Bricoleur du Dimanche

Isoler le circuit retour du chauffage dans un vide sanitaire ?

Par frusty50

avatar - frusty50
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/08/2009 à 16h15
30/08/2009 à 16h15
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison des années 80 et le calorifugeage des canalisations dans le vide sanitaire n'est pas fait. J'ai donc pris les mesures et me suis posé la question de l'isolation du circuit retour du chauffage. J'imagine que je gagnerai en consommation si j'isole mais en même temps n'est-ce pas plus efficace si le contraste départ/retour est important ? comme ce n'est pas une pompe à chaleur mais une chaudière au gaz, je répondrai par une isolation du circuit retour mais voulais avoir votre avis. Je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je n'ai pas réussi à la trouver. A plus et merci pour vos réponse. Franck.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
30/08/2009 à 17h00
30/08/2009 à 17h00
bonjour,
Si vous partez pour le faire, il est préférable d'isoler le retour ainsi que le départ.
si votre eau sort à 90°, laisse 20° dans la maison, elle rentre dans la chaudiére à 70° . La chaudiére chauffera moins en temps pour remonter cette eau en température (de 70 à 90°) que si elle serait retournée à 65° par exemple (65 à 90°).
Maintenant il faut aussi voir les températures qui régnent dans votre vide sanitaire en période hivernale les plus froides, vous seriez peut- être surpris ! un VS est en surpression, et sauf si il y a courant d'air puissant, mais il fait rarement froid dans un vide (+/- 10°).
Il faut voir aussi, si pendant ces périodes froides, la maison est chauffée et habitée, car si vous partez à la neige (ou autre) et que le chauffage est en position hors gel, là il vaut mieux bien calorifuger pour éviter une rupture de canalisation et d'une chaudiére qui tourne à vide sans eau (c'est toujours quand on est pas là que ça se passe, sinon se ne serait pas marrant !).
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par frusty50

avatar - frusty50
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/08/2009 à 19h39
30/08/2009 à 19h39
Merci beaucoup pour cette réponse, on va donc tout prendre. Si c'est constant, c'est souvent utiliser pour en faire une cave ? Aujourd'hui j'avais l'impression que c'était plus de 10°C...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12