/2010 à 23h20
13/12/2010 à 23h20
Bonsoir.
Effectivement, le burin (vas-y-molo avec la porcelaine) est utile quand on a cuit les matières à force de produits chimiques.
Pour y être passé une fois, je préfère maintenant les moyens mécaniques (furet d'abord, puis démontage et brossage à l'huile de coude).
Bon courage !
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
14/12/2010 à 05h16
14/12/2010 à 05h16
Bonjour,
Effectivement y aller très doucement. Il se peut qu'il y ait un objet genre jouet d'enfant qui fait que tout se bloque à cet endroit. Cela nous arrive chaque année dans notre gîte. Nous avons un regard qui nous permet d'évacuer avec l'eau sous pression et l'accessoire spécial d'une grande marque allemande de nettoyeur sous pression. C'est un investissement qui n'est pas très cher et qui est très utile dans une maison au fil des années.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
14/12/2010 à 19h44
14/12/2010 à 19h44
Du coup, si je dois démonter les toilettes pour avoir accès au tuyau d'évacuation et vérifier son état, j'ai juste une question car il y a un genre de "silicone" au niveau de la jonction entre le tuyau et les toilettes.

Qu'est ce que c'est que ce silicone ? est ce qu'il y a des précausions particulières à prendre? est ce que je peux remettre un truc du même type ?

Ci joint une photo de qualité trés discutable ...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2010 à 02h12
15/12/2010 à 02h12
Bonsoir.
Spider décidément l'aide que tu veux apporter sur ces forums commence mal :
* Côté formulation, je t'ai adressé un message valable aussi ici.
* Tes suppositions ne tiennent pas compte du fait que l'installation a probablement déjà fonctionné sinon le pro (?) qui a fait ces travaux aurait dû les reprendre. Et avant de recommander de modifier une installation existante, on se renseigne sur des solutions plus simples et à la portée d'un bricoleur : c'est tout au moins l'esprit sur ce site.

Je te recommande donc de feuilleter des sujets anciens pour connaître cet esprit. Nous aurons alors le plaisir de lire tes interventions de membre.
En cas de difficulté, n'hésite pas à m'adresser un M.P. : je te répondrai évidemment.
@+
ou créer un compte pour participer

Par BALLOO

avatar - BALLOO
Bricoleur
Message(s) : 50
15/12/2010 à 09h32
15/12/2010 à 09h32
Bonjou
pour votre probleme de joint silicone je pense que la pipe de sortie devait fuire apres avoir demonter la cuvette vous pourrez toujours remettre du silicone ou tout simplement refaire un joint au ciment prompt (ciment rapide) apres avoir prit soin d enlever le vieux joint caoutchouc et de mettre un peu de papier journal au fond de la gorge du tuyau pour eviter que le ciment ne coule dans le tuyau
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
15/12/2010 à 09h33
15/12/2010 à 09h33
bonjour,
un puisard, c'est un regard, bloc de béton ou en plastique, dans lequel arrive et repart(ent) la ou les canalisations. Il suffit de soulever le couvercle pour voir dedans (attention toutefois à l'hygiène).
Les mélange de vinaigre et de soude, oui et non, l'un est un acide et l'autre une base, cela risque d'annuler les effets.
l'acide chlorhydrique est dangereuse, méfiez vous ça bouffe le béton (étanchéité des raccords).
Le joint silicone est surement là pour parfaire une étanchéité aléatoire.
La cuvette est siphonnée, peut être un beau bloc de matière minérale ?
le burin !!!! ça va vous griffer la céramique, et fera que l'encrassement sera plus rapide et fréquent.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par warnerzaz

avatar - warnerzaz
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
16/12/2010 à 20h19
16/12/2010 à 20h19
Je viens de faire une petite scéance de nettoyage à l'HCl mais encore une fois, ça n'a rien donné.

Ma femme me faisait remarquer que la pression d'eau qui arrive dans la cuvette n'est pas trés forte. Je me suis renseigner et ça peut jouer sur l'efficacité de l'évacutaiotn. Savez vous comment je peux améliorer la pression d'eau qui arrive dans la cuvette (sans pour autant augmenter la quantité d'eau)

D'avance merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/12/2010 à 23h47
16/12/2010 à 23h47
Bonsoir.
Dans ton premier message tu disais [Quand je tire la chasse-d'eau, l'eau monte d'un coup dans la cuvette mais s'évacue trés lentement ne permettant pas d'emporter " le matos".] C'est donc bien un problème de départ et non d'alimentation…
A suivre …
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 120