Bricoleur du Dimanche

Help soudure brasure tendre tuyau cuivre

Par jalex

avatar - jalex
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 23
09/12/2010 à 18h04
09/12/2010 à 18h04
Bonjour,
J'installe un evier au sous-sol. Donc alimenter en eau chaude froide.
Je me connecte sur une arrivée d'eau (SB) de 14mm.
J'ai fait l'installation en cuivre 12mm avec Brassure-Castollin 157 Etain95% Argent 3.5% + Décapant liquide pour soudure etain Castollin 157B. + petit chalumeau gaz basique.
Aucun problème pour les soudures en 12mm coudes manchons etc.
Aujourd'hui je décide de faire les raccordements /
probléme > Je n'arrive pas a bien souder mes raccords en T donc fuites et plus d'eau à la maison).

J'ai fait deux tentatives.
J'ai bien nettoyé mes embouts à la lime puis papier de verre fin puis décapant .
J'ai bien vidé et sécher les tuyaux d'arrivée d'eau. Compliqué et long car pour démonter un T mal soudé par exemple il faut vider la totalité de l'eau contenu dans le tuyau pour mon chalumeau arrive à chauffer la soudure défectueuse et donc permettre le démontage.

Pourquoi ?
Pourquoi je soude des tuyau de 12mm sans problème et que j'ai des difficultés avec des tuyaux de 14mm et ceci en utilisant le même matériel la même façon de faire ! ????

Au démontage je me suis aperçu que la soudure ne rentrait pas dans l'espace de recouvrement . En principe , l'étain devrait couvrir l'ensemble de cet espace de recouvrement même en soudant sur des tubes positionnés horizontalement.
Je pose la soudure sur la partie haute du tube.

Une idée ? Une explication ? Merci
J'espére ne pas passer le WE sans eau.

hypothèse : un problème de différence de température entre les deux pièces à souder ?

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
09/12/2010 à 19h17
09/12/2010 à 19h17
Bonjour.
Oui il faut que les pièces à braser soient à la même température pour que la brasure fasse bien le tour et pénètre à l'intérieur de l'emboîture pour une bonne étanchéité et solidité .Il faut que la pièce rougisse.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/12/2010 à 19h19
09/12/2010 à 19h19
salut le grand principe pour ce genre de soudure il ne faut absolument pas que tu aies la moindre goute d eaux sinion tintin.1petit truc tu met du decapant sur les 2 parties a souder tu chauffes quand tu aperçois la flamme qui verdi légérement retire la flamme et pose la soudure sur l intersection des tubes et raccord si elle fond de suite c est souder si elle fait une petite boule c est que c est humide a l intérieur

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13