Bonjour et merci pour vos réponses,
quelques éléments supplémentaires :
je suis en appartement et en copropriété, 1 er étage sur 3 étages, donc difficile de creuser dans le sol d'autant que le point d'évacuation le plus proche est à environ 5 mètres soit 10 cm de pente.
mon installation sera la suivante si tout va bien et sauf avis contraire :
nous installons la cuisine dans la pièce 1 (actuellement une chambre, voir plan attaché)
grâce à la pompe de relevage nous allons installer un évier et un lave vaisselle. La pompe sera installée à proximité de l'évier au sol.
De cette pompe partira le tuyau d'évacuation qui sera installé dans le faux plafond avec une descente de 2%.
voir ligne rouge sur le document joint
cette canalisation rejoindra celle des eaux usées de la salle de douche ? de quelle manière ?? par le haut en creusant dans le mur ou bien faire redescendre jusqu'au niveau sol pour rejoindre la baignoire ou le lavabo ??
vos avis sur les pompes de relevage m'ont rassurée et tant pis pour les coupures de courant qui sont assez rares.
Avez vous une marque, modèle à me recommender ??
en plus de l'achat de la pompe (environ 500 euros) à votre avis, à combien estimez vous l'installation à l'évier/lave vaisselle puis circuit jusqu' à la salle de douche environ 5 métres ??
à nouveau un grand merci pour votre aide