Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 09/04/2020 à 16h04

Peut-on raccorder évacuation PVC sur culotte fonte CMI ?

Bonjour,

Le bricolage n'est pas mon truc et je ne suis pas doué...

En fonction de mes moyens j'ai acheté une maison de ville (coincée entre 2 autres maisons) dont la construction date du début 70 donc question normes, pas vraiment c'a...
Elle est en étage (2) on rentre par un réez de sol, on monte séjour, cuisine, WC + 1 pièce et plus haut il y a 3 chambres + salle d'eau. La selle de bain se trouve en partie au dessus des toilettes et partage la même évacuation (dans les toilettes passe l'écoulement de la salle d'eau. Evidemment en période de confinement, une tuile : l'évacuation salle de bain bouchée ! (le lavabo se vide dans la baignoire...)

J'ai été obligé de casser l'évacuation des mauvaises odeurs montant au grenier pour passer mon furet moyen : rien. J'ai ensuite vissé bout à bout d'anciens morceaux de tuyauterie galvanisée (3m) pour tenter de faire descendre le bouchon jusqu'en bas, là où se trouve un regard en fonte. Que néni je n'ai fait que "tasser" le bouchon vertical !
J'ai peur que si je continue, je pousse le bouchon plus bas que l'arrivée de l'évacuation du WC situé sous la salle d'eau et là galère pour toute la famille...

Auriez-vous une astuce pour dissoudre le bouchon ? J'ajoute que ces tuyaux fibrociment des années 70 n'arrangent rien et se délitent doucement pas l'intérieur... C'est du diamètre 70 mm.

Si je prends le taureau par les cornes et que je décide de tout exploser pour mettre du PVC je me heurte au problème qu'en cette période de confinement les magasins de bricolage ne vendent QUE ce qu'ils ont en stock, autant dire, ce 09/04/20 en PVC, plus grand chose... Mais même si j'arrivais à monter en 80 une installation pouvant tenir jusqu'à la fin du confinement il y a un autre souci ce sont les 2 "inter-sol" avec leurs culottes en fonte CMI..?!

Peut-on raccorder du PVC sur de la fonte ? Si oui comment ? Et surtout si je burine, même proprement pour enlever les anciens mortiers de scellement des tuyaux en fibrociment, est-ce que je risque de casser/fendre la fonte ?

Merci pour vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 09/04/2020 à 16h32
Peut-on raccorder évacuation PVC sur culotte fonte CMI ?
Bonjour,

Si j'ai bien compris votre évacuation de salle de bain est en Ø70 eternit et rejoint l'évacuation des WC à l'étage en dessous c'est bien ça? normalement l'évacuation des WC doit être d'un diamètre supérieur à 70 (extérieur??). Ce devrait être du 100 intérieur si je ne dis pas de bêtise. Donc logiquement si vous réussissez à poussez le bouchon dans l'évacuation des WC il y a peu de risque de boucher tout.

Si vous décidez de tout casser, attention à bien vous protéger car avant 1997 l'éternit contenait de l'amiante. En tout cas à mon avis il n'y a aucun risque que vous cassiez/fendiez la fonte. Enfin je serai vraiment étonné si ça vous arrivait.

Pour refaire la descente de la salle de bain en PVC, un tuyau de 50 suffit donc il devrait passer facilement dans la culotte en fonte.

Vu que vous ne semblez pas avoir de "trappe" de visite pour l'installation actuelle, pensez bien à placer judicieusement des bouchons pour l'utilisation éventuelle d'un furet sans avoir à tout casser.
citer répondre
le 09/04/2020 à 20h21
Peut-on raccorder évacuation PVC sur culotte fonte CMI ?
Merci pour votre réponse, sympa.

Oui à partir du premier étage (toilettes donc jusqu'en bas) c'est effectivement du 100.
Pour la descente d'eau de la salle d'eau c'est du 70 intérieur fibrociment. Maintenant ext ???
Je mettrai bien carrément du 100 mais dans mes toilettes j'ai un petit vasistas qui s'ouvre vers l'intérieur et qui passe à raz... A mon avis peut-être 80 PVC (plus fin) mais pas plus...

Ce qui m'inquiète déjà c'est que tout ce dont j'ai besoin n'est pas complétement dispo à commander mais surtout si je gaffe et que je pète la culotte en fonte... les culottes, 100, 80, c'est justement ce qui manque en ce moment chez casto... Donc molo d'autant que bosser dans ce coin de la salle d'eau s'avère un challenge à cause de la baignoire, vraiment peu de place... Mais c'est aussi surtout la partie tuyau qui "rentre" dans la plafond WC...(en fait la culotte supérieur ne dépasse pas...) Je ne sais même pas de quoi est fait mon plancher, la salle de bain + tout le premier c'est carreler mais sur quoi ?

Merci pour le renseignement sur l'amiante, je m'en doutais car à l'époque il y en avait partout...

Si en bas, dans l'entrée, j'ai un regard, une sorte de culotte en fonte avec un regard, sorte de trappe ronde coincée par 3 écrous borgnes (je crois qu'il doit y avoir un gros joint plat à bien remettre).

Sûr que ce soucis va me "booster" pour tout refaire dans la salle d'eau mais là en cette période de confinement, je souhaiterai rester prudent... Je me demande même si en me faisant prêter un karcher avec un embout "tuyauterie" c'a pourrait le faire..?

Et tout cas merci pour votre réponse.

citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

efred

Visiteurs non identifiés : 27
keyboard_arrow_up