Bricoleur du Dimanche

Perte de pression

Par jcugier

avatar - jcugier
Petit nouveau
Message(s) : 2
22/12/2008 à 23h47
22/12/2008 à 23h47
Bonjour, J'ai une chaudière centrale gaz pour une installation sur une maison de ville de 3 étages. Après avoir remis le circuit en route pour l'hiver, le radiateur du dernier étage reste froid. Je dois ajouter régulièrement de l'eau dans le circuit de chauffage. Il n'y a apparement pas de fuite sur le circuit. Les radiateurs ont été purgés. Après avoir purgé puis rajouté de l'eau jusqu'à 1,5 - 2 bar, 48h après la pression tombe à moins de 1 bar. La chaudière est à la cave, tous les radiateurs du RdC fonctionnent très bien mais celui du 2nd reste froid. La purge à la soupape ne dégage que quelques goutes d'eau. Je ne comprends pas comment je peux perdre autant de pression. Je penche vers le clapet anti-retour ou le vase ou une fuite sur les bruleurs ... comment diagnostiquer la source du problème ? que faire ? Merci d'avance,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
23/12/2008 à 10h44
23/12/2008 à 10h44
bonjour
circulateur assez puissant?hs?posez la main dessus le sentez vous tourner,la vitesse est-elle au maxi?
grande chance que le vase expension hs,tapez doucement sur differenr endroit du vase et ecoutez ;si meme son en haut et en bas ======}vase hs
a+
ou créer un compte pour participer

Par Broceli

avatar - Broceli
Petit nouveau
Message(s) : 6
31/12/2008 à 10h14
31/12/2008 à 10h14
Bonjour! Quelques gouttes d'eau à la soupape suffisent largement à faire tomber la pression sur votre installation en quelques heure! Quelle est sa pression de tarage? Peut-être faudrait il la changer s'il est HS! Une soupape est reconnue comme bonne si elle se referme correctement sous sa pression de fermeture (tarage moins 10% - norme DUT de 2006). Quoi qu'il en soit il y a de fortes chances que votre vase soit HS ou sous dimenssioné! Si vous voulez vérifiez sa taille merci de me le dire...
ou créer un compte pour participer

Par jcugier

avatar - jcugier
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/01/2009 à 15h23
03/01/2009 à 15h23
Merci pour tous ces conseils. On a toujours des pertes de pression dans le circuit de chauffage. Tous les 2 jours, je recharge le circuit à 2 bars, je purge tous les radiateurs et je recharge à 1,5 bars. Après 2 jours, il y a plein d'air dans le circuit et pas suffisamment de pression pour le radiateur de notre chambre. J'ai vérifié : - Le vase : il sonne vide dans la partie basse et plein dans la partie haute. - La soupape : il n'y a pas d'eau qui s'écoule par le tuyau. - La pompe de circulation : elle est sur le maximum. - La pression : elle est toujours au minimum sauf lorsque je recharge. - Les fuites : sauf en dessous de la chaudière, sinon j'ai pisté toute l'installation : RAS à part un peu d'oxydation sur les soudures. Il se pourrait que cela soit avec les tuyaux qui sont noyés dans la dalle … mais je ne sais pas comment vérifier. J'ai certainement oublié des trucs mais je crois avoir trouvé l'origine de la perte de pression … il y a de l'eau en dessous de la chaudière. J'ai ouvert le carter en façade de la chaudière mais on ne voit rien. Il semble que les brûleurs soient une peu oxydés et avec un dépôt mais je n'y connais rien. Il y a également un peu de dépôt blanchâtre (de type calcaire) sous les brûleurs. Je viens de faire quelques mesures : en 10 heures, la chaudière vient de perdre environ 2 litres et 1 bar. Je ne sais pas si c'est grave ou pas … je ne pense pas que cela soit bon, mais je ne sais pas s'il y a urgence. Je vais chercher la facture des anciens propriétaires car sur la documentation en ligne du fabricant (GEMINOX EQUALINE 43) il est dit que certaines pièces sont garanties 5 ans. On a peut être une chance. Nous poursuivons en espérant qu'il ne faille pas changer la chaudière ... Merci encore et bonne année à tous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Bob35 , takafer

Visiteurs non identifiés : 569