Pose d'un bati-support pour wc

Pose d’un bati-support pour wc

Hors ligne Par El Ramon

avatar - El Ramon
Ouvrier
Message(s) : 132
le 03/03/2015 à 11h09
Bonjour

Nous envisageons de poser un bat-support Geberit UP320 autoportant pour nos WC. Nous n'avons pas de mur porteur à proprement dit derrière ce bati-support, la pose d'un auto-portant semble la meilleure (seule) solution.

Notre sol sera constitué d'une dalle de 12cm et d'une chape de 7 cm. J'hésite entre poser le bati directement sur la dalle et couler la chape ensuite, ou poser le bâti sur la chape, mais le fixer avec un des chevilles/vis, directement dans la dalle ?

Pour le moment, c'est la seconde solution qui a ma préférence.

Selon vous, lequel est préférable ?

Merci.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4436
le 03/03/2015 à 12h55
salut pour faire simple pose le sur la chape

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
le 03/03/2015 à 15h32
bonjour

oui mpi je les posais toujours sur le sol brut vu qu'il y avait un trait de niveau

et que le bâti est réglable en hauteur

pour le haut du bâti vous pouvez peut être mettre une barre en travers

prise entre le mur droite et gauche de votre wc
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 03/03/2015 à 17h25
Bonjour.
Vu la dimension des semelles du UP320, je suis d'accord avec Mitigeur pour la barre en travers.
Ou une (ou deux) jambe(s) de force comme les poteaux d'extrémité de grillage Ca tourne pas rond là-dedans .
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par El Ramon

avatar - El Ramon
Ouvrier
Message(s) : 132
le 05/03/2015 à 22h32
Merci.

Cela fait plusieurs personnes qui doutent de l'efficacité des "pieds" de ce bati-support pour un autoportant...

Et si passais sur un TECE premium ? Lui il semble beaucoup plus "stable" pour un auto portant...
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - mitigeur
Architecte
Message(s) : 1524
le 05/03/2015 à 23h21
bonsoir

sur les différents bâtis il faut que le haut du bâti soit fixer

pour éviter qu'il ne bouge sur la partie haute
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/03/2015 à 10h37
Bonjour.
Effectivement, si tu ne respectes pas le mode de pose demandé par le fabricant tu prends un risque : le couple (force en rotation) d'arrachement de tes fixations au sol est forcément important quand une personne est installée sur la cuvette, et il suffit de peu d'effort en haut du bâti pour neutraliser ce couple d'arrachement. Tu as bien dans ton WC une paroi à droite et une à gauche ? A moins que ce ne soit un WC paysagé comme les bureaux Clin d\'oeil ?
La solution de ElRamon (deux fixations plus reculées vers l'arrière) est une solution intermédiaire convenable. Tu la trouveras chez plusieurs fabricants.
Salut !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par El Ramon

avatar - El Ramon
Ouvrier
Message(s) : 132
le 06/03/2015 à 11h55
Je penses qu'on s'emmêlent les pinceaux.
Je n'ai jamais dit que je n'allait pas respecter les préconisations des constructeurs, au contraire ! Le soucis, c'est que je n'ai pas de mur porteurs ni derrière, ni sur le côté de ces toilettes. Il me faut donc un auto-portants (dalle de 10cm / chape mortier de 7cm).
D'ailleurs, je ne comprends pas en quoi ma question initiale montre que je ne compte pas respecter les préconisations ? Confus

Je voulais juste savoir s'il fallait mieux fixer sur dalle et couler dans chape ou poser sur chape et fixer dans dalle.


Après, pour ce qui est des fixations hautes du châssis, ce n'est pas un problème. Derrière, j'ai une cloison en terre cuite de 8cm (qui n'aimerait cependant pas vraiment travailler en arrachement...) et sur le côté ce sont des cloisons standard BA13. Quand à l''habillage", il sera sur ossature métallique du sol au plafond (structure placo quoi). Pris dans cette structure, je ferais également un cadre vertical autour du châssis pour l'y fixer.
Dans tout les cas, rien de porteur. Donc autoportant quand même suivant les préconisations des constructeurs.


Du coup, la question qui m'est venu ensuite, en lisant ta réponse (GrainDsel), sur les dimensions des semelles de l'UP320, c'est : Est-ce que finalement, l'autoportant TECE n'offre pas (mécaniquement parlant j'entends) une meilleure résistance ? La fixation en 4 points, avec ce système de jambe de force arrière parait plus adaptée pour répartir les forces (arrachement à l'arrière, pivot à l'avant); que le tout directement au pied, de l'UP320, qui lui, travaille directement en pivot/arrachement et sur une petite surface et en 2 points.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Benj13

Visiteurs non identifiés : 305