Bricoleur du Dimanche

perte de pression sur voie arrosage automatique

avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
24/07/2010 à 22h52
24/07/2010 à 22h52
Bonsoir à tous, Je dispose d'un système d'arrosage automatique à trois voies ; - Les voies ne fonctionnent jamais en même temps - sur les deux voies concernées par le problème il y a quatre buses par voie - Chaque voie est commandée par une électrovanne - En fonctionnement la voie "UNE" a toutes ses buses sorties et la pression est suffisante et assure un bon arrosage - Lorsque la voie "DEUX" prend la relève, il faut fermer une des quatre buses pour que les autres buses sortent complètement et que l'arrosage soit efficace et la pression suffisante - Les buses des deux voies ont été détartrées en même temps l'année dernière et ne présente aucune trace de calcaire - Un échange de buse d'une voie sur l'autre m'a permis de constater que le problème ne vient pas des buses - Il est à signaler qu'aucune intervention, même accidentelle, n'a eu lieu sur l'installation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/07/2010 à 07h00
25/07/2010 à 07h00
Bonjour
Si tu regardais les électrovannes!!!
Une peu être sale( filtre bouché!) ou elle s'ouvre mal!
ou créer un compte pour participer
avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/07/2010 à 08h03
25/07/2010 à 08h03
Bonjour et merci, je te tiens au courant de la suite bon Dimanche
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/07/2010 à 08h14
25/07/2010 à 08h14
SUR CHAQUE ARROSEUR IL Y A UN FILTRE A SA PARTIE INFERIEURE A TU REGARDE
J'AI AUSSI UN ARROSAGE AUTOMATIQUE AVEC ELCTROVANNE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES SANS PROBLEMES....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/07/2010 à 08h43
25/07/2010 à 08h43
la pression est toujours la méme , elle ne peu varier que si la pression du reseau est plus faible , par contre ce qui peu la faire varier a la sortie des buses c'est le débit, une préférence sur 3 buses sur 4 peut en défavoriser une !! je pense qu'il faudrais tester indépendemment chaque arroseur !
si au départ il n'y a qu'une électrovanne pour 4 buses ,la pression doit s'exercer de façon identique sur chaque arroseur , donc si un ne fonctionne pas normalement , soit il est mal alimenté , une fuite parasite , soit les autres ont plus de débit !!
les 4 arroseurs s'ouvrent ils de façon identique ! est ce qu'il n'y a pas de fuite a la base du piston une fois celui çi ouvert , ça arrive . une fuite aussi au raccordemnt du tuyau sur l'arroseur , dans la terre , le grille du filtre en partie bouchée , ça fais plusieurs possibilités !
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
25/07/2010 à 09h01
25/07/2010 à 09h01
si tu doit fermer un arroseur pour que les autres s'ouvrent complétement , c'est un déséquilibre dans l'alimentation , la pression a chutée , donc le débit aussi ( pression débit sont liés ) , soit une résistence trop grande a la montée des pistons !!!
chaque arroseur a un robinet pour l'isoler ?

Bon j'arréte sinon je vais t'embrouiller , si je te dis tout ça c'est que je connais bien le systéme d'arrosage ,je l'est installé moi méme et je l'est aussi modifié ..
A+
ou créer un compte pour participer
avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/07/2010 à 13h57
25/07/2010 à 13h57
Bonjour "les3c19", Bonjour "lauzieres", _ Non "lauzieres" il n'y a pas de robinet pour chaque arroseur, il n' y en a pas pour chaque voie _ Les filtres sont propres _ "les3c19", lorsque je démonte la tête de l'électrovanne (partie électrique), l'eau remonte par le siège de l'électrovanne ; Je cherche un manuel de démontage de ces électrovannnes, tu n'aurais pas une info s'il te plait ? SALUTATIONS et MERCI à tous les deux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
25/07/2010 à 17h22
25/07/2010 à 17h22
Re
aucune idée car chaque électro a son truc!
Comme tu as démonté la partie électrique tu dois avoir accès au "piston" est qu'il est libre ,bien libre?
Si tu as la possibilité d'inverser une électrovanne fait le ou inverse les tuyaux et si cette voie fonctionne toujours mal , il y a peu être des saletés passées dans ce tuyau ce qui ralenti le débit

ou créer un compte pour participer
avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 12h21
27/07/2010 à 12h21
Bonjour les3c19, j'ai démonté la tête de vanne pour nettoyer le philtre. l'ensemble se présente comme suit : _ le tuyau d'arrivée d'eau arrive dans le corps de vanne avec un renvoi à 90° vers le haut de telle façon que sa section se présente à l' horizontale _ sur le corps carré de la vanne , se pose une membrane en caoutchouc (?) dont la partie centrale et concentrique à la première portée de joint se pose sur la section du tuyau ( au centre de la membrane se trouve une pièce en nylon qui pourrait être un filtre ? ) _ Lorsque l'électrovanne n'est pas alimentée, la membrane est poussée par un ressort contre la section du tuyau et empêche l'eau de circuler _ lorsque l'électrovanne est sous tension, il me semble que le système fonctionne par dépression, c'est à dire, que l'air est aspiré (?) sur la partie supérieure de la membrane (où se trouve le ressort), ce qui, avec l'aide de la pression de l'eau, entraîne la remontée de la membrane et la compression du ressort et donc la circulation de l'eau peut se faire vers les arroseurs. _ Lorsque je démonte l'électrovanne sans fermer l'arrivé d'eau, l'eau passe par le système membrane filtre axe de raccordement de l'électro-aimant (est-ce normal ?) ; _ sur la voie qui fonctionne normalement, il se passe la même chose lorsque je démonte l'électrovanne dans les mêmes conditions. _ Pour identifier un éventuel problème d'électro-aimant, j' ai procédé à un échange d'électro-aimant et cela ne change rien aux symptômes. _ lors du premier montage démontage de l'électrovanne, j'ai constaté une aggravation de la perte de pression sur la voie déjà incriminée, après avoir démontée une nouvelle fois et remonté cette vanne, les choses sont revenues à l'état précédent. _Reste l'inversion de la tuyauterie, qui me parait peu réalisable, étant donné la rigidité des matériels et le manque d' espace autour du caisson où se trouve le montage. Merci ; Salutations et à plus.
ou créer un compte pour participer
avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 12h22
27/07/2010 à 12h22
J'ai oublié de te demander si on peut envoyer des sChemas et comment ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - 26amolette
Petit nouveau
Message(s) : 6
27/07/2010 à 12h37
27/07/2010 à 12h37
DÉSOLÉ j' ai fais une énorme faute à schémas, J'ai oublié de te demander si on peut envoyer des schémas et comment ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
27/07/2010 à 17h56
27/07/2010 à 17h56
Bonjour
Pour mettre un schémas quand tu as ouvert pour poster une réponse, en bas du rectangle tu clique sur "choisissez un fichier"
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 48