Bonjour,
Je voudrais savoir comment fermer les 2 vannes d entrée et sortie de la chaudière afin de pouvoir isoler la chaudière du réseau et mettre en pression la chaudière (à l arret) pour essayer de détecter une éventuelle fuite d eau .
Il y a un des 2 volants qui tourne mais j ai l impression dans le vide. Le second semble bloqué (je n ai pas voulu trop forcer). Comme il y a des écrous je me dis qu' il faut peut être les fermer car ils servent de butée aux volants ?
L installation étant vieille y a t il un risque à vouloir manipuler ces vannes ?
Surtout que J ai conscience que ce n est pas parfait pour rechercher la fuite car une petite fuite au niveau du corps de chauffe qui augmenterait avec la température (dilatation) serait difficile à détecter à froid . Mais je suis au début de la recherche de fuite, donc ca donne envie de tester l étanchéité de la chaudière.
Bonjour
Ce sont des vannes a opercule , pour les fermer il faut tourner la poignée sur une dizaine de tour jusqu'a la butée c'est très long!
Les écrous ce sont les presse étoupe si la vanne est dure a fermer, il faut les desserrer légèrement!
Bonjour
Merci pour votre réponse. J avais fait quelques tours avec une des 2 vannes sans arriver en butée. Je vais donc re essayer en attendant De faire... beaucoup de tours !!!
Si j y arrive je forcerai un peu la 2nde vanne. Si elle résiste , vous me conseillez de desserrer l ecrou press etoupe : vu que vous l appelez presse etoupe, y a t il un risque de fuite en le desserant ? Car comme je vous disais l installation est vieille , et j aimerais éviter d initier une fuite que je ne parviendrai pas à refermer !
Qu est il préférable : forcer la vanne ou desserrer cet ecrou ? Peut etre essayer un peu de degrippant type wd40 avant ?
Bonjour
C"est préférable de desserrer le presse étoupe, si ca fuit un peu mettre de la graisse silicone en desserrant complètement l'écrou du presse étoupe et au besoin refaire une tresse de filasse et de graisse silicone !
Bonjour
Une précision complémentaire : quand vous parlez de desserrer l'écrou, il faut le faire en ayant "casser" la pression ? comme il s'appelle "écrou presse étoupe" j'ai l'impression qu'en le desserrant je vais avoir un geyser d'eau
J'espère que j'arriverai à fermer sans avoir à toucher à cet écrou car j'ai l'impression qu'il n'a pas été beaucoup bougé
Bonjour
Non il n'y aura pas de geyser en desserrant le presse étoupe, tout au plus quelque gouttes d'eau mème sans casser la pression!
Si vous le faite sans desserrer l'écrou et que la vanne est bloquée vous risquez de casser la liaison axe/volant!
Bonsoir
Pour faire un retour : ca a marché nickel ! Merci encore !!!
Bonne ou mauvaise nouvelle : j ai pu isolé la chaudière et la fuite vient du circuit et non de la chaudière.
Je voulais pour approfondir refaire la même chose à chaud : je mets en route la chaudière et le circuit, puis une fois chaud j arrete la chaudière et je ferme ces 2 vannes pour isoler ma chaudiere du reste du circuit.
Mais je me dit que le circuit est isolé, sans vase d expansion (le vase d expansion est relié à la chaudière ) et passant de chaud à froid ca risque quelque chose ?
J ai l impression que non car au pire avec un circuit strictement étanche il ca se créer dans le circuit en refroidissant une poche de vapeur d eau non ? Le problème que je vois c est que si les étanchéités ne sont pas tout à fait parfaites (on peut tenir 3 bars interne mais pas forcément 0,1 bar externe selon comment sont faites les étanchéités) ca va "aspirer " de l air dans le circuit. Rien de bien méchant non plus d avoir un peu d air dans le circuit mais je voulais savoir si mon analyse était bonne.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 57