HELP !!! Décapage avant soudage à l'étain !!! HELP

HELP !!! Décapage avant soudage à l’étain !!! HELP

avatar - xlantchris
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 13/06/2009 à 12h45
Confus J'espère avoir posté au bon endroit... Confus

Bon voilà mon souci : Je dois raccourcir un cable d'accélérateur et le terminer par un serre-cable à vis en acier.

Jusque là tout va bien... Adore

Je voudrais cependant assurer la tenue du serre-cable par une soudure à l'étain faite au fer à souder électrique. Aussi je dois décaper le cable et le serre-cable.

Quel décapant utiliser?

J'ai récupéré une pate décapante Weld Team de l'Air Liquide mais à priori c'est pour un brasage ou un soudo brasage à la flamme...

Cela ira t-il quand même?

Sinon, Quel conseil ?.... quel produit utiliser? Ca tourne pas rond là-dedans Ca tourne pas rond là-dedans

Top ! Top ! Merci d'avance Top ! Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 953
le 13/06/2009 à 14h41
SLT.
Il est inutile d'essayé d'étamé du cable d'acier et encors
moin avec un fer à soudé elec. l'etaing ne peut se coler que
sur du cuivre ou du laiton .

Les plombs sur les cables sont coulés en moules sur le bout
du cable éfioché pour que celas tienne.

-Si tu veut assuré une bonne tenue du cable au niveau de la
bielette d'accelérateur du carburateur je te conseil plutot de
metre un 2em. serre-cable derriere le 1er.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - xlantchris
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 13/06/2009 à 15h47
Merci de la solution, mais je ne peux pas mettre un deuxieme serre-cable car l'extrémité du cable est "emprisonné" dans la commande du carburateur. Tututut !
C'est pourquoi je souhaite le souder.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 953
le 13/06/2009 à 18h23
Essais de metre de la cole époxy , cette cole une fois durcit
devien trés résistante ,c'est un cole en seringues jumelée
que l'on mélange .
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - bricoltout50
Petit nouveau
Message(s) : 7
le 13/06/2009 à 21h51
xlantchris Posté 13.06.2009 15:47

Merci de la solution, mais je ne peux pas mettre un deuxieme serre-cable car l'extrémité du cable est "emprisonné" dans la commande du carburateur.
C'est pourquoi je souhaite le souder.


Bonsoir

parfaitement possible de brasé de l'étain sur un cable en acier.
Il vous faut de la graisse de décapage qu on utilise pour les
brasures a l'étain pour les tubes de cuivre.
Du fil d'étain pour réalisé votre brasure
Le reste est dans la technique d'application.

passez l'éxtrémitée de votre cable au papier de verre
( important il doit être bien propre et sans poussière)
ne plus touché avec les doits une fois le nettoyage exécuté.

Trempé l'extrémitée du cable dans la graisse de décapage
(au plus il y en a sur l'extrémitée au mieux c'est)
Faites chauffé votre fer a souder (electrique)
Oui un fer a souder comme pour faire les soudures sur des composants électriques ; résistances diodes ect..

Quand votre fer est chaud
appliquer du fil de brasure directement sur le bec du fer a souder évidement en petite quantitée de façon a ce que vous
ayez une petite goute pendante d'étain sur le bec
Prenez votre cable
et passé le doucement dans la goute d'étain qui est sur le bec de votre fer a souder

Si ca ne prend pas alors préchauffé un peux l'extrémitée
du cable avant d'y appliquer l'étain

Normalement y a pas de problème, apres un ou deux éssais
vous devriez réusir



ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - el mago 06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
le 26/09/2009 à 19h05
bricoltout50 a écrit :

Bonsoir

parfaitement possible de brasé de l'étain sur un cable en acier.
Il vous faut de la graisse de décapage qu on utilise pour les
brasures a l'étain pour les tubes de cuivre.
Du fil d'étain pour réalisé votre brasure
Le reste est dans la technique d'application.

passez l'éxtrémitée de votre cable au papier de verre
( important il doit être bien propre et sans poussière)
ne plus touché avec les doits une fois le nettoyage exécuté.

Trempé l'extrémitée du cable dans la graisse de décapage
(au plus il y en a sur l'extrémitée au mieux c'est)
Faites chauffé votre fer a souder (electrique)
Oui un fer a souder comme pour faire les soudures sur des composants électriques ; résistances diodes ect..

Quand votre fer est chaud
appliquer du fil de brasure directement sur le bec du fer a souder évidement en petite quantitée de façon a ce que vous
ayez une petite goute pendante d'étain sur le bec
Prenez votre cable
et passé le doucement dans la goute d'étain qui est sur le bec de votre fer a souder

Si ca ne prend pas alors préchauffé un peux l'extrémitée
du cable avant d'y appliquer l'étain

Normalement y a pas de problème, apres un ou deux éssais
vous devriez réusir



Bonjour,

Il convient d'utiliser le terme "brasure" dans tous les cas où il n'ya que le métal d'apport qui est en fusion (étain / plomb ; argent ; laiton ; etc...).

1) Phase d'étamage

Il convient d'attacher toute l'importance à la phase d'étamage ( cuivre ; laiton ; plomb ; acier ; inox).

J'utilise exclusivement, sans faire de publicité,la peinture lo*my.
=> ce produit qui contient un décapant, de la poudre de plomb, de la poudre d'étain, à mélanger soigneusement avant usage.
Il s'applique sur les zones propres au pinceau, de couleur grise il vire au brun sous l'effet de la chaleur.
On l'essuie avec un chiffon et c'est étamé !

2) pour le câble en acier

Il faut utiliser de la brasure à 60% de plomb.
Pour plus de résistance mécanique, il est préférable de faire une boule en bout du câble en acier, par fusion de ce câble avec une électrode arc MMA, avec faible intensité en CC.
Ou mieux, avec un TIG.

L'action doit se situer dans le prolongement du câble.
Ensuite, nettoyer à la brosse métallique, étamer, et déposer une goutte de brasure.

Il convient de porter une attention particulière au chauffage des pièces : jamais de bleuissement !
Chalumeau au propane approprié en puissance.

On peut jouer sur la chaleur de la flamme en agissant sur l'air.

Le point le + chaud de la flamme est à l'extrémité du dard, et non en sortie de tuyère.

--> petite précision : le "papier de verre" n'existe pas, il s'agit plutôt de papier verré.

NB : sur les cuivres et laitons, l'utilisation de stéarine sur pièce bien chaude est un excellent décapant !
Ne pas utiliser de suif...

--> pour le chauffage des pièces, il est important de porter l'ensemble à température et ensuite de faire des passages très rapides de la flamme sur les pièces, pour compenser le refroidissement.

ATTENTION : dans les alliages plomb et étain, quelque soit le r%, une surchauffe fait fondre l'étain qui se désolidarise de la brasure, et s'écoule... Il ne reste plus que le plomb, le but n'est pas atteint.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - el mago 06
Apprenti bricoleur
Message(s) : 24
le 11/10/2009 à 15h41
Rebonjour voici la suite, car la brasure en question est un vaste sujet et dans certains cas (sur le pb) surement la plus délicate voir difficile a réaliser correctement.
Concernant la préparation des surfaces à braser en vue de l'étamage il est impératif que la zone étamée soit limitée aux zones en contact (emboitement/ cordon).
Att : avec une surcharge de décapant genre (graisse hamp*ton) sous l'effet du chauffage la graisse fond coule vers des zones ou la présence de brasure n'est pas souhaitable (souches parties filetées femelles) et la brasure liquide suit la trace de décapant. La présence de la brasure doit se limiter aux zones étamées.

Préparation des surfaces pour les tubes et parties planes (tôles) ou feuilles de métal (zinc* cuivre laiton bronze acier inox) utiliser des roues a lamelles de toile abrasive sur perceuse.
Pour les parties femelles (emboitement) utiliser une tige de métal 6 ou 8 mm, faire à la scie à métaux une fente suivant le diamètre sur une longueur égale à la largeur de l'abrasif toile utilisé, insérer la bande abrasive au milieu de sa longueur dans la fente, rouler les deux
moitiés dans le même sens sur la tige fendue, la mettre dans la partie femelle et faire tourner avec la perceuse, puis p…lo*my chauffage, essuyage ,emboitement, pause de la brasure 60°P/o
de pb (réserver la 60°/o de sn pour l'électronique)

ne pas trop chauffer (état pâteux/ mou recommandé),ne jamais atteindre la phase liquide (c'est
toute la difficulté de maîtriser la température)

Rappel des t° de fusion
Etain Sn 232
Plomb Pb 327
Zinc Zn 420
Cuivre Cu 1084

*le zinc en feuilles : utiliser un fer à souder spécial chauffage propane(voir catalogue expr*ess)

Pour l'embout de câble acier : il est electozingé et non galvanisé, nettoyer l`extrémité avec une brosse métallique souple acier rotative tremper dans la peinture lo*my chauffer essuyer enrouler 1 2 3 ou4 sp de fil de cu d'un diamètres approprie avec l'épaulement a faire re-enduire le tout de peinture lo*my chauffer modérément ne pas essuyer appliquer 1 goutte de 60% pb état pâteux /mou le câble étant tête en bas (ne jamais bleuir le métal acier ou inox)

Autre méthode : préparer de la même façon l'extrémité choisir un rivet « pop » en cu le diam du clou étant = au diamètre du câble, chasser le clou, introduire le rivet sur le câble par le côté oppose a la collerette enduire de peinture lo*my arrêter le rivet a 2 mm du bout du câble la tète en bas chauffer très délicatement le rivet 1 goutte de brasure (pâteux /mou) la goutte s'accumule sous la tète du rivet

ET VOUS POUVEZ TIRER…. (VOIR PHOTO JOINTE)

JE VOUS INVITE TOUS A ESSAYER sur tôles d'acier et d'inox

Je me résume : on passe la roue a lamelles toile abrasive soigneusement le métal doit être clair et brillant on recouvre de peinture lo*my on chauffe de gris elle passe au brun un coup de chiffon. l'étamage doit être parfait on dépose de la brasure a 60% pb (il existe de la 33% de sn) a l'état pâteux/mou (surtout pas liquide) apres refroidissement essayez d'enlever la brasure, Le seul procédé qui ne détrempe pas l'acier ne recuit pas le cuivre . NB ::lomy alpha-fry group a cookson company (250gr)

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
51 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (21)
29 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (12)
20 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (8)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 97