Bricoleur du Dimanche

la vie autour de mon ballon d’eau chaude

Par kimono58

avatar - kimono58
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
19/01/2012 à 19h16
19/01/2012 à 19h16
bonjour,
déjà voici des précisions à savoir
- mon chauffe eau fonctionne que la nuit grâce à un disjoncteur à plage horaire (pour qu'il consomme que la nuit)
- le chauffe eau est dans une pièce juste en dessous d'une toiture avec un plancher isoler avec 20 cm de laine de roche
- je dois refaire le sol ,mur plafond et isolation
- une eau calcaire

je voudrais des renseignements ;
>>> 1ere question
beaucoup de personnes demandent si le goutte à goutte est normal te je sais que à force de poser cette question on attend une réponse du style "aller voir sur ce tuto ou aller voir déjà si une réponse déjà donné ne vous suffit pas"
donc pour en revenir à mes moutons j'ai un goutte à gouttes toutes les trois secondes (au niveau groupe sécurité) même la journée étant donné qu'il ne chauffe pas ,donc il est alimenté 5h par jour en courant,donc je trouve bizarre que mon groupe de sécurité fonctionne même quand il n'y a pas de courant.

>>>2eme question
je voudrais prévoir une évacuation des eaux pour mon groupe de sécurité mais je ne sais pas trop comment faire
je vois juste un tube PVC visser sur ma sortie de groupe et un tue qui file dans ma dalle de béton et qui file dans un endroit de ma cave pour évacuation des eaux mais si quelqu'un a une solution plus propre et esthétique

>>>3eme question
je voudrais mettre une prise de courant vers mon ballon pour faire mes "réparation ou autres" et je ne sais pas au niveau des "normes" ce que je peux faire vis a vis de mon alimentation d'eau

>>>4eme question
lorsque j'aurais fini mes murs sol et plafond ,
j'aimerais me faire un cagibi isolé en laine de roche avec porte pour mon ballon d'eau chaude ,dois je prévoir un trou pour mettre une grille de ventilation ? et autre chose que je dois rajouter ?

>>>5eme question
je voudrais contrôler si mon ballon d'eau chaude ne consomme pas de trop ou si il n'est pas trop entartrer comment le faire ?

merci de vos réponses bon courage pour me lire à bientôt


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/01/2012 à 21h47
19/01/2012 à 21h47
Bonjour,

Voici dans un premier temps quelques éléments de réponses, d'autres avis seront les bien venus.

Vous dite que votre eau est calcaire mais avez vous une idée du TH de votre eau ?...

Il n'est pas normal qu'un groupe de sécurité goûte quasiment sans arrêt, c'est soit la soupape qui manque d'étanchéité à cause de paillettes de tartre qui empêche la fermeture totale, soit le siège de soupape est endommagé. Dans le premier cas il est parfois possible de rétablir la situation en actionnant énergiquement et plusieurs fois la soupape. Dans le second cas il faut carrément remplacer l'appareil.

Pour ce qui est de l'évacuation De la soupape, il n'est guère possible de faire autrement que de canaliser l'écoulement à l'aide d'un PVC de 32 minimum.

Pour ce qui est de la prise de courant et bien que l'on ne soit pas réellement ici dans une pièce d'eau, je laisse un électro répondre à ma place.

Quand à la ventilation du local, celui-ci n'étant pas considéré comme « pièce d'eau » malgré la présence d'un ballon mais plutôt d'un local technique, la ventilation même naturelle n'est pas obligatoire mais pourquoi pas en installer une !...

Pour le contrôle de consommation électrique, là, c'est une autre paire de manche, tout dépend de la température à laquelle est votre eau chaude en fonction de réglage du thermostat, c'est à dire s'il est au maximum ou non !!...

Pour le calcaire, difficile de voir sans visiter l'intérieur de la cuve ! Quel âge à le ballon? est-il périodiquement entretenu ?... la aussi, la température ainsi que le TH de l'eau et l'âge du ballon sont des facteurs importants à connaître pour se faire une idée la plus précise possible, l'émanation de bruits interne ou une baisse caractéristique de rendement peuvent être des signes d'entartrage important.

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2012 à 09h25
20/01/2012 à 09h25
Re,

Petit complément d'info sur l'entartrage. Les ballons à résistances blindées (immergées directement dans l'eau) entartre plus rapidement que les résistances de type stéatite non immergées, emprisonnées en fourreau.

@+
ou créer un compte pour participer

Par kimono58

avatar - kimono58
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
21/01/2012 à 20h07
21/01/2012 à 20h07
mon ballon ariston 300L est de 2006 et le fond de ma cuve est remplie de calcaire et j’hésite à mettre les électroaimant sur mon tuyau en cuivre pour limiter calcaire
aucun indice sur le taux de th mais il y a deux ans j'ai enlevé presque 15 litres de calcaire à la main à l'interieur du ballon

impossible de recevoir par mail des réponses du site je verifie de temps en temps mais y a t il une solution ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11