Bonjour,
Nous avons acheté une maison où il n'y a pas de toilettes au RDC. Nous souhaiterions en mettre et nous avons une évacuation de 80 disponible et apparemment utilisé pour les évacuations du lave-linge seulement (ce n'est pas la même évacuation que les toilettes du haut qui sont sur du 100). Nous ne savons pas si la pente est bonne, par contre, nous savons qu'il y a bien 6-7 mètres de tuyaux jusqu'aux égouts (la maison est de plein pied).
Des voisins avaient testés cette sortie pour les mêmes raisons (nous avons tous le même type de maison) et le résultat n'était pas probant (toilettes bouchées, reflux, etc.). Nous nous posions donc la question de mettre un broyeur.
2 questions :
* Est-ce que c'est le bon cas d'usage (80mm, horizontal, 6-7 mètre de longueur) ?
* Du fait qu'un broyeur est conçu pour sortir sur 32mm, est-ce que le passage à 80mm ne va pas réduire son intérêt ?
Un grand merci pour vos retours .
Bon dimanche
bonjour,un wc broyeur est normalement branche e 40mm,j en connais pas en 32,mais dans votre cas oui vous pouvez le mettre sur de 80, qui y a t il d autre de branche sur cette evacuation,le wc broyeur sort en effet avec une legere pression du au broyeur il faudrait prevoir un purgeau sur la ligne pour ne pas desamorcer les eventuels syphons ,cdlt
...Du fait qu'un broyeur est conçu pour sortir sur 32mm, est-ce que le passage à 80mm ne va pas réduire son intérêt ?...
Salut,
Ce type de raccordement n'a qu'un but, pouvoir évacuer les eaux vannes après broyage (d'où son nom). Il peut être utilisé comme pompe de relevage pour une installation en sous-sol par exemple ou pour une installation qui ne permet pas de rejoindre le collecteur principal en Ø100.
Si la pente du tube Ø 80 est correcte il n'y a pas de soucis de raccordement avec un broyeur. Que la sortie du broyeur soit en Ø 32 ou 40 aucun problème de siphonage avec ce collecteur de 80mm.
Par contre pour un WC traditionnel le diamètre 100 mm est un minimum pour son bon fonctionnement, avec une pente d'au moins 1,5 cm/m, l'idéal étant de 3cm/m.
Merci pour vos réponses !
Du coup, vous me confirmez, que mon évacuation de 80 n'est vraiment pas faite pour des toilettes traditionnels ?
Et sinon, actuellement la sortie 80 ne sert qu'au lave-linge.
...Et sinon, actuellement la sortie 80 ne sert qu'au lave-linge...
Re,
Tant mieux, elle ne devrait pas se boucher..!
Bonjour,
Il est important de savoir que l’installation d’un WC broyeur est soumise à autorisation (article 47 du règlement sanitaire départemental). Il est conseillé de respecter ce préalable, notamment dans les logements en copropriété. De plus, son évacuation doit être reliée à une chute d’eaux vannes (et non d’eaux usées).
En sortie, la canalisation d’évacuation, en PVC Ø32 mm, doit être horizontale et, si elle accuse une pente, celle-ci ne peut être que descendante, afin d’éviter les risques d’eau stagnante. Une contrepente ascendante peut empêcher la fermeture correcte du clapet situé à la sortie de l’appareil : dans ce cas, l’eau revient dans le broyeur WC, provoquant son redémarrage.
Aucun appareil ne doit être raccordé sur l’évacuation du broyeur, qui circule jusqu’à la colonne de chute des eaux vannes. Aucun piquage n’est autorisé sur cette canalisation, quel qu’il soit (lavabo, machine à laver…). Car la vitesse d’évacuation est importante, créant un effet venturi qui risque de siphonner les appareils. Pire, de l’eau pourrait remonter par le point d’eau en question.
Rappelons que le raccordement d’un WC broyeur sur une colonne de chute des eaux usées (ou eaux grises) est interdit sauf système de chute unique, qui ne concerne que certains immeubles modernes.
Cdlt.
...En sortie, la canalisation d’évacuation, en PVC Ø32 mm, doit être horizontale et, si elle accuse une pente, celle-ci ne peut être que descendante, afin d’éviter les risques d’eau stagnante. Une contrepente ascendante peut empêcher la fermeture correcte du clapet situé à la sortie de l’appareil : dans ce cas, l’eau revient dans le broyeur WC, provoquant son redémarrage...
Re,
Mon ami Dédé, grand spécialiste de l'évacuation, a parfaitement résumé les contraintes liées au WC broyeur en précisant que le risque de siphonage est bien présent lorsque la tuyauterie est de même diamètre que la sortie du broyeur.
Dans le cas présent ce risque est à éliminer sur un collecteur de Ø 80mm.
Pour le type de rejet : eaux vannes ou eaux usées, j'ai un doute sur l'appellation exacte compte tenu qu'il s'agit uniquement d'éléments liquides broyés, avec tout de même une différence notable en terme olfactif... Le parfum diffusé étant connu sous le nom de "Brise d'Anus"..!
@+ 😋
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 19