Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils sur l'installation de chauffe eau.
Il s'agit d'un appartement que nous venons d'acquérir et dans lequel nous effectuons des travaux de rénovation;
Nous sommes une famille de 5 ( 2 adultes + 3 enfants 7,9,14 ans), l'appartement fait 130 M2, nous avons divisé la sdb actuelle en deux (une sdb parentale avec vasque + baignoire et 1 SDB pour les enfants avec douche + doubles vasques); il y a en plus des WC séparé avec lave main et bien sûr la cuisine.
Nous n'avons pas trop d'endroit dédié du fait de la disposition de l'appartement .
Nous nous orientons vers les chauffe eaux plat de la marque Atlantic ( au vu des dimensions disponibles et de la réputation).
En fonction de la configuration et des possibilités qui s'offrent à nous ( nous tenons absolument à préserver le max d'esthétique ), voici les différents cas de figure avec leurs conséquences:
1- Mettre un chauffe eau de 150 litres ( équivalent 255L) au niveau du meuble colonne four au niveau de la cuisine, le chauffe eau sera donc au dessus du four; dans cette configuration il n'y a pas d'évacuation d'eau, la tuyauterie passera par le faux plafond, ou à défaut au niveau du sol sous le parquet, d'après l'entrepreneur, il faudra dans ce cas envisager une pompe d'élevage pour faire évacuer l'eau émise par le chauffe eau; solution que me déconseille l'entrepreneur du fait du risque de panne de la pompe (et pas conséquent dégâts des eaux) .
2- la deuxième que nous conseille l'entrepreneur est de mettre deux chauffes eau : un vertical de 120L ( équivalent 207 l) au niveau de la sdb enfants dans le placard machine à laver/sèche linge, au dessus du sèche linge (HSP 3 m) qui desservira la sdb parentale (baignoire + vasque) et la douche de la sdb 2; et un deuxième de 80 L ( équivalent 149l) en horizontal au niveau des éléments bas de la cuisine (ce qui nous bouffe presque tout les rangements du bas du fait des ses 1m30 de long) qui desservira la cuisine, WC et double vasque de la sdb 2. L'entrepreneur nous dit qu'un seul ne suffira pas.
3- la 3 éme option qui m'irait le mieux est de mettre qu'un seul chauffe eau de 120L ( équivalent 207 l) au niveau de la sdb enfants dans le placard machine à laver/ sèche linge, au dessus du sèche linge (HSP 3 m) qui desservira tout l'appartement, l'entrepreneur soutient mordicus que cela ne suffira pas du tout.
Après ce long pavé, qu'en pensez-vous? un seul chauffe eau de 120 L (~207L) peut-il suffir ? avez vous d'autres idées ou propositions ?
Merci par avance
Bonjour,
Attention, les chauffe-eaux de 150 litres ne sont pas des modèles plats mais des modèles carrés dans la même gamme (Linéo chez Atlantic par exemple).
Ces chauffe-eaux produisent de l'eau chaude en continu donc pas besoin d'un contrat heures pleines/heures creuses puisqu'ils chauffent à la demande en fonction de votre utilisation.
J'ai fait installer un modèle plat de 80 litres qui équivaut d'après le constructeur en pose verticale à un 200l normal donc censé être suffisant pour une famille de 4 personnes. Cependant il est installé dans un appartement de deux personnes donc je n'ai pas de recul suffisant pour vous assurer qu'il conviendrait pour quatre. A deux il n'y a jamais eu de manque d'eau chaude.
J'aurais tendance à dire qu'un 150 litres de ce type devrait être suffisant pour une famille de cinq personnes à condition que les adultes ne prennent pas un bain chacun le même jour.
Attention aussi, un chauffe-eau plat installé en position horizontal ne fourni pas la même quantité d'eau chaude qu'en position vertical. A l'horizontal la quantité équivalente à un chauffe-eau "normal" est moindre.
Ce qui serait dommage c'est de prévoir trop juste et de manquer d'eau au final. Votre artisan est sans doute adepte du qui peut le plus peut le moins !
bonjour ; insuffisant ; 60l ecs par jour par personne,
comme expliqué au dessus ; un horizontal ne fourni pas suffisamment au départ;
un 300 dans la sdb ne tient pas ? un 200 sur socle ? avec un instentannée (ou 10 l ) sous evier pour vaisselle
les cumulus plats ne sont bon que dans un studio ou f2 c est tout
souvent équipé de double résistances ; bouffeur d'énergies et entartement prematuré.......
de plus dans les elements bas de cuisine ; bonjour le remplacement a prevoir ; demontage de la cuisine
a+
bonjour, pourquoi ne pas faire confiance en l'entrepreneur ? pour ma part il est de bon conseil
Merci pour vos retour.
A la question pourquoi pas 200 voir 300 l , c est le manque de place .
L'artisan dit forcément vrai, je voulais cependant avoir d'autres avis de connaisseurs sur une éventuelle meilleure idée...
Bonjour,
Ce qui est sûr c'est que la pose horizontale d'un chauffe plat n'est pas très judicieuse. Le volume d'eau chaude fourni risque d'être très limite par rapport au volume/nombre de personnes. Et le placer dans les meubles bas de cuisine, c'est compliquer les choses pour un éventuel remplacement comme l'a souligné titi116.
Si c'est l'esthétique qui vous dérange, vous pouvez aussi regarder du coté de la marque Waterslim qui propose un chauffe-eau extra plat de 100 litres pour lequel on peut acheter différents habillages permettant de le laisser visible sans que ce soit moche. D'ailleurs même en blanc avec le cache tuyaux le rendu est discret, on ne penserait pas à un chauffe-eau.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18